10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/05/2016 à 08:44

10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/05/2016 à 08:44

Par lesaffaires.com

Point 2: SpaceX réussit un nouvel atterrissage et repousse les limites!

1. D’ici un an, General Motors (NY., GM) et Lyft devraient tester sur les routes des voitures électriques sans conducteur afin de développer un service de taxi, rapporte le Wall Street Journal. Le plan fait partie d’un investissement de 500 M$US du constructeur automobile américain dans le service de covoiturage et concurrent d’Uber, dévoilé au début de l’année. La ville où auraient lieu les tests n’a pas encore été dévoilée.

2. Pour une troisième fois, l’entreprise SpaceX est parvenue à faire atterrir un étage de sa fusée sur une plateforme en mer après avoir lâché un satellite japonais en orbite . Encore? Oui, sauf que c'est sans doute le plus impressionnante de toutes leurs performances. D'abord, le satellite a été lâché beaucoup plus vite et plus haut qu'auparavant, vers une orbite de transfert géostationnaire qui est utilisée par la plupart des clients d'Ariane 5. Mais surtout, l’entreprise d’Elon Musk a réussi cette fois à faire atterrir le premier étage de sa fusée Falcon 9 en mer à une vitesse beaucoup plus rapide que ses précédents essais. La surprise des présentateurs dans la vidéo ci-dessous témoigne de la vitesse phénoménale de ce retour sur terre. En tout, l'opération de décollage, lancement du satellite et atterissage aura seulement pris 8 minutes 30. SpaceX prouve ainsi qu’elle est en mesure de concurrencer Arianespace. En bonus, on vous a ajouté la vidéo à 360 degrés du précédent atterrissage de SpaceX (il suffit de cliquer et de bouger la souris pour changer de vue).


3. Difficile de prévoir la direction des marchés avant l’ouverture. Wall Street baisse un peu sur le marché hors cote, mais les investisseurs restent sur les lignes de côté dans l’attente des données sur l’emploi. Vers 8h20, le S&P 500 enlève 0,13% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 0,13% et 0,16%, respectivement.

4. Le rebond du S&P/TSX n’est pas épuisé, croit Matthew Brasch, le stratège des actions canadiennes de la Banque RBC. L’indice canadien pourrait progresser de 11% d’ici à la fin de l’année, croit-il. La surperformance des actions canadiennes par rapport au S&P 500 devrait se maintenir jusqu’au courant de l’année 2017, selon lui.

5. Cinquante minutes. C’est le temps que passent les utilisateurs sur Facebook, Instagram et Messenger, s’étonne un journaliste du New York Times. Ça peut sembler peu, mais cela représente près d’un seizième du temps qu’une personne moyenne est éveillée. Ce serait le loisir le plus important des Américains après l’écoute de la télévision.

6. Vous parlez d’un camouflet. Le plus important élu républicain a dit qu’il n’était pas prêt à appuyer la candidature de Donald Trump. Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants, a dit qu’il avait besoin de plus de temps pour voir si l’investisseur immobilier controversé aurait son soutien. «Je crois que les conservateurs se demandent s’il partage nos valeurs et nos principes », a-t-il répondu à une question d’un journaliste de CNN.

7. Vous voulez prendre votre retraite à l’étranger. Consultez notre vidéo sur les meilleurs pays où prendre sa retraite.


8. À l’agenda, les données sur l’emploi au Canada et aux États-Unis sont attendues. Industries Dorel tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. Groupe Vision New Look tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. La ministre québécoise de l'Économie, Dominique Anglade, prend part à une annonce concernant l'entreprise Sinters. Groupe Vision New Look tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre.

9. Live Nation, la société qui produit la majorité des grandes tournées musicales internationales, songerait à faire le saut dans la production de vidéo. L’entreprise a déjà signé des partenariats avec Vice Media, Hulu et NextVR. Live Nation viserait ainsi les alléchants revenus publicitaires à sa portée, une activité où les marges sont plus élevées que les concerts. La production vidéo pourrait aussi servir à promouvoir davantage de concert.

10. Le maire de Cupertino serait en guerre contre Apple, où le fabricant du iPad a son siège social, rapporte le Guardian. Même si Apple prévoit construire un campus de 5 G$US et est le plus important employeur de la ville, le maire Barry Chang aurait des rapports conflictuels avec la société. Le maire attribue cette animosité à son désir de faire payer plus de taxe à l’entreprise américaine. Le maire aimerait qu’Apple paie un montant de près de 100 M$US en taxe afin d’améliorer les infrastructures de la ville. C’est plus de dix fois ce que verse actuellement l’entreprise.

Avec Figaro, AFP, The Guardian, New York Times, Wall Street Journal, Globe and Mail, la Presse canadienne et Bloomberg.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.