10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/03/2016 à 07:27, mis à jour le 10/03/2016 à 13:22

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/03/2016 à 07:27, mis à jour le 10/03/2016 à 13:22

Point 1: La nouvelle tendance dans les épiceries: des légumes qui poussent sur place!

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 10 mars.

1-Faire pousser les légumes dans les épiceries, voilà la nouvelle tendance de l’heure dans le monde de l’alimentation. La chaîne allemande Metro Cash & Carry a installé une ferme hydroponique dans un de ses magasins de Berlin. Lancé en partenariat avec la start-up InFarm, ce projet pilote permet aux clients de récolter des herbes aromatiques fraîches directement dans le rayon fruits et légumes, écrit le site Foodandgeeklove. Le distributeur allemand teste actuellement une miniferme hydroponique de 5m²., où poussent laitue, basilic et autres herbes fraîches. Cette tendance gagne aussi le Québec. L’épicerie Métro Lebel, de la Pocatière, s’est associée à la société Inno-3B pour permettre à ses clients de cueillir des végétaux vivants. L’expérience, qui débute ce mois-ci, pourrait s’étendre à d’autres épiceries de la région du Bas-Saint-Laurent, comme l’expliquait récemment le Journal de Montréal.

2-Si d'aventure Google ou Apple se présentaient aux élections américaines, elles gagneraient. En tout cas, sur la foi de leur popularité auprès du grand public. C'est l'enseignement du sondage surprenant mené par le Wall Street Journal et NBC: ils ont comparé le taux de popularité des différents candidats et de l'actuel président avec celle des deux grandes firmes technologiques. Le résultat est sans appel! Avec respectivement 67% et 54% d'opinions positives pour seulement 4% et 14% d'opinions négatives, Google et Apple écrasent littéralement la concurrence. Pour preuve, Hilary Clinton émerge à 38% d'opinions positives pour 51% négatives, Trump à 25% pour 64% et Bernie Sanders à 43% pour 36%. Alors bien sûr, les entreprises ne sont pas des personnes éligibles et ce sondage n'a que peu de valeur en soi (peut-on vraiment comparer les cotes de popularité de personnes et d'entreprises?). Mais à une époque où l'on souligne de plus en plus la perte d'influence du politique sur l'économique, et où la puissance grandissante d'entreprises comme Google et Apple les transforment en véritables agents de transformation sociétale (donc politique), découvrir que leur cote de popularité dépasse de très loin celle des hommes politiques ne manque pas d'ironie. Découvrez ici le sondage complet.

3-Ikea et d’autres grands distributeurs commencent à utiliser une solution à base de champignons qui pourrait bouleverser l’univers de l'emballage. Le géant de l’ameublement a fait part de son intention de remplacer progressivement le polystyrène utilisé dans ses cartons par des matières biodégradables, comme les champignons, raconte Le Figaro. Le détaillant suédois dit chercher à avoir un impact positif à la fois sur les gens et la planète. Il veut donc être un pionnier dans la transformation des déchets, la mise au point de nouveaux matériaux et la conception d’emballages facilement recyclables. La société américaine Ecovative, spécialisée dans les matériaux bioinnovants, a mis au point un système d'emballage à partir de mycélium. Ce composant, également surnommé «blanc de champignon», présente plusieurs atouts. En plus de se décomposer parfaitement et rapidement, l'organisme participe au cycle du carbone et donc à la réduction des gaz à effet de serre. Depuis 2011, les serveurs informatiques de Dell sont nichés dans des coussins de champignons, en lieu et place des anciens cartons remplis de polystyrène. Le géant informatique faisait alors figure de pionnier dans l'utilisation de ces nouveaux emballages, souligne Le Figaro.

4-La technologie de la réalité virtuelle est encore peu connue du grand public, que déjà, elle donne lieu à de nouvelles occasions d’affaires. Une première salle de cinéma dédiée à la réalité virtuelle a été inaugurée à Amsterdam. Munis de casques Samsung Gear et de Galaxy S6 et de sièges pivotants, les spectateurs vont pouvoir découvrir «ensemble» les joies de la réalité virtuelle, raconte le Journal du geek. Pendant une demi-heure, ils pourront vivre différentes expériences à 360 °. Ils pourront se faire faire peur, visiter la ville de New York ou encore vivre un concert en direct avec les musiciens. Il faut débourser environ 18,50$CA pour la séance, ce qui peut paraître prohibitif. D’autres salles devraient ouvrir dans l’année à Londres, Paris et Berlin, souligne le Journal du geek.

5-Les Bourses américaines se dirigent vers une hausse notable à l'ouverture, les investisseur ayant bien réagi à la décision de la Banque centrale européenne d'abaisser ses taux directeurs. Vers 9h15, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,62%, 0,56% et 0,77%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, recule de 0,75% à 40,76$US. Lisez notre revue de marché complète.

6-Un nouveau géant des mers va réaliser ses premiers essais dans les prochains jours. Avec une longueur de 362 mètres, «Harmony of the Seas» est le plus grand navire de croisière jamais construit par l’homme. Le bateau construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire, en France, dépasse nettement le Titanic (269 mètres), le récent Queen Mary 2(345 mètres) et... même légèrement la tour Effeil, écrit Le Parisien. Il pourra emporter à son bord 8700 personnes, soit 6296 passagers et 2394 membres d’équipage. Avec ses douze restaurants, deux salles de spectacles, un casino, plusieurs piscines et des terrains de sport, le «Harmony of the Seas» se présente comme une véritable ville flottante. Son voyage inaugural est prévu en mai.

7-Une première voiture à hydrogène signée Honda a été lancée ce jeudi au Japon: la Clarity Fuel Cell. Tout comme Toyota, Honda mise sur cette technologie écologique, mais encore très coûteuse, raporte l’AFP. Ce véhicule à pile à combustible, qui ne rejette que de la vapeur d'eau à l'usage, compte cinq places et est doté d'une autonomie de 750 kilomètres. Avec un plein qui se fait en seulement trois minutes, la Clarity Fuel Cell «est aussi facile à utiliser qu'une voiture à essence», fait valoir Honda. Le prix très élevé, environ 88000$CA, va limiter le marché potentiel pour ce type de voiture. Honda va donc dans un premier temps se concentrer sur la vente, sous forme de location, à des administrations publiques et entreprises, avec un objectif d'environ 200 unités la première année. Le constructeur espère abaisser fortement le prix d'ici à 2025, pour proposer sa berline à hydrogène au même tarif que les hybrides (motorisation double à essence et électricité), grâce à un partenariat avec General Motors.

8-À l'agenda jeudi, le premier ministre Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire sont reçus à la Maison-Blanche par le président américain Barack Obama (voir le live ci-dessous). Le maire Denis Coderre prononce une allocution de clôture au congrès du Global Infrastructure Leadership Forum qui rassemble plus de 500 leaders mondiaux dans le domaine de l'infrastructure et dont Montréal en sera l'hôte en 2017 à Washington. Conférence de presse de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, accompagnée de représentants du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (11h30 au Château Frontenac). Le recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie, Jean-Paul de Gaudemar, prononce une allocution au Conseil des relations internationales de Montréal (13h00, Sofitel Montréal). Transat A.T. tient son assemblée annuelle des actionnaires. Le président et chef de la direction, Jean-Marc Eustache, tiendra ensuite un point de presse. De nombreux résultats financiers sont attendus aujourd’hui : Lumenpulse, Industries Dorel, Savaria, Empire, Franco-Nevada.



9-Et les entreprises les plus éthiques du monde sont... L’Ethisphere institute, établi en Arizona, a dévoilé son palmarès des entreprises les plus étiques du monde. La liste compte 131 entreprises établies dans 21 pays et représentant 45 industries. L’objectif de ce classement est de souligner les organisations qui mettent en place de bonnes pratiques et qui représentent un modèle de la façon dont elles devraient se comporter. Dans le palmarès publié pas Forbes, on ne retrouve pas de sociétés québécoises dans le haut de la liste. Cela dit, on y trouve le géant français L’Oréal, un employeur important dans la province. La seule société canadienne qui s’y trouve est Covenant Health, un fournisseur de soins de santé en Alberta. Consultez le top 15 ci-dessous et la la liste complète ici.


10-Pour la plupart des gens, diriger une société cotée en Bourse serait un facteur de stress ingérable. Alors imaginez deux! C'est pourtant ce que Jack Dorsey est obligé de faire: à raison de 18h de travail par jour, il préside aux destinées de Twitter et de Square. Voici son secret: «Je tire parti d'un solide agenda et d'une structure sans faille, a expliqué le jeune chef d'entreprise lors de l'annonce des résultats de Square. Et ça marche très bien.» Dans le détail, Jack Dorsey passe 4h tous les lundis dans chacune de ses entreprises pour rencontrer les équipes de direction et s'assurer que tout est sous contrôle. Il a également du suivi de projet à faire le mercredi et le vendredi. Selon lui, le reste du temps, l'essentiel de son travail consiste à superviser les équipes et à faire du recrutement, ce qui signifie qu'il est de moins en moins dans l'opérationnel. Mais la clé de son organisation est beaucoup plus prosaïque qu'un agenda de ministre: c'est la proximité physique des deux entreprises qui change tout. «Pour mémoire, Square est sur le trottoir d'en face de Twitter, lâche-t-il. Ça me permet de passer du temps dans chaque entreprise tous les jours.»

Sources : Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Le Figaro, Foodandgeeklove, Le Journal du geek, Le Parisien,

 

 


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

À la une

Bourse: la Nasdaq à un sommet, le Dow prend une pause

Mis à jour le 01/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les acteurs du marché ont appris que 2,4 M d’emplois privés ont été créés en juin aux États-Unis.

Titres en action: Tesla, General Motors

Mis à jour le 01/07/2020 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Entrée en vigueur de l'ACEUM sous haute tension

01/07/2020 | AFP

La version finale du traité avait été ratifiée fin 2019 après de nombreux amendements sous l’impulsion des démocrates.