10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/05/2017 à 08:13

10 choses à savoir mercredi

Publié le 03/05/2017 à 08:13

Par Alain McKenna

Point 1: un train à faire baver les habitués de Via Rail! (Photo: East Japan Railway)

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 3 mai.

1- Ce train japonais redéfinit la première classe, tous modes de transport confondus. Le Shiki-Shima accueille les passagers avec panache! Il comporte un bar complet, des suites à deux étages et des baignoires faites de bois de cyprès. À tel point que ce tout nouveau train, qui a effectué son premier voyage le 1er mai dernier entre Tokyo et l’île de Hokkaido, dans le nord du Japon, propose des séjours de trois jours et deux nuits que tout le monde s’arrache. Malgré des prix variant entre 4400 $ et 9300 $, selon la taille des suites, toutes les places sont vendues jusqu’en mars 2018! Outre ces logements sur rails, le Shiki-Shima compte aussi des observatoires, un superbe lounge où relaxer et une salle à manger spectaculaire, note Mashable. Au total, dix wagons, qui peuvent accommoder un maximum de 34 passagers par voyage. Bref, la classe. De quoi faire baver d’envie les habitués de Via Rail!

Train

Train

Train

2- Le meilleur moyen de réussir à l’école? Ne pas aller à l’école. C’est, en gros, ce que dit l’Académie de la Haute Éducation britannique, après avoir comparé l’apprentissage des étudiants en classe, puis à l’extérieur. «Les étudiants qui étudient plus longtemps à l’extérieur de la classe affirment que ça double leur capacité à apprendre de nouvelles connaissances», peut-on lire à ce sujet dans Cherwell, le journal de l’Université Oxford. «Les étudiants croient qu’ils apprennent davantage durant les heures de cours, mais [cette étude] tend à prouver que leur développement est plus important quand ils passent plus de temps à étudier de façon indépendante», réagit Camille Kandiko Hoswon, professeure à King’s College, à Londres. Ce n’est pas tout : les activités parascolaires ont aussi un impact positif sur l’apprentissage. Selon le rapport, les étudiants pratiquant un sport ou faisant partie d’un groupe étudiant hors-cours obtenaient des notes en moyenne 7 % plus élevées que leurs homologues plus passifs. Ceux-là n’ont probablement pas besoin de faire maquiller leurs résultats scolaires par leur professeur...

3- La maison connectée montréalaise séduit les Japonais. La société montréalaise Mnubo a annoncé hier que sa plateforme d’analytique pour objets connectés SmartObjects avait été choisie par les géants japonais Fujitsu et Tokyu afin d’être intégrée à leurs produits pour la maison connectée. Plus de 9 millions de foyers japonais utilisent déjà le service Intelligent HOME de la société iTSCOM, le groupe formé conjointement par les deux entreprises, et c’est à ce produit que sera intégrée la solution infonuagique de Mnubo. «L’expertise de Mnubo nous permettra de mieux comprendre nos clients afin de leur offrir de meilleurs services», a résumé Koji Takeda, directeur général d’iTSCOM, par communiqué. De son côté, Mnubo perce un marché de la maison connectée «bien plus avancé» que ce qu’on connait à l’heure actuelle en Amérique du Nord. Ça permettra à la PME montréalaise de parfaire ses outils de mégadonnées et d’intelligence artificielle afin d’être prête pour une éventuelle éclosion de ce secteur ailleurs sur la planète.

4- Ce qu’Apple devrait faire avec ses 257 milliards $US? «Rien». L’obsession des analystes et investisseurs envers la tonne d’argent qu’Apple garde dans ses coffres ne devrait pas forcer la direction de l’entreprise à changer de stratégie, croit celui qu'on surnomme le «doyen de la capitalisation de Wall Street», le professeur Aswath Damodaran, de la Stern School of Business de l’Université de New York. Selon lui, tous les conseils émis par les analystes suite à la publication des résultats de Cupertino, hier, sont fautifs. «Accumuler de l’argent est la fin en soi d’un bon investissement. Réjouissez-vous que certaines entreprises ne font pas que brûler leurs profits», explique le professeur à CNBC. Cette pratique d’Apple gonfle sa valeur en Bourse, ce qui profite aux investisseurs, qui, eux, peuvent ensuite investir à leur guise dans Tesla, ou Disney, ou toute autre entreprise qu’Apple devrait absolument acheter, si on en croit les soi-disant experts. «L’argent peut devenir un problème si les gens perdent confiance dans les gestionnaires. Et qu’est-ce qui peut causer une perte de confiance? Une grosse acquisition», conclut M. Damodaran. Et toc!

5- La solution de la Suisse pour sauver ses glaciers? Des canons à neige. Hé oui, vous avez bien lu. Avec les changements climatiques, même les prestigieux glaciers suisses sont aux prises avec une neige qui disparait peu à peu. Et comme les Alpes helvètes font vivre une économie du sport et du tourisme importante pour ce pays, l’impact est majeur. L’an dernier, la saison du ski en Suisse a été 40 jours moins longue qu’une saison de ski typique des années 70. Les stations de ski à haute comme à basse altitude ont ainsi vu leur saison débuter en moyenne 12 jours plus tard, et finir 25 jours plus tôt qu’il y a 40 ans, explique Quartz. C’est pourquoi, dès cet été, des étudiants de l’Université d’Utrecht comptent souffler de la neige au pied du Diavolezzafirn, dans le sud-est de la Suisse. Leur objectif : qu’une mince couche de neige blanche reflète les chauds rayons du soleil, préservant ainsi la glace qu’elle recouvre. Si ça marche, les universitaires espèrent trouver les sous afin de procéder à la même opération sur d’autres glaciers des Alpes environnantes.

Alpes

6- Ce qui bouge sur les marchés ce matin : repli en vue à Wall Street mercredi, l'indice Nasdaq reculant après avoir touché un sommet historique. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,15%, 0,08% et 0,28%. l'agenda économique, les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé d'avril seront publiés aux États-Unis. Parmi les titres en action, Shopify, CGI, Loblaws et Gildan font la manchette. Lisez notre revue des marchés complètes ici.

7- Voici les 10 emplois les plus en vue au Canada cette année. En se basant sur le nombre de postes affichés sur son site, de la rémunération offerte et de la possibilité de promotion, le spécialiste des offres d’emploi Indeed Canada a publié hier sa liste des dix professions les plus en demande en entreprise au pays. Et la tangente est résolument technologique : développeur «full stack», ingénieur de processus de développement et d’exploitation, développeur de processus finaux sont en tête de liste. Viennent ensuite les courtiers immobiliers, les développeurs mobiles pour la plateforme Android, les gestionnaires d’analytique et les concepteurs d’expérience utilisateur (UX). Les spécialistes en sécurité informatique, les optométristes et les développeurs Python ferment la marche. Détail intéressant : au-delà de cette demande accrue pour des rôles techniques, les salaires, qui varient de 80 000 $ à 109 000 $ selon le boulot, sont aussi fort alléchants.

8- Les relations publiques, une industrie en pleine déroute. Les médias, c’est connu, aiment parler des médias. Ainsi, pour illustrer la crise de cette industrie, on dit souvent que c’est rendu à un point tel qu’on compte désormais plus de cinq professionnels des relations publiques pour chaque journaliste encore en poste. Façon de dire que, par comparaison, les RP, elles, se portent plutôt bien. Après tout, c’est une industrie qui a crû à un rythme annuel de 7 %, ces dernières années. Mais, si on en croit Fast Company (et si on se fie à nos boîtes de courriel…), il y a un malaise de plus en plus criant qui menace l’avenir de cette industrie. «Les outils et les services dépassés qui facilitent les mauvais comportements», résume FastCo. Par exemple : les communiqués de presse envoyés massivement à tout le monde, n’intéressent à peu près personne. Les listes d’envoi sont massives et rarement mises à jour. Si elles servaient à envoyer des infolettres, au Canada, ces listes seraient considérées comme illégales, en vertu de la (nouvelle) loi C-28. Et on ne parle pas des relationnistes junior dans les agences, trop verts pour pouvoir fournir des réponses à des journalistes pressés par des tombées urgentes. Bref, attendez-vous à une révolution des RP, prévient Bill Hankes, vétéran américain des RP. «C’est une industrie de relations humaines, comme les ventes ou les ressources humaines. À l’exception que les RP n’ont pas connu l’automatisation de ces dernières. C’est pour ça que c’est une industrie en pleine déroute», croit-il. «La clé est d’arrêter de chercher de la visibilité à tout prix, et plutôt se concentrer sur les besoins de votre véritable client : le journaliste», conclut-il.

9- À l’agenda mercredi : à Ottawa, le directeur parlementaire du budget, Jean-Denis-Fréchette, témoigne devant le comité sénatorial des finances nationales concernant le programme fédéral d'infrastructures (18h45, salle 9 de l'édifice Victoria, 140, rue Wellington). À Montréal, le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, le directeur général de l'UPA, Charles-Félix Ross, ainsi que le directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, tiennent une conférence de presse pour exprimer leur opposition à l'investissement de fonds publics dans Pangea terres agricoles (9h30, Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest). Il y a inauguration d'une chaire de recherche en optimisation des réseaux électriques intelligents, à Polytechnique Montréal (11h00, pavillon J.-Armand-Bombardier, amphithéâtre J-1035, campus de l'Université de Montréal, entrée par le 2900, boul. Édouard-Montpetit). À Québec, c’est le Forum des PME en croissance, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Québec ainsi que Québec International (8h00, Centre des congrès).

10- Ce nouveau portable de Microsoft pourrait détrôner le MacBook Air d'Apple. En tout cas, c’est ce qu’espèrent les gens de Redmond, qui ont procédé hier au dévoilement du Surface, un portable de 1000 $US visant à en découdre avec le populaire (et très mince) Mac. L’appareil a été très bien reçu par la critique. Au-delà de sa performance digne d’un portable haut de gamme, son autonomie de 14 heures en fait un appareil très mobile. Seul hic : Windows 10 S, son système d’exploitation, n’accepte que les applications du Windows Store.


Sources: Cherwell.org, CNBC, communiqués, Fast Company, Les Affaires, Mashable, Quartz, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.