10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/10/2016 à 08:52

10 choses à savoir vendredi

Publié le 14/10/2016 à 08:52

Par lesaffaires.com

1. La table de travail la plus intelligente au monde se trouve à Montréal. Le fabricant montréalais Ergonofis propose une table de travail à hauteur ajustable, haut de gamme il va sans dire (voir photos ci-dessus et ci-dessous). Les matériaux sont de qualité et son ajustement se fait à l'aide de deux moteurs programmables pouvant soulever un peu plus de 100 kilos. Mais ce n'est pas tout: Samuel Finn, le cofondateur d'Ergonofis, a révélé au site MobileSyrup que ses tables de Ergonofis se connecteront à Internet dès l'an prochain, ce qui permettra de les intégrer aux autres objets de la maison intelligente. Il sera alors possible d'ajuster son poste de travail automatiquement selon différents critères définis d'avance. Permettant d'alterner entre le travail debout et le travail assis, ces pupitres contribuent déjà à une meilleure santé et une productivité accrue. Reste à voir si leur passage dans le monde des objets connectés améliorera ces bénéfices, ou si ça aura plutôt l'effet inverse…

2. À peine plus que la moitié des Canadiens ne connaissent pas un principe de base de l’investissement à long terme. En fait, seulement 56% des Canadiens comprennent le concept d’intérêts composés, selon une étude de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le pire, c’est que nous faisons bonne figure par rapport aux répondants des 29 autres pays de l’échantillon. Seuls la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Finlande et Hong Kong font légèrement mieux (dans une fourchette de 58% à 61%).

3. Le mois d'octobre précédant une élection américaine est le pire moment pour investir en Bourse. Un graphique publié sur le site StockTwits compile le comportement moyen du S&P 500 sur une année électorale typique, puis superpose le résultat à un graphique illustrant son comportement moyen durant une année normale. Bilan: le mois d'octobre précédant un scrutin présidentiel est de loin le pire mois pour la croissance boursière. Cette année, c'était parti pour être pire: même les débats télévisés affectaient les investisseurs! On verra si l'apparente descente aux enfers du candidat républicain Donald Trump, ce qui pourrait être perçu comme une bonne nouvelle pour le monde de la finance, fera mentir ces statistiques historiques…

4. Parlant Bourse, Wall Street pourrait réduire sa perte hebdomadaire au cours de la dernière séance de la semaine dans la foulée du dévoilement des résultats des banques américaines. Vers 7h45, le S&P 500 ajoute 0,51% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq montent de 0,48% et 0,44%, respectivement.

5. Au moins une bonne nouvelle pour Samsung. Le fabricant coréen échaudé avait un peu de positif à annoncer hier. Ses labos sont parvenus à créer un microprocesseur ultracompact pour montre connectée intégrant la technologie sans fil LTE, révélait hier le site MobileSyrup. Un tel composant permettrait donc aux plus petits appareils d'être connectés aux réseaux cellulaires directement, plutôt qu'à travers une connexion à un téléphone portable. Ce processeur est aussi compatible avec le WiFi, le Bluetooth, et possède un capteur GPS, ce qui laisse planer l'éventualité de montres connectées entièrement autonomes pour un futur proche.

6. Un dur coup pour l’économie de Singapour. Le produit intérieur brut (PIB) de la cité État a reculé à un rythme annuel de 4,1% au troisième trimestre. C’est le pire déclin depuis 2012. Les économistes anticipaient plutôt une modeste croissance de 0,3%.

7. Une compagnie qui veut développer le transport par lévitation magnétique par tuyau (mieux connu sous le nom d'Hyperloop) reçoit des appuis de poids. Hyperloop One (connue précéddemment sous le nom d'Hyperloop Technologies) a obtenu un financement de 50 M$US en dette-convertible. Cela porte son financement à 160 M$US. Dernièrement, l’entreprise de Los Angeles a embauché l’ancien chef des finances d’Uber, Brent Callinicos. L’entreprise veut développer une technologie qui permettrait aux objets et aux personnes de se déplacer à la même vitesse qu’un avion.

8. La misère des riches. Le club des milliardaires a diminué en 2015, selon un rapport publié par UBS et PwC. Leur fortune totale s’établissait en 5100 G$US, en baisse de 300 G$US par rapport à 2014. Le nombre de milliardaires s’est toutefois accru avec l’arrivée de 50 nouveaux membres.

9. À l’agenda, l'Union des municipalités du Québec tient un forum sur le développement économique. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, tient une séance de discussion publique dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Un point de presse aura lieu avant la séance.

10. Quand la réalité virtuelle rencontre le titre le plus lucratif de l'histoire du jeu vidéo, ça fait boum! En tout cas, la vidéo créée par les gens de la chaîne Corridor sur Youtube qui met en vedette Steven Ogg, l'acteur donnant vie au personnage principal de la série Grand Theft Auto, fournit un aperçu inédit de ce à quoi pourrait ressembler la version en réalité pas-si-virtuelle-que-ça de ce jeu pour le moins explosif…



Avec MarketWatch, StockTwits, MobileSyrup, Figaro, Bloomberg

À la une

À la une: ces PME qui sont loin de reposer en paix

Édition du 28 Octobre 2020 | Les Affaires

Des PME de notre classement des 300 nous partagent leurs meilleures stratégies d'adaptation.

Retour vers le futur

Édition du 28 Octobre 2020 | Marie-Pier Frappier

BILLET. «Je crois que vous n'êtes pas encore prêt pour ce genre de chose... par contre vos gosses vont adorer ça!»

La mise de côté d'une réforme de l'assurance-emploi dérange

La pandémie a dévoilé au grand jour les lacunes de l'assurance-emploi.