L'après-crise, un monde toujours aussi darwinien

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 22/10/2010 à 10:27

L'après-crise, un monde toujours aussi darwinien

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 22/10/2010 à 10:27

Par Diane Bérard
Le journal Les Affaires y a rencontré des cadres comme Guruduth Banavar, vice-président et chef de la technologie chez IBM, et Kristoffer Satterthwaite, directeur de comptes chez Cisco ; leurs employeurs respectifs ont déboursé des milliers de dollars pour qu'ils assistent à ces conférences. On se serait attendu à ce que les Guruduth et Kristoffer de ce monde, les survivants de la crise qui ont encore un emploi, viennent chercher un peu de réconfort et d'humanité à cet événement. Pas du tout. Ils ont écouté poliment Jim Collins, le conférencier d'ouverture et auteur des livres à succès Good to Great, Build to Last et How the Migthy Fall, prôner l'humilité avec des formules telles que : " Consacrez moins d'énergie à être intéressant et davantage à être intéressé. "

" Jim est toujours juste ", reconnaît Guruduth Banavar d'IBM. Pourtant, si les participants de WBF sont venus entendre Collins, ce sont les Carlos Brito et Bill McDermott qu'ils ont vraiment écoutés.

Roi du rendement

Bill McDermott est copdg de SAP, une des plus grande sociétés de logiciels du monde. Son entrée sur scène ne passe pas inaperçue : " Il n'y aucun autre endroit au monde où j'aimerais mieux me trouver en ce moment que dans cette salle avec vous ", lance-t-il, survolté. C'est cette énergie que les participants du WBF sont venus chercher, pour chasser la morosité des deux dernières années. Bill McDermott est un gagnant, un roi du rendement. Alors qu'il travaillait chez Xerox, où il fut le plus jeune président de division, son équipe a remporté le prestigieux Baldrige Award, la plus haute forme de reconnaissance du pays pour récompenser les efforts d'une entreprise en gestion du rendement et de la qualité.

La crise, il n'en a que faire. " Cessez d'attendre la fin de l'incertitude, l'ancien monde n'existe plus ", déclare-t-il. Soyez réaliste, soyez imaginatif, sortez de vos quatre murs, faites travailler l'écosystème pour vous, poursuit-il. Le monde que Bill McDermott décrit n'a rien de morose, il est vaste et plein d'occasions d'affaires. Dans son secteur, les promesses des plateformes mobiles sont infinies. Mais il pose deux conditions à la réussite : une équipe de haut niveau et un leader invincible. " Le nom qui apparaît sur votre carte professionnelle est votre actif le plus précieux, votre marque la plus importante ", estime-t-il.

Le ton est donné pour Carlos Brito, qui prend le relais du pdg de SAP. " Aucun dirigeant ne dit je vais embaucher des gens ordinaires, mais plusieurs le font ", déclare le pdg de la brasserie Anheuser-Busch InBev dès ses premières minutes sur scène. Cette société, dont les revenus ont atteint 36,8 milliards de dollars américains en 2009, est présente dans 200 marchés. C'est une des cinq plus grandes sociétés de produits de consommation du monde. Reconnu pour la stratégie radicale de réduction des coûts qu'il a implantée à partir de 2006, Carlos Brito est aussi responsable de l'augmentation de 20 % des investissements en publicité au dernier trimestre de 2009.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.