Rogers veut lancer une banque

Publié le 06/09/2011 à 15:24, mis à jour le 06/09/2011 à 17:01

Rogers veut lancer une banque

Publié le 06/09/2011 à 15:24, mis à jour le 06/09/2011 à 17:01

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Rogers Communications (TSX:RCI.B) espère élargir ses activités au-delà du secteur des télécommunications en ouvrant une banque.

Le plus important fournisseur de services de téléphonie sans fil au Canada a annoncé au ministère fédéral des Finances son intention de déposer une requête pour créer une institution financière qui s'appellerait Rogers Bank.

Cette institution, dont le siège social se trouverait à Toronto, offrirait des services de cartes de crédit et de paiement.

Dans une déclaration envoyée par courriel, Rogers affirme qu'elle n'a pas l'intention d'étendre ses activités au point de devenir une banque multiservices acceptant des dépôts.

Dans le document, la porte-parole Carly Suppa explique que son entreprise est toujours à l'affût d'occasions pour renforcer sa position en tant que leader et innovateur dans l'industrie des communications.

Selon elle, en obtenant l'autorisation des autorités canadiennes, Rogers jouirait de la flexibilité requise pour saisir une occasion de marché dans le domaine des cartes de crédit pour ses clients, si jamais une telle possibilité semblait sensée aux yeux de l'entreprise.

Rogers pourrait ainsi obtenir le statut que possèdent d'autres entreprises offrant des services bancaires, dont Canadian Tire et le Choix du Président, qui cherchent à accroître leurs activités dans le domaine des services financiers.

Services financiers Canadian Tire offre une carte de crédit MasterCard, tandis que le Choix du Président, une marque appartenant à la chaîne d'alimentation Loblaw (TSX:L), propose plusieurs services financiers, dont des cartes de crédit et des prêts hypothécaires.

La demande de Rogers devrait suivre la procédure d'évaluation de la requête prévue par la Loi sur les banques et être examinée par le ministre des Finances.

Carly Suppa estime que la procédure d'approbation pourrait prendre plus d'un an.

Quiconque s'oppose à ce que Rogers se lance dans les services bancaires peut soumettre une objection en écrivant au Bureau du surintendant des institutions financières avant le 24 octobre.

Mardi, à la Bourse de Toronto, les actions de Rogers Communications valaient 37,34 $, en baisse de 72 cents, ou près de deux pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.