Bill Gates publie un plaidoyer en faveur de l'innovation

Publié le 25/01/2010 à 11:12

Bill Gates publie un plaidoyer en faveur de l'innovation

Publié le 25/01/2010 à 11:12

La Bill & Melinda Gates Foundation a versé plus de 21 milliards (G$US) en subventions. Photo : Bloomberg

Bill Gates, un des fondateurs de Microsoft, a publié ce matin sa deuxième lettre annuelle, une appréciation personnelle fort attendue des efforts de sa fondation, Bill & Melinda Gates Foundation, et sur la façon dont l’innovation agit sur les priorités de la fondation.

PLUS: La lettre annuelle de Bill Gates

Malgré l'économie précaire, ce dernier se dit confiant que la combinaison des innovations scientifiques et des partenaires solides qui travaillent au profit des personnes les plus démunies au monde continuent d'améliorer la condition humaine.

"Bien que l'innovation soit imprévisible, il existe plusieurs façons pour les gouvernements, les entreprises privées et les fondations de l'accélérer", affirme M. Gates. "Les gouvernements nantis devraient par exemple investir davantage dans la recherche et le développement, et nous avons besoin de meilleurs systèmes d'évaluation dans les secteurs de la santé et de l'éducation afin de déterminer ce qui convient."

Dans sa lettre, M. Gates met l'accent sur les innovations qui sauvent ou améliorent des vies et qui ouvrent des portes. Dans le monde en développement, les vaccins préviennent les maladies évitables chez les enfants, de nouveaux outils aident à lutter contre la malaria et le VIH, et des semences améliorées et des techniques d'agriculture font augmenter la productivité agricole. Bref, de son avis, l'innovation peut faire la différence «entre un avenir terne et un avenir lumineux».

Le rôle de la fondation, selon Bill Gates, est d'investir dans les innovations qui autrement, ne seraient pas subventionnées - incluant celles qui pourraient s'avérer être des échecs. Il discute de l'appui de la fondation d'une gamme d'innovations qui visent à combattre la maladie, la famine, la pauvreté dans le monde en développement et à améliorer l'éducation aux États-Unis.

Depuis sa création en 1994, la Bill & Melinda Gates Foundation a versé plus de 21 milliards (G$US) en subventions. Le 30 septembre 2009, la dotation de la fondation était évaluée à 34,17 milliards USD.

 

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 6 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.