Cosmo le dodo grandit avec ses lecteurs

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Cosmo le dodo grandit avec ses lecteurs

Publié le 16/03/2013 à 00:00

Restructurer la créativité

Alors que la plupart des maisons d'édition exploitent plusieurs dizaines de manuscrits, les Éditions Origo choisissent au contraire de se concentrer sur le développement de Cosmo le dodo, en plus d'exploiter trois autres marques : les bandes dessinées de Geronimo Stilton, de Téa Stilton et la collection Le pouvoir de Jeanne.

Un pari risqué que les associés assument parfaitement : «Cosmo le dodo est la première marque que nous avons créée de A à Z. Nous avions donc envie de mettre tous nos efforts dans cette nouvelle collection», explique Patrice Racine.

Pour répondre à cet objectif, les deux hommes réorganisent leur processus de création, en organisant des séances de remue-méninges semi-structurées. «Avant chaque réunion, nous demandons à notre équipe de préparer un synopsis d'une vingtaine de lignes sur une thématique précise. Cela nous permet d'étudier plusieurs pistes et de diriger tous nos efforts vers la même direction», dit M. Racine. Cette discipline permet de gagner du temps. Des personnes de l'extérieur sont parfois invitées à participer aux séances de remue-méninges.

Un processus collaboratif

Cette logique participative nécessite des changements tout au long de la chaîne de production.

Après les séances de remue-méninges, un document de synthèse circule entre les membres de l'équipe afin qu'ils puissent l'enrichir. Le manuscrit passe ensuite entre les mains de la plume de la maison, Joannie Beaudet, qui est chargée d'adapter le style au jeune public, puis il y a une série de relectures.

La maison d'édition compte aussi sur l'avis des lecteurs. «Nous avons décidé d'interroger notre lectorat potentiel, grâce à un questionnaire structuré envoyé à des lecteurs ainsi que dans des écoles, des librairies ou des salons, afin qu'ils nous disent ce qu'ils ont aimé ou non», précise M. Racine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.