Baromètre FCEI: le moral des entrepreneurs demeure stable

Publié le 27/09/2018 à 11:30

Baromètre FCEI: le moral des entrepreneurs demeure stable

Publié le 27/09/2018 à 11:30

Par lesaffaires.com

[Photo: 123RF]

Le moral des patrons de PME canadiennes demeure stable en septembre selon le plus récent indice du Baromètre de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Alors que le mois dernier il atteignait 61,6 points, il se situe maintenant à 61,4 points.

Le directeur principal de la recherche nationale à la FCEI, Simon Gaudreault affirme dans un communiqué que « les résultats de ce mois-ci reflètent clairement l’incertitude politique et économique sur la scène nationale et internationale. »

Le Québec a détrôné l’Île-du-Prince-Édouard à la tête du palmarès, accumulant maintenant 74,5 points, enregistrant une hausse de 2,7 points. Ce taux est à son plus haut niveau jamais enregistré.

C’est toutefois en Ontario que l’on observe l’augmentation la plus importante du niveau de confiance qui a bondi de 3,6 points pour atteindre 61,2 points. Le niveau d’optimisme est demeuré plutôt stable dans six provinces canadiennes, évoluant de moins d’un point.

Le vice-président et économiste en chef de la FCEI, Ted Mallet estime que ce le comportement de l’indice « est assez typique des quatre dernières années qui ont été marquées par une incertitude économique et politique plus grande que d’habitude. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de revenir aux niveaux d’avant 2014. »

[Photo: FCEI]

L’agriculture, les ressources naturelles et les services financiers sont les secteurs où l’on peut observer une croissance plus importante. Six secteurs ont enregistré un gain, six autres ont perdu de la vitesse, et un dernier est demeuré stable. Le commerce de détail, l’information et l’hébergement/ la restauration ont les secteurs où l’indice a le plus reculé.

 

 

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...