Groupe Germain : Deux autres hôtels pour l'entreprise familiale de Québec

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:22

Groupe Germain : Deux autres hôtels pour l'entreprise familiale de Québec

Publié le 20/02/2010 à 00:00, mis à jour le 07/10/2013 à 13:22

Le Groupe Germain ouvre ce mois-ci son sixième hôtel, Le Germain Calgary, 143 chambres, le plus grand de cette chaîne hôtelière québécoise. Un septième verra le jour en août, à Toronto.

L'hôtel de Calgary, bâti au coût de 130 millions de dollars, fait partie d'un complexe comprenant 40 copropriétés et 100 000 pieds carrés d'espaces de bureaux, une première pour l'entreprise familiale coprésidée par Christiane Germain. C'est pour permettre l'achat d'un terrain au centre-ville que cette formule a été mise de l'avant. " Pour le rentabiliser, il aurait fallu bâtir un hôtel plus grand, explique la dirigeante. Or, nous tenons à préserver notre style, qui est celui des hôtels-boutiques, d'où les condos. " Les 40 sont tous vendus. Ils seront livrés en avril.

Des projets à Toronto

Le futur hôtel de Toronto, voisin du Centre Air Canada, sera plus grand encore avec ses 160 chambres. Le Groupe Germain détient une participation minoritaire, mais n'en sera pas propriétaire, contrairement à ses autres établissements. Le Groupe travaille aussi à finaliser une entente avec l'aéroport Pearson pour un huitième hôtel, cette fois-ci sous l'enseigne Alt. Christiane Germain espère que la construction commencera cette année. " Ce n'est jamais facile de trouver des investisseurs dans l'hôtellerie, à plus forte raison en temps de crise ", dit-elle en précisant avoir réduit de moitié son objectif de construire une vingtaine d'Alt d'ici cinq ans.

La famille Germain a aussi montré son intérêt pour construire un hôtel adjacent à un éventuel amphithéâtre sportif à Québec. Halifax et Vancouver sont également dans sa mire.

Votre principal atout pour faire partie de ce palmarès ?

Christiane Germain : " La créativité dont nous avons fait preuve pour survivre à la baisse d'achalandage causée par la crise. Nous avons réussi à réduire les coûts sans nuire au service. La polyvalence de nos employés nous a aussi aidés. "

Qu'aimeriez-vous accomplir en 2010 ?

" Réussir l'ouverture et le rodage des hôtels de Calgary et de Toronto. "

Votre meilleur conseil de gestion ?

" S'entourer d'une équipe forte et complémentaire. "

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.