Les océans bleus de Renée Mauborgne

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 26/10/2010 à 15:54

Les océans bleus de Renée Mauborgne

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 26/10/2010 à 15:54

Par Diane Bérard

Pour Renée Mauborgne, auteur du livre à succès Blue Ocean Strategy: How to Create Uncontested Market Space and Make Competition Irrelevant, le monde des affaires se divise en deux : les océans bleus et les océans rouges. Les rouges sont surpeuplés, on y nage dans le sang. Le nôtre et celui des victimes de nos succès. Les bleus, quant à eux, s'étendent à perte de vue et les rencontres s'y font rares. Ce sont les nouveaux marchés qu'on développe grâce à notre créativité.

L'exemple de Canon

Pendant que ses concurrentes, telle Xerox, persévéraient dans le voie du mégaphotocopieur, Canon a réalisé que la plupart des personnes se contentaient d'une ou de deux copies. La multinationale japonaise a donc mis au point le photocopieur personnel, un produit moins coûteux pour un marché mal servi. Elle naviguait dès lors en plein océan bleu.

Évidemment, ses concurrentes ont fini par l'imiter. La plupart des océans bleus finissent par se teinter de rouge. " C'est pourquoi il faut constamment renouveler votre portefeuille de produits ", dit celle qui compte parmi les 10 penseurs les plus influents du monde des affaires.

Lorsque vous naviguez dans un océan rouge, vous êtes prisonnier de la structure de votre industrie. C'est elle qui détermine votre stratégie. " Quels facteurs propres à votre secteur ont des répercussions disproportionnées sur votre organisation et empêchent le changement ? " demande Renée Mauborgne.

L'océan rouge est peut-être hostile et sanglant, mais il demeure chaud et familier. Comment convaincre ses troupes de faire un saut dans l'inconnu, à la recherche d'un océan bleu ? " Parachutez-les sur le terrain, mettez-les en contact avec la réalité ", suggère Renée Mauborgne.

C'est l'approche qu'a privilégiée le pdg de Samsung. Pour faire comprendre à son équipe de direction que la marque, toujours forte au Japon, piquait du nez en Amérique du Nord, il les a faits monter à bord d'un avion et amenés dans des magasins d'électronique. Ils ont vu des boîtes accumulant la poussière, ont fait face à des distributeurs en colère et à des clients indifférents. Le pdg n'a pas eu besoin d'en dire plus.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...