Bosser dans une petite ou une grande entreprise ?

Publié le 16/02/2010 à 10:52

Bosser dans une petite ou une grande entreprise ?

Publié le 16/02/2010 à 10:52

Photo : iStockPhoto

BLOGUE. « Préfères-tu travailler dans une PME ou une grande entreprise ? » Cette question, on me l’a posé à maintes reprises lorsque j’étais étudiante en marketing au baccalauréat. Je répondais souvent que je ne savais pas trop, voyant des avantages et des inconvénients aux deux. Finalement, mon plan de carrière a pris une autre tangente, mais je trouve la question toujours aussi pertinente aujourd’hui, alors que j’écris sur les modèles d’entreprises et le management.

 

Travailler au sein d’une PME permet à un employé de porter plusieurs chapeaux, accumulant ainsi de l’expérience dans différents secteurs. La PME permet aussi de jouir d’une certaine liberté de travail et d’esprit, ce qui n’est pas toujours le cas dans une grande société.

 

D’un autre côté, être à l’emploi dans une grande entreprise nous enchaîne souvent dans une hiérarchie bien définie, ce qui nous permet toutefois d’avoir un encadrement rigoureux et une structure où l’on peut se développer une expertise qui nous distingue.

 

Les Québécois et Québécoises préfèrent-ils les PME ou les grandes entreprises ? Ça, je n’ai pas été capable de trouver une étude pour avancer des chiffres exacts, mais une chose est certaine, les PME de 500 employés et moins représentent 70 % de la main-d’œuvre totale du secteur privé, selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

 

De plus, les PME de moins de 500 employés représentent 45 % de la part du PIB du Canada, selon l’enquête sur la dynamique du travail et du revenu en 2005 de Statistique Canada.

 

En France, les jeunes préfèrent les PME

 

Les jeunes Français sont charmés par les petites entreprises. Du moins, c’est ce que révèle une récente étude réalisée en ligne par Opinionway en France.

 

Plus de huit jeunes sur dix, âgés de 18 à 29 ans, préfèrent travailler au sein d’une société de 1 à 249 personnes, d’après l’étude menée en décembre 2009 auprès de 1024 étudiants, salariés et chômeurs.

 

Les grandes entreprises séduisent donc moins de deux personnes sur dix, selon les données de l’étude. Ce qui attire les jeunes chez les petites sociétés? L'esprit collectif, le travail en équipe, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ainsi que la sécurité de l'emploi.

 

Par ailleurs, près de 50 % des jeunes Français envisagent de créer son entreprise et 13 % d'entre eux prévoient passer à l’action d'ici les deux prochaines années.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous attire ? Les grandes entreprises (plus de 500 employés) ou les PME (certaines personnes avancent qu’une PME n’a pas plus de 300 employés) ?


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Unifor conclut une entente avec Ford

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Les 6300 travailleurs syndiqués de Ford voteront sur l’entente de principe au cours du week-end.

L'usine de Bombardier à La Pocatière perd un contrat

Les deux parties ont indiqué, mardi, que la décision avait été prise d’un « commun accord ».

Pourquoi Innergex mise de plus en plus sur le stockage d'énergie aux États-Unis

Depuis mai, Innergex a signé quatre contrats d'approvisionnement d'énergie solaire à Hawaï comprenant du stockage.