L'École Bensadoun de commerce au détail ouvre ses portes

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2018

L'École Bensadoun de commerce au détail ouvre ses portes

Offert par Les Affaires


Édition du 24 Novembre 2018

Par Marie-Pier Frappier

[Photo: mcgill.ca]

L'École Bensadoun de gestion du commerce au détail (EBCD) a été lancée à l'Université McGill en compagnie de plusieurs acteurs du secteur.

À la suite du don initial de 25 millions de dollars versé par la Fondation de la famille Bensadoun en mai 2017, des hauts dirigeants du secteur du commerce de détail sont intervenus, par l'intermédiaire du Cercle des fondateurs de l'EBCD, totalisant ainsi 7,5 M$.

Parmi les membres du Cercle des fondateurs, notons Alimentation Couche-Tard, Apparel Group, Vêtements Peerless, La Fondation Rossy, Saputo, Walmart, Ancapa GmbH (famille Stent-Torriani), CGI, le Groupe Birks et CloudRaker. Ivanhoé Cambridge et Nespresso s'associeront à l'école après son lancement.

L'EBCD se donne comme mission de doter les futurs dirigeants du domaine du commerce de détail des outils et des connaissances dont ils auront besoin pour répondre aux exigences de l'industrie.

Étudiants, chercheurs et professionnels devront travailler en collaboration pour résoudre les problèmes auxquels les détaillants sont confrontés. L'EBCD veut couvrir l'ensemble des facettes du secteur au pays comme à l'international.

Elle souhaite aussi positionner le Québec et le Canada comme chefs de file en matière de recherche en commerce au détail durable. La cohorte initiale du programme de baccalauréat en commerce spécialisé en gestion de la vente au détail a été admise cet automne.

Les premiers étudiants au doctorat de gestion du commerce au détail devraient faire leur entrée à l'automne 2019, tandis que le lancement d'une maîtrise en gestion dans ce même secteur est prévu pour 2020.

Enfin, des programmes de formation à l'intention des cadres comportant des séminaires spécialisés et des formations sur mesure seront lancés en 2019.

À la une

Bourse: Wall Street monte avant la Fed, termine janvier sur une note positive

Mis à jour le 31/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur un gain de près de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 31/01/2023 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

31/01/2023 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres d'Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.