Fini le plastique pour emballer les bières Carlsberg

Publié le 06/09/2018 à 14:26

Fini le plastique pour emballer les bières Carlsberg

Publié le 06/09/2018 à 14:26

Par AFP

[Photo: Carlsberg]

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé jeudi l’abandon de son emballage en plastique sur ses packs de six cannettes, le remplaçant par un « Snap Pack », un système collant les bières entre elles pour réduire les déchets. 

Les anneaux en plastique utilisés jusqu’alors représentent une menace sérieuse pour la faune sauvage, submergent les décharges et s’ajoutent aux sacs plastiques qui polluent les océans. 

Pour Carlsberg, cette nouvelle solution qui lie les cannettes les unes aux autres permettrait de réduire chaque année de plus de 1 200 tonnes sa production de déchets plastiques, soit l’équivalent de 60 millions de sacs.

Cette initiative permettra de « diminuer jusqu’à 76 % la quantité de plastique utilisée dans les packs traditionnels », a indiqué le brasseur.

Carlsberg s’engage ainsi dans une baisse de ses emballages plastiques, après d’autres multinationales comme Ikea, McDonald’s, Starbucks et Adidas. 

De 2006 à 2016, la production globale de plastique est passée de 245 millions à 348 millions de tonnes, selon l’association européenne des producteurs PlasticsEurope.

Les campagnes contre le plastique se sont multipliées ces dernières années en Europe, avant que Bruxelles ne propose au mois de mai une interdiction à l’échelle de l’UE des sacs plastiques à usage unique, sans pour autant fixer de date butoir.

Seuls 9 % des 9 milliards de tonnes de plastique produites à ce jour dans le monde ont été recyclées, selon un récent rapport de l’ONU. 

Près de 12 millions de tonnes par an, principalement sous la forme de sachet à usage unique, sont rejetées dans les océans, selon Greenpeace.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.