S’adapter aux besoins et au rythme de vie d’une clientèle d’affaires

Publié le 02/10/2019 à 11:26

Par M2 Boutiques

Alors que le commerce de détail connaît des moments difficiles à cause de l’essor du magasinage en ligne, certains parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de M/2 Boutiques dont le chiffre d’affaires augmente d’année en année, et ce même si le détaillant ne vend pas sur le web !

Quel est le secret de cette réussite? La petite chaîne québécoise qui compte désormais quatre boutiques – dont sa dernière-née au Centre Rockland - mise sur une approche unique en son genre. « Nous proposons une expérience de magasinage ultra personnalisée, une atmosphère chaleureuse et un choix de vêtements exceptionnel parmi des marques prestigieuses», explique la vice-présidente Émilie Mercier, fille du président et fondateur Marc Mercier. Voici comment M/2 Boutiques parvient à se démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Expérience personnalisée

Avec des lignes haut de gamme comme Hugo Boss, Eton, Tiger of Sweden, Samuelsohn, Z Zegna, Ted Baker, Lacoste, etc., M/2 Boutiques propose des vêtements tant aux hommes qu’aux femmes, même si elle dessert une clientèle essentiellement masculine. Son concept de microboutiques permet de rassembler sous un même toit plusieurs marques prestigieuses, dans un environnement qui rappelle l’ambiance et respecte l’esprit de chacune d’entre elles.

Mais ce n’est pas tout. Car les clients ont aussi accès à des stylistes qui connaissent leurs produits sur le bout des doigts, et sont à même de les conseiller tant pour un look classique, audacieux, chic ou décontracté. « Il n’y a pas de vente à la va-vite chez nous. Il y a un important aspect humain, on prend le temps de comprendre vos besoins », explique Marc Mercier.

Preuve en est que les boutiques sont conçues pour procurer une expérience conviviale afin que les clients s’y sentent un peu comme chez eux. « Nous avons un coin café, où nous servons aussi des bouchées les fins de semaine à notre boutique au Centre Rockland. Il est également possible de s’y installer pour travailler. De plus, les cabines sont un peu comme un walk-in privé où l’on peut essayer en toute tranquillité les vêtements qui ont soigneusement été sélectionnés pour vous », précise Émilie Mercier.

Le pantalon ou le costume que vous avez choisi nécessite des retouches? Pas de problème! Une équipe de tailleurs est à l’œuvre pour effectuer les changements requis dans les meilleurs délais.

S’adapter aux besoins

Chez M/2 Boutiques, vous pourrez dire adieu à la monotonie et à l’uniformité des produits habituellement offerts en magasin. Non seulement vous y trouverez des articles souvent difficiles à dénicher, dans toutes les coupes et tous les styles, parmi un inventaire constamment renouvelé, mais vous pourrez aussi vous y habiller de la tête aux pieds, depuis les chaussures jusqu’aux sous-vêtements, en passant par les chemises, vestes et pantalons. « Nous proposons également de nombreux produits qui ne se froissent pas, particulièrement adaptés aux gens d’affaires voyageant souvent», note Marc Mercier.

Bien conscient du rythme de vie soutenu des professionnels à l’horaire chargé, M/2 Boutiques met également à la disposition de ses clients un service de révision de penderie à domicile. « Le styliste se rend chez vous pour évaluer votre garde-robe et proposer de nouveaux éléments en fonction de ce qui manque», explique Émilie Mercier.

La nouvelle boutique qui a ouvert ses portes au Centre Rockland à Montréal le 24 septembre dernier vient rejoindre les rangs de celles situées au Carrefour de la Rive-Sud à Boucherville et au Quartier DIX30 à Brossard. Sur ce site, on trouve d’ailleurs deux concepts différents : M/2 Boutiques et M/2 Génération, ce dernier étant orienté vers une clientèle de jeunes professionnels. Mais dans un cas comme dans l’autre, cette approche de magasinage vaut assurément le détour.

Le savoir d'entreprise c'est quoi ?

Par l'intermédiaire du Savoir d'entreprise, Les Affaires souhaite offrir à ses lecteurs des connaissances de pointe provenant d'organisations désireuses de partager leur expertise.

Les contenus sont produits par le Service de contenu Les Affaires en collaboration avec l'organisation. Notez qu'à aucun moment, les journalistes de Les Affaires ne participent à la rédaction de ces articles. Pour plus d'information sur ce produit, veuillez communiquer avec

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.