«Devenir créatif, ça prend 10 000 heures !»- Luc Mayrand, directeur exécutif de la création, Walt Disney Imagineering


Édition du 22 Novembre 2014

«Devenir créatif, ça prend 10 000 heures !»- Luc Mayrand, directeur exécutif de la création, Walt Disney Imagineering


Édition du 22 Novembre 2014

Architecte ? Ingénieur ? Designer ?

Après ses études collégiales, Luc Mayrand songe à entreprendre des études d'architecture. Mais après s'être renseigné, il trouve que la profession est trop axée sur les normes et pas assez sur la créativité. Il réfléchit aussi à l'idée de devenir ingénieur en aéronautique. Mais l'ère spatiale tire à sa fin et les Américains ont commencé à réduire leurs activités dans le domaine de l'exploration. «Ce n'était pas très prometteur !»

Il opte finalement pour le design industriel à l'Université de Montréal : «En lisant une brochure sur cette profession, je me suis rendu compte que c'était exactement ce que je faisais depuis que j'étais tout petit.»

Après l'Université de Montréal, M. Mayrand part pour la Californie y parfaire sa formation au Art Center College of Design, à Pasadena.

En sortant de l'école, il décroche de petits contrats d'effets spéciaux dans des films. Il est ensuite recruté par la firme Landmark, pour laquelle il réalise notamment un parc d'attractions au Japon pour le fabricant de jouets Sanrio. C'est au Japon, où il a vécu pendant deux ans, en 1988 et 1989, qu'il a rencontré sa femme, une Québécoise.

Les gens de Disney, qui le voyaient aller depuis quelques années, lui ont fait une offre en 1998 pour le projet Mission Space d'Epcot, qui simule l'entraînement des astronautes. Maintenant, le Shanghai Disney Resort. Et après ? «On verra ce qui se présentera.»

Enseigner en Californie

Luc Mayrand, un designer industriel, enseigne au département Entertainment Design du Art Center College of Design, au département Interactive Cinema de la University of Southern California et au Département Business of Art and Design du Ringling College of Art and Design. Il a notamment conçu l'attraction thématique Star Trek : The Experience, qui a totalisé 130 000 représentations au Hilton Las Vegas jusqu'en septembre 2008.

À la une

Yoshua Bengio: TIME100 honore un pionnier de l'IA

11:01 | Les Affaires

Le professeur titulaire à l'Université de Montréal est l'un des chercheurs en IA les plus cités au monde.

Hausse de 15 % en deux ans des cas de fraude au Québec

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Montréal, la Montérégie et la Capitale-Nationale sont les régions où les fraudeurs ont fait le plus de victimes.

Est-ce une bonne idée d'offrir un REEE à ses petits-enfants?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Que se passe-t-il si cet enfant ne poursuit pas d’études post secondaire?