Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

[Photo: Bloomberg]

Depuis son lancement, la plateforme d'innovation ouverte jevoismtl.com connaît un vif succès. L'objectif de 120 propositions d'actions pour relancer la ville a été pulvérisé. Plus de 200 ont été présentées avant la date limite du 31 octobre. Environ 150 d'entre elles seront discutées lors d'un grand rassemblement, le 17 novembre 2014, à la Place des Arts. Retour sur la genèse d'un projet qui se voulait modeste, mais qui ne cesse de grandir.

Relancer Montréal et redorer son image, c'est un peu une obsession pour L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec. En 2012, il commande une étude du Boston Consulting Group, lequel passe en revue la relance d'autres villes telles Boston, Melbourne ou Seattle. Le rapport débouche sur 10 propositions que M. Ménard s'empresse de partager avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Plusieurs de ces propositions en appelaient à une mobilisation des citoyens, des groupes communautaires et des gens d'affaires, souligne Michel Leblanc. Nous avons d'abord imaginé un forum d'une demi-journée, où ces gens pourraient se réunir et discuter des recommandations. Mais nous avons senti un réel désir de la part des citoyens et des groupes joints d'aller plus loin et d'incarner ces propositions dans des projets concrets.»

À la une

L'éloge de la lenteur

EXPERT INVITÉ. Même si on prend des vacances, nos sociétés n’arrêtent pas de travailler pour nous.

Saputo: rien n'est encore gagné

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Saputo a bondi au-dessus de 30$ pour la 1re fois depuis d’un an.

Course à la direction du PLQ: Charles Milliard réfléchit, et se mouille sur le 3e lien

Il y a 17 minutes | Dominique Talbot

Selon un sondage Léger, Milliard obtient pour le moment 1% des intentions de vote chez les militants libéraux.