Un entrepreneur qui n'a d'autre ambition que de continuer à jouer

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:19

Un entrepreneur qui n'a d'autre ambition que de continuer à jouer

Publié le 20/11/2010 à 00:00, mis à jour le 22/11/2010 à 13:19

Le Scorpion a publié son septième jeu l'été dernier, Super Comics. Il publiera le huitième, Trafffic, en février. Ses jeux fonctionnent tous avec des cartes et coûtent de 15 à 20 $.

Le Scorpion Masqué confie la distribution de ses jeux à Distribution Le Valet, aussi propriétaire de la boutique Le Valet d'coeur, rue Saint-Denis, à Montréal. Le Scorpion réalise la moitié de son chiffre d'affaires dans les trois derniers mois de l'année et fait fabriquer ses jeux au Québec.

Éditeur et concepteur

M. Lemay a imaginé lui-même son jeu vedette J'te gage que... mais concevoir des jeux n'est pas ce qui l'intéresse le plus : il préfère éditer les jeux des autres.

Mais où prend-il ses idées ? " Je joue avec des amis deux ou trois soirs par semaine. On peut se retrouver de 10 à 20 chez un ami ou chez moi. J'ai plus de 200 jeux à la maison. Les jeux que j'édite proviennent souvent de ces amis. "

En plus, M. Lemay participe aux quatre ou cinq grandes rencontres de joueurs chaque année au Québec ; une bonne façon de rencontrer des fanatiques de jeux. " Il doit y avoir tout au plus une vingtaine de personnes dans le monde qui vivent de redevances de jeux de société. "

Dans la famille de M. Lemay, " tout le monde " est ingénieur. Sauf son père, qui est dentiste. Pour se distinguer, le jeune homme a fait une maîtrise en littérature à l'Université de Sherbrooke. Il a ensuite enseigné cette discipline au cégep, de 2003 à 2008.

Pendant ses loisirs, il louait des jeux de société à la bibliothèque municipale de Sherbrooke. " J'aimais tellement ce passe-temps qu'un jour je me suis dit : " Pourquoi ne pas travailler dans ce domaine ? "

À la une

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

Il y a 19 minutes | Philippe Jean Poirier

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Investir avec un conseiller financier ou un robot: les pour et les contre

Mis à jour il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Les portefeuilles basés sur des algorithmes exigent des frais et des minimums de compte moins élevés.

UBS renoue avec les bénéfices après deux trimestres dans le rouge

Il y a 22 minutes | AFP

Le géant bancaire a dévoilé mardi de confortables profits après deux trimestres d'affilée dans le rouge.