Visiter une maison... qui n'existe pas encore

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 16:24

Visiter une maison... qui n'existe pas encore

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 16:24

M. Baron prévoit une expansion dans le reste du Canada et aux États-Unis en 2012, puis dans d'autres pays en 2013. Dans cinq ans, le chiffre d'affaires de 3Dvisionic pourrait dépasser les 10 millions de dollars, comparativement à 750 000 $ cette année.

Virage réussi

À ses débuts, 3Dvisionic, qui compte aujourd'hui dix employés, se spécialisait dans la création d'outils visuels et interactifs pour la vente et la promotion de projets immobiliers. Elle s'adressait directement aux promoteurs. À partir de plans d'architecte, 3Dvisionic reconstitue en 3D l'intérieur et l'extérieur d'un immeuble.

La PME peut aussi animer les images de personnes existantes grâce à la technique dite green screen : il s'agit de filmer une personne devant un mur ou un écran vert et d'extraire l'image pour la replacer dans un autre environnement 3D.

Dans le cadre d'un projet précis, 3Dvisionic a déjà loué un hélicoptère pour filmer le quartier où la construction d'un immeuble en copropriété était prévue. Elle a ensuite intégré cet immeuble reproduit à l'animation 3D, en faisant comme s'il existait déjà.

Cela dit, ce type de service, à l'origine de la création de la PME et toujours offert par celle-ci, n'est plus prioritaire, explique M. Baron. D'abord, la concurrence est forte dans le domaine de la conception 3D et le jeune entrepreneur a choisi de se concentrer sur f1nd.ca, beaucoup plus prometteur.

Catalogue virtuel 3Dvisionic possède un catalogue virtuel de meubles et accessoires pour garnir les appartements. Plusieurs options étant offertes à l'achat, comme les matériaux, les couleurs, les luminaires et les électroménagers, 3Dvisionic les reproduit en 3D pour que les acheteurs puissent les visionner avant de faire leur choix.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.