Les enfants du Québec Inc.


Édition du 08 Février 2014

Les enfants du Québec Inc.


Édition du 08 Février 2014

Coaching silencieux

Les choses se font donc de manière naturelle, guidées depuis longtemps par ce que le passeur, Gilles Fortin, appelle un coaching silencieux. Un peu comme il a vu, à l'occasion d'un voyage dans le Grand Nord, des grands-pères enseigner la pêche aux petits enfants sans dire un mot, mais en faisant les choses devant eux.

«L'enfant observe et finit par comprendre comment faire et où trouver le poisson. J'ai découvert un parallèle avec notre manière. Tout ce qu'on leur a montré, c'est qu'on aime beaucoup ce qu'on fait. Ce n'était pas toujours rose, on discutait souvent d'un problème à résoudre, mais les enfants ne nous entendaient jamais chialer et nous voyaient contents de nous rendre au travail.»

Maintenant que la passion est transmise et les valeurs intégrées, le défi est de finaliser le passage. Que faire s'il y a deux coqs, demande Gilles Fortin.

«Un coq règne par la terreur, c'est pour ça que tu n'en mets pas deux dans le poulailler. Mais c'est fini, le temps des coqs ! En 2014, ça ne marche plus, ce style de gestion. J'ai assez été un coq dans ma vie (rires), je vais être remplacé par une outarde. Une outarde, quand elle se met à voler, elle choisit une direction et tous les autres la suivent.»

Les enfants Fortin ne voient pas encore le jour où leur père prendra sa retraite, malgré ses 62 ans. Mais lui, il a en tête de s'enlever une journée de travail par année à partir de ses 65 ans.

«C'est une erreur de penser que je vais m'accrocher. On est dans un cycle difficile dans le commerce de détail, mais quand ça va s'aligner, je vais me tasser. Pas de manière radicale. Ma retraite n'aura pas l'air d'une démission. Je serai disponible, je trouverai des choses que je peux faire, je vais garder ce qui me tente. Mais il faut qu'on laisse de la place, et je n'aurai pas de mal à faire ça», assure-t-il, entrevoyant toutefois que sa femme sera plus difficile à remplacer parce qu'elle est l'âme des vêtements Tristan.

«Mais si les autres outardes maintiennent le cap, elle va laisser sa place.»

Un engagement et un dévouement très élevé

Il faut une bonne dose d'humilité pour céder le siège du capitaine, après l'avoir occupé toute sa vie. Quand Gilles Fortin voit des amis se retirer, il constate qu'ils sont souvent tristes de perdre le pouvoir.

«Moi, ça ne me fait pas peur. Lili était ici depuis six mois, à son retour d'Asie [pour études], et les gens allaient à elle rapidement pour de grosses décisions. Elle s'est fait un prénom tout de suite. Charles fait la même chose. Il faut bâtir sa crédibilité et ils l'ont fait. Les gens vont les voir parce qu'ils leur prêtent attention et prennent des décisions, pas parce qu'ils sont les enfants de... Les choses se font naturellement.»

Les études qui donnent un taux de succès des transferts d'entreprises à la deuxième génération de 30 % peuvent susciter des inquiétudes. Mais Gilles Fortin est convaincu que la structure familiale est une bonne structure pour les affaires, comme l'ont démontré les Beaudoin avec Bombardier et les Dutil avec Canam.

«Elle est solide, la famille, et elle amène un engagement et un dévouement très élevé à l'égard de l'entreprise. L'enjeu le plus important, c'est le temps. Si tu bouscules les choses, tu crées des frustrations non déclarées et tu risques de mauvais choix. Si tu ne te prépares pas longtemps, tu risques de tout rater. Il faut faire les choses comme il faut et que tout le monde soit d'accord.»

À lire aussi:
Nos mentors, pas nos patrons
Patricia Lemaire, au service de l'entreprise
Du vélo au boulot chez Garneau
Devenir le chef

Troisième génération

À la une

Fiscalement parlant, travailler ou prendre sa retraite?

09:00 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de passer ce moment en toute tranquillité d’esprit.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, aidée par une décélération de l'emploi américain

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre dans le vert.

Les nouvelles du marché du vendredi 3 mai

Mis à jour à 09:02 | Refinitiv

Warren Buffet parlera croissance, dividendes et succession à l’assemblée de Berkshire Hathaway.