10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/10/2016 à 07:32

10 choses à savoir jeudi

Publié le 13/10/2016 à 07:32

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Point 10: Ce prototype de Tesla est à vous... pour 1 million $.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 13 octobre.

1-Le Brexit «entraîne» une pénurie de cette populaire tartinade et suscite l’indignation en Grande-Bretagne. La Marmite, célèbre pour être adorée ou détestée des Britanniques, est une pâte qu’ils étalent sur leurs toasts ou comme base pour leurs sandwichs. Or, voilà que la Marmite a disparu jeudi du site Internet de la chaîne de supermarchés Tesco à la suite d'une augmentation de prix imposée par son fabricant, Unilever, quelques jours après la chute de la livre liée aux craintes autour du Brexit, raconte l’AFP. Sur le site de vente en ligne de Tesco apparaît désormais la mention «ce produit n'est actuellement plus disponible» sous les célèbres pots jaune et rouge de Marmite, une pâte fabriquée à partir de levure de bière. La troisième plus grande chaîne de supermarchés au monde a refusé de hausser les prix des produits Unilever, comme celui-ci le lui demandait. D'autres produits du géant agroalimentaire anglo-néerlandais, comme la glace Ben & Jerry's, ont également disparu du chez Tesco. Les commentaires incendiaires envers Unilever se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Certains disent qu’ils boycottent les produits du fabricant, d’autres demandent si son comportement démontre que l’entreprise est un modèle en matière d’éthique. Notre collègue Diane Bérard traite justement du PDG d’Unilever récemment, considéré comme LA superstar du capitalisme durable. À relire pour mettre tout ça en perspective.


2-Pokémon GO vous fera vivre 41 jours de plus. C'est ce qu'affirme une étude tout juste publiée conjointement par l'Université Stanford et Microsoft Research, selon laquelle des jeux à haute valeur interactive de réalité augmentée ont un impact positif direct sur l'activité physique des joueurs. Dans le cas de Pokémon GO, les joueurs ont ainsi accru leur niveau d'activité physique de 26% en moyenne, effectuant 1473 pas de plus chaque jour, ce qui pourrait ajouter 41 jours de plus à la vie du joueur moyen. Ainsi, les 25 millions de joueurs états-uniens ajouteront 2,8 millions d'années au total de leurs années pasées sur Terre. L'effet sur la santé publique peut donc être considéré comme positif, même si ça ne garantit pas d'influence directe sur les maladies graves ou les problèmes physiques liés au vieillissement.

3-Bienvenue à Asgardia, la première nation sise dans l'espace. Une équipe de scientifiques et d'experts en législation ont dévoilé mercredi le projet de créer le premier État-nation établi dans l'espace, une manœuvre qui, espèrent-ils, contribuera à la paix sur Terre, en plus d'accélérer le développement de technologies de l'ère spatiale. Asgardia, dont le nom emprunté à la mythologie viking, prendra initialement la forme d'un satellite, qui sera lancé l'an prochain. Tout le monde peut appliquer pour en devenir citoyen. Ceux qui le font posséderont donc une double citoyenneté. Passé le cap des 100 000 Asgardiens, le projet de nation sera soumis à l'ONU afin de faire d'Asgardia un pays comme les autres. Au-delà du concept, l'idée bien concrète est de créer un mouvement, encadré par l'ONU, qui permettra d'élargir l'accès aux technologies spatiales au-delà des grandes puissances terrestres actuelles, puisque, croient les gens derrière Asgardia, l'avenir de l'Humanité passe pas la conquête de mondes extraterrestres.

4-Non, le vieux, dans ton temps, on ne bossait pas plus fort. La théorie selon laquelle les baby boomers ont bâti l'Amérique à la sueur de leur front, et que donc, eux, ils ont travaillé plus fort que les générations suivantes n'est pas nouvelle… mais elle est fausse. C'est la conclusion à laquelle arrive une équipe de chercheurs menée par Keith Zabel, professeur de psychologie à l'Uniersité Wayne State, à Detroit, après avoir compilé les résultats de 77 études sur le sujet. En somme: «il n'existe aucune différence notable dans l'éthique de travail d'une génération à l'autre qui justifierait que les entreprises devraient adapter leurs stratégies de formation spécifiquement pour les milléniaux», écrit le professeur dans le Journal of Business and Psychology

5-Cette plante considérée comme de la mauvaise herbe sert à isoler des manteaux québécois. Quartz, un fabricant de Victoriaville, vient de réaliser une première mondiale: un manteau d’hiver entièrement isolé aux fibres d’asclépiade, une plante longtemps boudée parce que jugée comme étant de la mauvaise herbe, raconte Radio-Canada. La plante, aussi connue sous le nom de soie d’Amérique, a des vertus sur le plan thermique. La Coopérative Monark, qui a mis sur pied le premier regroupement de producteurs d’asclépiade, a réussi après des années de recherche à transformer la plante mécaniquement pour en faire un textile isolant léger et efficace. Au final, ce procédé permet d’obtenir un isolant léger et chaud. Les deux premiers exemplaires de ce manteau innovant se détailleront à plus de 800$. Les manteaux de Quartz seront vendus en ligne, en quantité limitée, avant qu’une production à grande échelle ne soit lancée si tout évolue comme prévu, précise Radio-Canada.

6-Attendez-vous à une journée rouge en Bourse jeudi. Les indices boursiers américains pointent vers un recul notable à l’ouverture, au lendemain de la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale qui laisse entrevoir une hausse des taux d'ici à la fin de l'année et à la suite de la publication de données décevantes en Chine. Peu avant l'ouverture officielle, le S&P 500, Dow Jones et Nasdaq laissent tomber entre 0,58% et 0,62%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,10% à 51,86$US. Lisez notre revue de marché complète.

7-Apple(Nasdaq, AAPL) vous a déçu lors du lancement du iPhone 7 en raison de l’absence de nouveautés révolutionnaires? L’entreprise dirigée par Tim Cook n’a pas dit son dernier mot. De nouveaux produits, dont peu de gens soupçonnent l’existence, pourraient être lancés dans les prochains mois. Le fabricant d’Apple, Foxconn, a récemment tenu un événement à portes closes au cours duquel des représentants de l’entreprise chinoise ont présenté des prototypes de deux produits d’Apple, raconte le site BGR. Le plus intéressant semble être le tout premier prototype d'un clavier de prochaine génération surnommé Magic Keyboard. Un utilisateur de Reddit dont le pseudo est Foxconninsider affirme que ce clavier comprend des fonctionnalités qui transformeraient complètement la façon dont on utilisent les ordinateurs Mac. Chaque touche de ce clavier comprendrait un dispositif d’encre électronique. Ainsi, les touches ou groupes de touches changeraient en fonction des besoins des utilisateurs ou des applications utilisées. Pour mettre au point ce clavier, Apple collaborerait avec la start-up Sonder. Celle-ci pourrait même être achetée par la marque à la pomme. La vidéo ci-dessous vous donne une idée de ce clavier nouvelle génération.




8-Une taxe sur le contenu numérique pour sauver la culture canadienne? C'est une des avenues considérées par le gouvernement fédéral et sa ministre du Patrimoine Mélanie Joly pour aider les industries culturelles du pays. Cette taxe serait imposée sur les produits et services étrangers auxquels accèdent les internautes canadiens, comme Netflix. La ministre Joly évalue aussi d'autres possibilités, révèle le Globe and Mail, dont l'ouverture à plus de financement étranger dans la production locale. Cette solution fait toutefois craindre la perte d'emplois pour les travailleurs canadiens, ce qui n'est pas sans déplaire à l'industrie. La «Taxe Netflix», de son côté, forcerait notamment les services vidéo en ligne à réserver une partie de leurs revenus pour des créations canadiennes. Parlant de taxe Netflix, la France songe quant à elle à une taxe Youtube. C'est essentiellement la même chose, mais la formule est différente: exiger 2% des revenus tirés du visionnement de vidéos sur des sites comme Youtube, Facebook ou Netflix.

9-À l'agenda jeudi, le Conseil québécois du commerce de détail tient son événement eCommerce-Québec(Palais des congrès). Le premier ministre français Manuel Valls prend part à un déjeuner-conférence sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. Les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard seront présents(13h20, Centre Sheraton). Entretien entre le premier ministre du Québec Philippe Couillard et le premier ministre français Manuel Valls(14h45, Centre Sheraton).Conférence de presse au cours de laquelle Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Navdeep Bains, fera une annonce concernant l'entreprise Groupe P.N.F. (10h, Groupe P.N.F., 10, rue Nadeau). Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, assiste à la conférence de l'ancien premier ministre Lucien Bouchard au colloque universitaire «René Lévesque et le monde: nouvelles perspectives»(18h, Pavillon Pierre-Lassonde, Musée national des beaux-arts du Québec).

10-Vous êtes collectionneur d'automobile et avez 1M$ en petite monnaie pour vous offrir un prototype du fabricant automobile le plus en vogue? Cette petite annonce classée est pour vous. Un membre du site d’EBay, jester944, pense que Tesla(Nasdaq, TSLA) représente le début d’une nouvelle ère de l’électrification, et que ce prototype du roadster du fabricant californien vaudra une fortune d’ici quelques décennies. À tel point qu’il espère trouver un preneur pour le prototype 00032 pour 1000032$US. Son argumente de vente: les Ferrari vintage s’envolent pour 15M$US, imaginez ce que les prototypes de la célèbre marque italienne doivent valoir. Alors, convaincu?

Sources: Les Affaires, communiqués, Journal of Psychology, Globe and Mail, PC, Foxconninsider, BGR, Radio-Canada, AFP,

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour le 09/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

09/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.