«On n'a pas le droit de ne pas avoir d'ambition» - Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech


Édition du 31 Janvier 2015

«On n'a pas le droit de ne pas avoir d'ambition» - Jean Bélanger, président et chef de l'exploitation de Premier Tech


Édition du 31 Janvier 2015

Un territoire accueillant

«On est nés ici et on considère que cet enracinement dans une région colore qui on est, notre culture et nos valeurs. On s'aime comme on est», affirme-t-il, ajoutant que l'entreprise travaille de concert avec la municipalité et la région pour rendre le territoire accueillant. Quand, lors des entrevues de départ (faites avec chaque employé qui s'en va), les dirigeants constatent que l'absence d'un parc urbain ou le manque de temps de glace à la patinoire a eu un impact, Premier Tech tend la main pour aider la ville à améliorer ses infrastructures.

Si l'entreprise s'était arrêtée aux difficultés d'être loin des grandes villes et des aéroports internationaux, jamais elle ne serait devenue un leader mondial. Jean Bélanger a toujours pensé qu'il vaut mieux investir ses énergies dans ce qu'on peut contrôler que perdre son temps à déplorer les manques.

«Quand j'ai commencé ma carrière, j'entendais trois commentaires : une entreprise internationale ne se bâtit pas en région, on ne peut pas attirer en quantité du monde intelligent et compétent en région et la R-D ne se fait pas en région. J'aurais pu me dire que c'était fini... Mais qu'est-ce qui m'empêchait alors de sauter dans ma voiture, de prendre l'avion à Mirabel pour aller en Europe ? Rien. Il fallait juste la volonté de conduire quatre heures pour m'y rendre», dit ce père de quatre enfants, qui est aujourd'hui entouré de 800 équipiers à Rivière-du-Loup - dont 200 scientifiques - dans une entreprise qui investit 17 M$ par an en R-D.

En présentant la vision 2020 aux équipiers, au début de 2014, Jean Bélanger a joué aux devinettes. Il montrait des chiffres sur un tableau. Que voulait dire 6 en 1989 ? C'était la force de l'équipe de vente et marketing. Aujourd'hui, elle a grimpé à 263 personnes. Trois cents mille, c'étaient les revenus du secteur équipement la première année d'exploitation. Il suffit de trois jours, maintenant, pour que ce secteur dépasse cette somme.

À lire aussi :
Premier Tech: une force régionale qui stimule le milieu

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.