Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

Relancer Montréal par la base


Édition du 15 Novembre 2014

[Photo: Bloomberg]

Depuis son lancement, la plateforme d'innovation ouverte jevoismtl.com connaît un vif succès. L'objectif de 120 propositions d'actions pour relancer la ville a été pulvérisé. Plus de 200 ont été présentées avant la date limite du 31 octobre. Environ 150 d'entre elles seront discutées lors d'un grand rassemblement, le 17 novembre 2014, à la Place des Arts. Retour sur la genèse d'un projet qui se voulait modeste, mais qui ne cesse de grandir.

Relancer Montréal et redorer son image, c'est un peu une obsession pour L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec. En 2012, il commande une étude du Boston Consulting Group, lequel passe en revue la relance d'autres villes telles Boston, Melbourne ou Seattle. Le rapport débouche sur 10 propositions que M. Ménard s'empresse de partager avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Plusieurs de ces propositions en appelaient à une mobilisation des citoyens, des groupes communautaires et des gens d'affaires, souligne Michel Leblanc. Nous avons d'abord imaginé un forum d'une demi-journée, où ces gens pourraient se réunir et discuter des recommandations. Mais nous avons senti un réel désir de la part des citoyens et des groupes joints d'aller plus loin et d'incarner ces propositions dans des projets concrets.»

À la une

Henry Kissinger est mort à l'âge de 100 ans

20:58 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Quand Xi recevait Kissinger, salué en Chine comme un «diplomate de légende»

21:17 | AFP

Voici cinq faits d’armes de ce diplomate hors pair, mais aussi décrié.

Il y a 60 ans, l'avènement du «téléphone rouge» entre Washington et Moscou

21:22 | AFP

Lors de la guerre du Kippour, Henry Kissinger a dû élever le niveau d’alerte des forces armées américaines.