10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/05/2016 à 07:26

10 choses à savoir jeudi

Publié le 05/05/2016 à 07:26

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 1: un pipeline de bière en Belgique.

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 5 mai.

1-Et si on s’inspirait des Belges pour remplacer le projet de pipeline Énergie Est par un pipeline de bière? Ce qui était au départ une blague deviendra réalité dans quelques semaines: le premier pipeline entièrement dédié au transport de bière. Le Wall Street Journal fait le point sur le projet original du producteur belge Xavier Vanneste. Quand il s’est réveillé un matin et qu’il a vu des travailleurs de la ville placer sous terre des câbles de services publics, M. Vanneste s’est dit que c’était la solution pour désengorger les rues de la ville de Bruges, où circulent de nombreux camions pour y charger de la bière du site de production situé au coeur de la cité médiévale vers l’usine d’embouteillage, en banlieue. Le pipeline en question permettra de transporter 1500 gallons de bière par heure, ce qui éliminera la nécessité de livrer la bière par camion. Ce projet inspire déjà les fabricants d’autres produits, dont le chocolat, à songer à construire leur pipeline. Un débouché pour les producteurs de sirop d’érable du Québec?

2-On n’envoie pas une fusée dans l’espace et on ne devient pas un constructeur automobile de classe mondiale sans être obsédé par les moindres détails de son entreprise. Et sans repousser les limites entre la vie privée et la vie professionnelle. Elon Musk, pdg de Tesla(Nasdaq, TSLA), a tenu à rassurer les investisseurs mercredi que tout est sous contrôle au sein de son entreprise lors de la téléconférence avec les analystes. «Mon bureau est situé à la fin de la chaîne de montage. J’ai un sac de couchage dans une pièce adjacente», a dit M. Musk. Tesla va accélérer la production de véhicules électriques au cours des trois prochaines années, passant de 80 à 90000 unités à 500000 en 2018. Un immense défi opérationnel, surtout quand vous voulez assurer des produits de grande qualité. La prochaine étape de ce pdg bionique? Trouvez le moyen de recharger son énergie en 20 minutes grâce à une borne électrique. On blague. À peine.

3-Travailler pour Elon Musk, un génie de la trempe de Steve Jobs ou même pour votre charismatique patron peut solidement mettre à l’épreuve votre estime de soi. Le photographe Doug Menuez dit avoir tiré des leçons de grande valeur lorsqu’il a travaillé pour M. Jobs. Dans cette courte vidéo de Inc., il raconte qu’il a eu une importante confrontation avec le caractériel patron de Apple(Nasdaq, AAPL). Quand tu travailles avec un génie comme Steve, tu dois être prêt à mourir pour tes idées, sinon, celui-ci t’écrasera comme un moustique. Cela dit, tous les génies ont leur faiblesse, affirme M. Menuez...

4-C’est le monde à l’envers. Tandis que de nombreuses personnes se battent pour obtenir des congés parentaux dans certains pays, des entreprises britanniques ont commencé à offrir un congé de «paw-ternité» à leurs employés nouvellement propriétaires d’animaux de compagnie, écrit USA Today. La période accordée au salarié peut être de quelques heures comme de quelques mois, tout dépendant des besoins de l’animal et de l’entreprise qui accorde cet avantage. Cette mesure suscite évidemment des réactions négatives, mais des activistes en faveur des congés de paw-ternité s’en réjouissent. C’est le cas de Greg Buchanan, qui fait valoir que la Grande-Bretagne est un pays amoureux des animaux de compagnie. Sa petite entreprise techno fait partie de celles qui permettent à leurs employés de prendre une pause pour accueillir un animal. Un avantage qui, selon lui, motive les troupes et incite les employés à travailler plus fort en retour. L’histoire ne dit pas si on peut s’absenter pour un poisson rouge...

5-Petite remontée en vue à Wall Street. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,21%, 0,15% et 0,17% dans les négociations électroniques, peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, bondit de 3,9% à 46,36$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Une institution montréalaise du divertissement ferme ses portes, victime de l’ascension des plateformes numériques. La Boîte noire, que le quotidien Le Devoir qualifie de club vidéo le plus célèbre de Montréal, est contrainte de fermer boutique.  «Vendredi, je veux commencer à vendre. C’est triste, mais mon deuil est fait. On tenait ça à bout de bras, en constante décroissance, a dit au Devoir le président fondateur François Poitras. Ce n’est pas une faillite, mais au-delà de ça, on aurait eu des dettes.» Les cinéphiles sont non seulement habitués à la dématérialisation, mais ils consomment davantage de séries télévisées. La chute de la boîte est dramatique: entre 2007 et 2009, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteignait 3M$ par année. Aujourd’hui, il est d’à peine 90000$. Sur le site de La Boîte Noire, le message laissé par François Poitras est assez bouleversant: «Les mots manquent. Et puisque le mot qui systématiquement concluait les films de mon enfance est tombé en désuétude, le mot « Fin », nous l’éviterons. Nous concluons simplement par merci et merci encore. Des millions de fois. À nos clients, amis, collaborateurs et fournisseurs. Merci pour cette aventure de la meilleure boîte vidéo au monde !»

7-Apple va être obligée de partager la marque iPhone en Chine avec... un fabricant de sacs à main et de portefeuilles. Ainsi en a décidé la Beijing Municipal High People Court rejetant du même coup la plainte d'Apple. Le manufacturier Xinton Tiandi Technology avait pourtant déposé sa marque IPHONE en Chine en 2007, soit plusieurs années après qu'Apple ait déposé la sienne. Mais comme la firme américaine n'a commencé à commercialiser son iPhone qu'en 2009, la cour a estimé que Xinton n'avait causé aucun préjudice à Apple. Si Apple s'est abstenue de tout commentaire, Xinton s'est réjoui de cette décision de justice en estimant qu'elle était le symbole d'un «marché ouvert». Ce n'est pas la première fois qu'Apple perd un procès de ce genre en Chine. En 2012, une cour a condamné Apple à verser 60 millions $US à une entreprise de technologie chinoise pour mettre fin à un conflit autour de la propriété du nom iPad.

8-À l’agenda jeudi, Aéroports de Montréal tient son assemblée annuelle. Une conférence de presse suivra (10h, Centre des sciences de Montréal, salle Perspective, 2, rue de la Commune Ouest). Aussi, le ministre de l'Emploi, François Blais, prend part au colloque Action automatisation(8h, hôtel Hyatt Regency Montréal). Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, prend part à une démonstration de deux nouveaux prototypes de rover d'exploration spatiale(9h, Agence spatiale canadienne, Longueuil). C’est également le 28e présentation du Salon du design(Place Bonaventure). Une foule de résultats trimestriels seront dévoilés ce jeudi, dont ceux de Cascades, Manuvie, de l’Industrielle Alliance, de Fiera Capital, de Cominar, de Savaria, de SNC-Lavalin, de Telus, de Résolu, de Magna International et de AutoCanada.

9-Les criminels n’ont qu’à bien se tenir! La Chine met au point un agent de police qui vous fera certainement penser à Robocop. Il est capable de repérer des bombes, d’agripper un suspect avec une pince mécanique et d’envoyer une charge d’électricité pour neutraliser les menaces, écrit CNBC. Les chercheurs militaires derrière ce projet ont indiqué que «Anbot» commencera à patrouiller dans certains endroits publics comme les institutions financières, les aéroports et les écoles. Le marché des policiers robots pourrait atteindre près de 2 milliards de dollars canadiens, selon un expert en sécurité chinois cité par CNBC. Si le manufacturier réussit à le produire pour environ 20000$ l’unité, la demande sera très élevée. Soulignons que la Chine a composé avec une montée des tensions dans certaines grandes villes ces dernières années.

10-Les robots envahissent toutes les sphères de nos vies, même la très sacrée célébration du mariage. Toujours en Chine, un robot remplace le célébrant. Dans cette vidéo, on peut voir le robot présider le mariage et lire les voeux à un couple. Et puis au diable la demoiselle d'honneur, un autre robot se pointe pour apporter à la mariée la bague qui officialise l'union.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.