Speed dating d'administrateurs

Publié le 29/10/2009 à 13:33

Speed dating d'administrateurs

Publié le 29/10/2009 à 13:33

Par Marie-Claude Morin

Illustration : Marie Mainguy

Pour assurer la relève et enterrer le old boys' club, la Jeune Chambre de commerce de Montréal a recours à cette méthode de recrutement innovatrice.

 

Des jeunes, des femmes et des néophytes désireux d'intégrer un conseil d'administration d'un côté, des entreprises qui veulent du sang neuf de l'autre. Comment arrimer les compétences des uns et les besoins des autres ? Par des soirées de rencontres express, qui s'ajoutent aux cocktails, conférences, annuaires en ligne et autres initiatives.

 

Le Réseau jeunes administrateurs, un projet de la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), initiera dès janvier vingt candidats aux rouages d'un c.a. Au menu : formation, mentorat, simulation et, en clôture, soirée de " speed board meeting ".

 

Des entreprises et des associations rencontreront les candidats. La présidente de la JCCM, Caroline Ménard, prévoit des présentations de groupe, mais envisage des rencontres individuelles si suffisamment d'entreprises se montrent intéressées.

 

La formule siérait bien aux petites entreprises, estime Sylvie St-Onge, professeur de management à HEC Montréal. " Elles pourraient recruter des administrateurs motivés à l'extérieur de leur réseau, ce qui est difficile lorsqu'elles n'offrent pas de jetons de présence et ne recourent pas aux chasseurs de têtes. "

 

Pour trouver le candidat idéal, les conseils devront bien se préparer à ces rencontres express en définissant leurs besoins et en déléguant la bonne personne. " Les participants ne devont pas être aveuglés par leur première impression ", dit Michel Magnan, professeur de comptabilité à l'Université Concordia.

 

D'autres groupes pourraient adopter la formule, notamment le réseau Jeunes femmes leaders, chapeauté par la CRÉ de Montréal.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.