Fini le plastique pour emballer les bières Carlsberg

Publié le 06/09/2018 à 14:26

Fini le plastique pour emballer les bières Carlsberg

Publié le 06/09/2018 à 14:26

Par AFP

[Photo: Carlsberg]

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé jeudi l’abandon de son emballage en plastique sur ses packs de six cannettes, le remplaçant par un « Snap Pack », un système collant les bières entre elles pour réduire les déchets. 


Les anneaux en plastique utilisés jusqu’alors représentent une menace sérieuse pour la faune sauvage, submergent les décharges et s’ajoutent aux sacs plastiques qui polluent les océans. 


Pour Carlsberg, cette nouvelle solution qui lie les cannettes les unes aux autres permettrait de réduire chaque année de plus de 1 200 tonnes sa production de déchets plastiques, soit l’équivalent de 60 millions de sacs.


Cette initiative permettra de « diminuer jusqu’à 76 % la quantité de plastique utilisée dans les packs traditionnels », a indiqué le brasseur.


Carlsberg s’engage ainsi dans une baisse de ses emballages plastiques, après d’autres multinationales comme Ikea, McDonald’s, Starbucks et Adidas. 


De 2006 à 2016, la production globale de plastique est passée de 245 millions à 348 millions de tonnes, selon l’association européenne des producteurs PlasticsEurope.


Les campagnes contre le plastique se sont multipliées ces dernières années en Europe, avant que Bruxelles ne propose au mois de mai une interdiction à l’échelle de l’UE des sacs plastiques à usage unique, sans pour autant fixer de date butoir.


Seuls 9 % des 9 milliards de tonnes de plastique produites à ce jour dans le monde ont été recyclées, selon un récent rapport de l’ONU. 


Près de 12 millions de tonnes par an, principalement sous la forme de sachet à usage unique, sont rejetées dans les océans, selon Greenpeace.


 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.