Qui achètera les stations-service de Shell ?

Publié le 17/05/2011 à 13:45, mis à jour le 17/05/2011 à 16:58

Qui achètera les stations-service de Shell ?

Publié le 17/05/2011 à 13:45, mis à jour le 17/05/2011 à 16:58

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La pétrolière Shell cherche un ou des acquéreurs pour ses 260 stations-service du Québec et des Maritimes.

Dans un communiqué, l'entreprise dit vouloir un ou des partenaires "dignes de la marque Shell", qui feront croître le réseau dans l'Est du pays.

En plus des pompes, plusieurs de ces établissements comprennent un lave-auto, un dépanneur et d'autres services. Dans un communiqué, Shell décrit le réseau comme "une occasion d'affaires très intéressante".

"Étant donné l'excellence des entrepreneurs du Québec et des Maritimes, nous sommes persuadés que nous trouverons un ou des partenaires de gestion dignes de la marque Shell avec qui nous poursuivrons notre croissance", a déclaré le directeur général du secteur du détail au Canada, David Saint-Laurent.

Les cinq postes d'approvisionnement exploités en coentreprise par Shell sont exclus de la transaction, tout comme les 190 établissements détenus par des revendeurs.

Selon Yan Cimon, professeur adjoint de stratégie à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Shell tente visiblement de se concentrer sur sa marque et sur ses activités "en amont", c'est-à-dire l'extraction de pétrole et de gaz.

Couche-Tard, qui exploite déjà des milliers de stations-service, apparaît comme un acheteur tout désigné pour le réseau de la pétrolière, d'autant plus que les deux entreprises sont déjà partenaires aux États-Unis.

Pour Robert James David, professeur associé de stratégie à la Faculté Desautels de l'université McGill, la société de Laval est même le seul vrai acquéreur potentiel pour Shell dans le territoire visé par l'annonce.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.