10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/03/2016 à 09:07

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/03/2016 à 09:07

Point 10: Gatorade veut mesurer votre sueur.

1. La séparation de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM est évitée, pour l’instant. Deux expertes conseilleront l’UQAM afin de lui présenter des modèles de décentralisation afin de satisfaire le désir d’indépendance de l’école d’administration sans démanteler l’université. Louise Dandurand et Hélène P. Tremblay ont jusqu’au mois de juin pour présenter leurs recommandations. L’ESG renonce ainsi à tenir son référendum sur l’indépendance de l’école prévu à la fin avril.

2. Le pire est-il derrière nous pour le baril de pétrole? L’Agence internationale de l'énergie (AIE) croit que le prix plancher du baril a déjà été atteint. Les surplus commencent à diminuer. Les pays non membres de l’OPEP réduisent leur production. Des désaccords s’expriment entre les membres de l’OPEP sur les quotas de production. L’impact de l’arrivée de l’Iran sur le marché serait aussi moins grand qu’anticipé.

3. Les investisseurs voient les actions de la Banque centrale européenne (BCE) sous un angle positif après les inquiétudes exprimées hier. Wall Street se dirige en forte hausse emportée par la vague qui soulève les parquets européens. Vers 8h20, le S&P 500 prend 1,06% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq progressent de 0,95% et 1,23%, respectivement.

4. Qui n’est pas curieux de savoir combien gagnent ses collègues? Joel Gascoigne, le dirigeant de Buffer, a décidé de dévoiler la rémunération de tous les membres de son équipe (voir tableau public ci-dessous). L’idée est de rendre les employés plus épanouis. Le pdg affirme que cette liste donne une meilleure idée aux employés de leur valeur. Connaître cette information les rendrait même moins gourmands lorsqu’ils demandent des augmentations de salaire. «On pense souvent que si nos amis ou membres de sa famille connaissent notre salaire, ça peut changer la relation qu'on a avec eux, explique Gascoigne au Huffington Post UK. Mais au final, le constat étonnant qu'on a fait c'est que ces peurs ne sont en réalité pas aussi fondées qu'on le croit.» Il ajoute: «Je crois que ça rend l'argent moins important. (...) Nous essayons de payer les gens au-dessus du niveau du marché, ainsi il n'y a que peu de place laissée à la négociation et on peut se focaliser sur nos missions.» Faites le calcul vous-même de ce que vous gagneriez chez Buffer.




5. Marissa Mayer, la pdg de Yahoo!, ne capitulera pas devant la pression de l’investisseur activiste Starboard Value qui demande des changements majeurs à la direction, incluant le départ de la dirigeante. En entrevue à la chaîne PBS, Mme Mayer a réitéré son intention de rester au sein de l’entreprise Internet en difficulté pour exécuter son plan stratégique de trois ans. La société a également nommé deux nouveaux administrateurs indépendants à son conseil. Ces nominations pourraient être le signal que Yahoo se prépare à repousser les interventions de Starboard Value.

6. Il y aurait 187 000 multimillionnaires qui disposent d’un actif de plus de 30 M$ dans le monde en 2016, une baisse de 3% par rapport à l’an dernier, selon une étude du réseau immobilier Knight Frank. L’Amérique du Nord accueille le plus grand nombre de riches sur son territoire, soit 37%.

7. La Baie d’Hudson se préparerait à investir près de 1 milliard d’euros (l’équivalent de 1,49 milliard de dollars canadiens) dans les magasins Kaufhof en Allemagne d’ici les cinq à sept prochaines années, selon une publication d’affaires allemande. Le propriétaire de La Baie a acheté Kaufhof pour 2,8 milliards d’euros l’an dernier, afin d’acquérir une plateforme pour croître en Europe.

8. La Banque RBC vient de perdre un de ses administrateurs après que celui-ci ait été accusé par la police d’importer et de posséder de la cocaïne. Joao Pedro Reinhard, âgé de 70 ans, est administrateur de la première banque du pays depuis 2000. Dans la foulée de l’arrestation, il a aussi quitté le conseil d’administration de Colgate-Palmolive.

9. À l’agenda, une Conférence de presse du secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Serge Cadieux, et vice-président de la FTQ et coordonnateur québécois de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'Aérospatiale (AIMTA), David Chartrand, concernant un important développement dans le dossier « Air Canada et Aveos ». Le premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cascades dévoile ses résultats. Bombardier Produits récréatifs, Canadian Tire Motorsport Park et GO FAS Racing Canada font des annonces dans le monde du stock car au Canada.

10. Le spécialiste des boissons sportives Gatorade veut percer le monde des moniteurs d’activité physique. L’enseigne appartenant à PepsiCo développe une patch qui permet de mesurer la sueur produite pendant une activité sportive. L’information sera diffusée sur écran affiché sur une bouteille. L'écran indiquera la portion de liquide à ingurgiter. Gatorade dit que les besoins d’hydratation peuvent varier grandement d’un individu à l’autre. En fait, une heure d’entraînement fait perdre entre 0,5 litre et deux litres de sueur, une différence considérable d’un individu à l’autre.

Wall Street Journal, Bloomberg, Globe and Mail, Le Devoir, Figaro Trends et Business Insider

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.