Luc Bertrand n'a pas peur pour la compétitivité du marché canadien

Publié le 17/05/2011 à 19:16

Luc Bertrand n'a pas peur pour la compétitivité du marché canadien

Publié le 17/05/2011 à 19:16

Par Léonie Laflamme Savoie

Voir quatre des plus grandes banques canadiennes acquérir le Groupe TMX fait craindre une perte de compétitivité à plusieurs observateurs, des inquiétudes que Luc Bertrand repousse du dos de la main.

« Il existe une perception selon laquelle les quatre banques, soit la Nationale, la TD, la CIBC et la Scotia, vont gagner en influence et augmenter les frais de transaction. C'est infondé, soutient le porte-étendard du Maple Groupe Acquisition. Il faut se rappeler que 40% du volume du TSX provient des échanges menés par ces quatre banques. Elles n'ont donc pas intérêt à payer plus pour leurs transactions. »

Il rejette donc les craintes reliées à l'intégration de la plate-forme de négociation parallèle Alpha Group au Groupe TMC. Rappelons que la proposition de Maple prévoit le regroupement du TMX avec Alpha Group et les Services de dépôt et de compensation CDS, dans le but de créer une bourse de négociation intégrée et des services de compensation pour les actions, les obligations, les produits du secteur de l'énergie et les produits dérivés sur les marchés boursiers et sur les marchés hors cote.

« De plus, la tarification est davantage une question nord-américaine que seulement canadienne, ajoute Luc Bertrand. Si je commence à monter mes prix ici, j'aurai vite de la compétition des États-Unis dans les pattes et je vais perdre des clients. »

À ce titre, il cite l'exemple de la société américaine BATS, le troisième marché boursier le plus important aux États-Unis. Partis de rien, ses créateurs ont mis sur pied un logiciel d'échange dans un sous-sol et occupent maintenant 10% du marché américain.

Luc Bertrand rappelle également qu'il souhaite ramener au bercail les transactions de grandes sociétés canadiennes interlistées, comme plusieurs grandes pétrolières ou le producteur d'engrais Potash : « D'ailleurs, ça ne serait pas une bonne idée de monter les frais si je veux que les sociétés canadiennes interlistées ramènent leurs transactions à Toronto! »

De plus, Alpha Group a été mis sur pied par plusieurs institutions financières parmi lesquelles on retrouve BMO Marchés des Capitaux et RBC Marchés des Capitaux. Cependant, les sociétés mères de ces deux courtiers, soit BMO et RBC, conseillent le Groupe TMX et le London Stock Exchange (LSE) dans le cadre de la fusion proposée initialement. Elles n'ont naturellement pas été incluses dans Maple Groupe, ce qui n'empêcherait toutefois pas un regroupement éventuel d'Alpha Group et du TMX, selon Luc Bertrand.

« Il faut comprendre qu'à la table présentement, on a les quatre grandes banques, mais on a aussi des joueurs comme le Régime de pensions du Canada (RPC), souligne-t-il. On représente donc une bonne partie de l'actionnariat d'Alpha Group. Nous sommes quand même confiants de trouver un terrain d'entente avec RBC et BMO pour pouvoir exécuter cette transaction. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.