Xi Jinping invite les Chinois à rêver

Publié le 18/03/2013 à 10:29, mis à jour le 18/03/2013 à 10:43

Xi Jinping invite les Chinois à rêver

Publié le 18/03/2013 à 10:29, mis à jour le 18/03/2013 à 10:43

Par AFP

Mais si la Chine dispute aujourd'hui avec vigueur au Japon la souveraineté de l'archipel des Diaoyu/Senkaku, elle affiche en revanche une singulière impuissance à peser sur la course à l'armement nucléaire de son voisin et allié, la Corée du Nord.

Et au congrès du PCC de novembre dernier, le prédécesseur de Xi Jinping, Hu Jintao, prévenait que la corruption qui ravage les rangs du parti unique était telle qu'elle pourrait s'avérer "fatale" et provoquer "l'effondrement du Parti et de l'Etat". A sa suite, Xi Jinping enfonçait le clou et assurait qu'elle risquait de "tuer le Parti". Mais dans son discours de clôture dimanche, il est resté très allusif sur ce sujet brûlant qui, avec la pollution et l'insécurité alimentaire, préoccupe ses concitoyens internautes, de plus en plus frondeurs et impatients de réformes.

En 12 jours de travaux, l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement), chambre d'enregistrement des décisions du PCC, s'est contentée pour l'essentiel de mettre sur orbite la nouvelle direction, avec Li Keqiang pour nouveau Premier ministre et Wang Yi aux Affaires étrangères.

Li Keqiang a toutefois annoncé une réforme des camps de rééducation par le travail avant la fin de l'année et promis de combattre la pollution "d'une poigne de fer".

Grande absente, la réforme du système politique voulue par le PCC pour "l'amélioration du système démocratique". Sans doute parce que "la démocratie chinoise, c'est d'abord le maintien de la direction du Parti" communiste, dira sans fard à l'AFP le délégué Peng Tao.

Dans une Chine marquée par des arrêts de travail quasi quotidiens et de formidables inégalités, Xi Jinping a assuré que "tous les Chinois méritent d'égales possibilités de mener une vie prospère et de voir leurs rêves devenir réalité".

Son mandat porte sur la mise en oeuvre d'un "nouveau modèle de croissance" tourné vers la consommation plus que les exportations, avec pour objectif d'ici 2020 le doublement du PIB et du revenu par tête, actuellement de quelque 3.500 dollars/an dans les villes.

Le "rêve chinois" est devenu "un thème majeur de propagande", note Jean-Pierre Cabestan, spécialiste à l'Université baptiste de Hong Kong, mais "on ferait mieux de se préparer à voir des divergences et des conflits d'interprétation" à son sujet, prévient-il, allusion aux fragilités de l'unité au sommet.

De fait, le "rêve" de Xi est d'abord de "redéfinir le rôle du Parti pour qu'il apparaisse plus uni à la population", estime David Zweig, professeur à l'Université des Sciences et Technologie de Hong Kong.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.