Valeant pense pouvoir redresser la situation

Publié le 02/05/2017 à 17:03

Valeant pense pouvoir redresser la situation

Publié le 02/05/2017 à 17:03

Par La Presse Canadienne

Les actionnaires de Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX) ont profité mardi de leur assemblée annuelle pour exprimer leur frustration vis-à-vis des problèmes qui ont plombé leur investissement dans l'entreprise pharmaceutique.

Certains actionnaires ont indiqué au chef de la direction de l'entreprise, Joseph Papa, qu'ils n'étaient pas satisfaits de la faiblesse du cours de l'action de Valeant, de la réponse insuffisante face à la couverture médiatique négative. 

«L'an dernier j'étais très en colère, très inquiet et frustré au sujet de ce qui est arrivé à la compagnie», a affirmé un actionnaire au siège social de l'entreprise, à Laval.

M. Papa avait expliqué plus tôt que Valeant réalisait des progrès dans sa stabilisation, après près de deux ans de difficultés. Le cours de son action est notamment passé de près de 350 $ à la Bourse de Toronto en août 2015, à un creux de près de 10 $.

Le titre a pris mardi 89 cents, soit 6,7 pour cent, pour clôturer à 14,11 $ à la Bourse de Toronto.

Le grand patron a dit comprendre la frustration des actionnaires, ajoutant qu'il ne croyait pas que le cours actuel de l'action témoignait de la valeur de l'entreprise en raison de problèmes dont il a hérité, incluant son énorme dette.

Après avoir passé l'an dernier à retrancher 3,6 milliards $ US de sa dette de 32 milliards $ US, M. Papa estimé que l'assemblée de mardi marquait le premier jour d'une nouvelle ère pour Valeant.

«Je crois que nous pouvons redresser cela», a-t-il indiqué plus tard aux journalistes.

Malgré tout, M. Papa a souligné que la procédure n'était pas simple et qu'il s'attendait à ce que quelques années soient requises pour régler les activités et améliorer ses résultats financiers.

Le patron entend toujours réduire la dette de Valeant d'un autre 5 milliards $ US d'ici février, notamment en vendant des actifs jugés non essentiels. La société vise des ventes d'actifs totalisant 8 milliards $ US d'ici là. Elle a récolté 2,7 milliards $ US à ce chapitre jusqu'à maintenant.

Puisque la société a refinancé ses obligations, M. Papa a estimé que l'entreprise avait "le luxe d'un certain temps" et pouvait avoir recours à un processus d'enchères pour obtenir le meilleur prix possible.

La réduction de la dette est l'un des principaux défis de Valeant. M. Papa a indiqué qu'il aimerait la ramener entre 15 milliards $ US et 20 milliards $ US d'ici quelques années.

Il a en outre ajouté qu'une proposition de changement de nom d'entreprise, dans le contexte de perception négative actuellement associée à Valeant, était toujours à l'étude. Il n'a pas précisé à quel moment une décision serait prise à ce sujet.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.