Traverser l'Atlantique pour développer son leadership


Édition du 16 Août 2014

Traverser l'Atlantique pour développer son leadership


Édition du 16 Août 2014

Une expérience marquante

Ancien militaire, Marc Boucher voulait revivre ce genre de trip : «Sur un voilier en pleine mer, tu réalises que ta vie ne tient pas à grand-chose», raconte le vice-président, gestion de projets, de Bombardier Transport.

Sur le plan physique, M. Boucher, 46 ans, a trouvé l'expérience moins exigeante qu'il ne s'y attendait. Par contre, il lui a fallu une grande «force du mental». «Tu n'as rien d'autre à faire que de survivre. Tu réfléchis beaucoup. Les choses sont bien plus claires dans ma tête après cette expérience.»

Cette traversée lui a ramené à la mémoire une leçon apprise dans l'armée : pour être un bon leader, il faut être un bon «suiveux». «Sur le voilier, j'avais juste à attendre les ordres du capitaine.»

Quand Yann Rousselot-Paillet est sorti de cinq jours de brume à couper au couteau, au large de Terre-Neuve, il a eu la bizarre impression que le bateau avait rétréci. «J'ai pensé : "Pas encore 10 jours à passer ensemble ! Ça va péter !"« Mais non, tous ont bien géré la situation.

Ce que le président de Present Profit Solutions, qui se spécialise dans l'amélioration des processus de l'entreprise, a le plus apprécié, c'est la possibilité de se dire les «vraies affaires» entre hommes d'affaires.

«On se rend compte qu'on a tous les mêmes doutes, les mêmes angoisses, raconte M. Rousselot-Paillet, 40 ans. Et si tu as une peur spécifique, d'autres qui l'ont eu avant toi peuvent t'apprendre à la surmonter.»

À échanger avec d'autres hommes d'affaires, il s'est rappelé la maxime populaire : une personne stupide répète toujours les mêmes erreurs, une personne intelligente apprend de ses erreurs et une personne sage apprend des erreurs des autres.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.