Bourse: Kinross a brillé, Valeant est retombé

Publié le 03/05/2017 à 09:46, mis à jour le 03/05/2017 à 16:37

Bourse: Kinross a brillé, Valeant est retombé

Publié le 03/05/2017 à 09:46, mis à jour le 03/05/2017 à 16:37

Les indices nord-américains ont cédé du terrain mercredi, le Dow Jones résistant tant bien que mal après le statu quo monétaire annoncé par la Réserve fédérale américaine (Fed), par ailleurs rassurante sur la croissance au premier trimestre

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX -0,49% à 15543 points

S&P 500 -0,13% à 2388 points

Dow Jones +0,04% à 20957 points

Nasdaq -0,37% à 6072 points

Dollar canadien -0,05% à 0,7289 $US

Once d'or -1,34% à 1240,10 $US

Barile de pétrole -0,02% à 47,65 $US

Sans surprise, le Comité monétaire de la Fed (FOMC) a maintenu le taux interbancaire au jour le jour dans la fourchette de 0,75% à 1%.

Dans le communiqué de l'institution monétaire, les analystes ont principalement remarqué son ton encourageant sur l'état de santé de l'économie américaine en estimant que le ralentissement qu'avait connu la croissance au premier trimestre, à 0,7% en rythme annualisé, "devrait être temporaire".

«Cela veut tout simplement dire que l'économie va mieux que ce que l'on voit dans les statistiques de janvier à mars», a estimé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

Dans l'immédiat, cela a encore renforcé chez les analystes la probabilité d'une hausse des taux lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine mi-juin.

«Pour écarter juin, l'économie aurait besoin de donner des preuves d'une faiblesse fondamentale», ont estimé Michael Gapen et Rob Martin de Barclays dans une note.

Contrairement à des réunions précédentes, «le communiqué n'adoptait pas un ton incertain sur l'état de l'économie ou hésitant sur la trajectoire de la politique monétaire», ont-ils ajouté.

Les résultats d'entreprises étaient dominés par le géant de l'informatique Apple, première capitalisation boursière, dont le chiffre d'affaires trimestriel et le nombre d'iPhone vendus sur la période ont quelque peu déçu les attentes du marché.

Son titre n'a toutefois reculé que de 0,31% à 147,06 dollars.

«C'est un signe de la stabilité des marchés et de la confiance dans l'avenir des meilleurs groupes américains», a estimé M. Volokhine.

Titres en action

Notre spécialiste boursier Stéphane Rolland a épinglé pour vous quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours de WestJet (Tor., WJA, Apple (Nasdqa, AAPL) et Shopify (Tor., SHOP) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

Le producteur d'or canadien Kinross (Tor., K) a bondi de 10,68% après avoir dévoilé ses résultats trimestriels. Résultats opérationnels estimés «solides» par CIBC Marchés mondiaux, dont l'analyste a relevé sa recommandation à surperformer, contre neutre avant.

L'action Valeant (Tor., VRX) a céde 4,68% au lendemain d'un rebond au rythme de l'assemblée annuelle. Les actionnaires en ont profité pour exprimer leurs frustrations vis-à-vis des problèmes qui ont plombé leur investissement dans l'entreprise pharmaceutique.

L'éditeur Torstar (Tor., TS.B) a perdu 24,4 millions $ au premier trimestre. Il a aussi inscrit des charges comptables en lien avec les 110 postes dont l'abolition avait été précédemment annoncée. La compagnie cible des économies annuelles de 5,3 millions $. Ses revenus trimestriels ont plongé de 10 pour cent ou 18,1 millions $.

Les analystes gardent leur enthousiasme à l’égard de la coqueluche techno du moment au Canada, Shopify(SHOP, 82,98$US), après le dévoilement de ses résultats du premier trimestre. Les revenus, de 127,4M$US, ont été supérieurs à la prévision moyenne de 121,6M$US. La société a dans la foulée relevée sa prévision de revenus pour l’exercice en cours, la faisant passer de 580-600M$US à 615-630M$US. La perte d’exploitation, de 4,3M$US, a été inférieure à celle de 9,4M$US attendus par les analystes. La société a ainsi perdu 0,04$US par action, les analystes visaient une perte de 0,10$US. Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation pour le titre de 80$US à 100$US. Lisez la chronique de Yannick Clerouin Pourquoi l'évaluation de cette vedette canadienne me trouble.

Groupe CGI(Tor., GIB.A) a dévoilé un bénéfice inférieur aux attentes à son deuxième trimestre. La société montréalaise a affiché un bénéfice par action ajusté de 0,91$ par action, soit deux cents de moins que ce qui était prévu par les analystes. Les revenus ont totalisé 2,72G$, en hausse de 5,6% en taux de change constant. Ils sont toutefois inférieurs aux prévisions de 2,74G$ des analystes.

Loblaws(Tor., L) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,90$US par action à son deuxième trimestre, supérieur à la prévision moyenne de 0,87$ l’action des analystes. L’épicier et pharmacien a tenu un contrôle serré de ses dépenses et a réussi à attirer davantage de clients à ses magasins.

Vêtements de sport Gildan(Tor., GIL) présente ses résultats du premier trimestre. La société tient son assemblée annuelle jeudi à Montréal. Les analystes attendent un bénéfice de 0,35$ par action.

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street s'inquiète du virus

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le Nasdaq a atteint son 26e record de l’année et son cinquième record du mois de juillet.

Titres en action: Postmedia, Delta, Siemens, Fast Retailing

Mis à jour il y a 17 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Couche-Tard se prépare-t-elle pour une acquisition?

Cela pourrait aussi permettre à la société établie à Laval d’obtenir jusqu’à 4 milliards $ US.