10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 05/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Amis campeurs, votre tente pourrait être recyclée en sacs d’épicerie réutilisables. (Image: The North Face)

Un Aéroplan de la marche ou de l'autobus, tout le Canada veut bosser pour une banque, IKEA se lance dans l'économie circulaire et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 5 avril.

1- Vers un Aéroplan de la marche à pied, du vélo ou même du transport en commun. On accumule déjà des points quand on prend l’avion, mais imaginez un programme de fidélisation qui vous donnerait de tels points quand vous choisissez le vélo plutôt que la voiture, ou la marche plutôt que l’autobus? Ces points pourraient ensuite être utilisés pour acheter divers produits ou services, comme un café, des verres fumés, ou autres. C’est essentiellement ce que propose l’application Miles, qui vient d’obtenir un financement de 2,25 millions $US auprès d’investisseurs dont la ligne aérienne JetBlue, Sony et Porsche Digital, rapporte Forbes. Il ne reste plus qu’à voir les bénéfices quand on atteint le statut Élite sur Miles…

Miles

2- Selon LinkedIn, tout le Canada rêve de travailler pour une grande banque. Le réseau social professionnel vient de publier son palmarès des 25 entreprises où les Canadien(ne)s rêvent de travailler, et sept des dix premiers échelons sont occupés par les plus grandes institutions financières du pays. Des 25 sociétés citées, six ont leur siège social à Montréal : Bell, BMO, Banque Nationale, Bombardier, Desjardins et WSP.

3- IKEA mise gros sur l’économie circulaire. Le géant suédois du meuble a l’intention d’offrir la location de mobilier à ses clients, afin qu’ils retournent la marchandise après usage. Cela permettra ensuite de le louer à nouveau, ou de le recycler afin de produire d’autres produits. IKEA testera ce modèle dans 30 pays, dont les États-Unis, la Chine et l’Inde, ce qui devrait lui permettre de faire un bon de géant vers son objectif de tout réutiliser, réparer ou recycler au plus tard en 2030, raconte Fast Company.

4- Le streaming compte pour près de la moitié des revenus du secteur musical. La balance va bientôt pencher du côté de ces services sur demande, si on se fie à la tendance, l’industrie musicale mondiale ayant connu sa quatrième année de croissance des revenus en 2018, grâce à cette technologie. La musique enregistrée a généré des revenus de 19,1 milliards $US en 2018, une hausse de 9,7% par rapport à 2017. Le streaming a permis de récolter 8,9G$US l’an dernier, détaille TechCrunch.

5- Le chiffre du jour : 11,813 pour cent (la part d’Internet dans la vente au détail aux États-Unis en février, surpassant les ventes en magasin). Les ventes de marchandises en magasins se chiffraient à 11,80 pour cent sur le même mois. C’est la première fois que les ventes en ligne surpassent les ventes en boutique, observe CNBC.

6- Nous avons atteint le niveau maximal d’indifférence face au climat. Apparemment, les changements climatiques ne sont plus une chimère inventée de toutes pièces par des lunatiques. Si on se fie aux plus récents sondages un peu partout sur la planète, il semble que les sceptiques sont de moins en moins nombreux à douter du phénomène. À preuve : aux États-Unis, la part des membres du parti Républicain qui croient aux changements climatiques est passée de 49% à 64%. Signe que des gestes concrets significatifs seront enfin posés? Pas si vite. Car on peut aussi bien tomber dans le fatalisme et décider que la partie est perdue d’avance, craint Wired.

7- Amis campeurs, votre tente pourrait être recyclée en sacs d’épicerie réutilisables. C’est du moins ce que le designer britannique Christopher Raeburn a commencé à faire en partenariat avec la société américaine The North Face. Celui-ci récupère de vieilles tentes, les défait en morceaux, et réutilise ces derniers dans la conception de sacs en tout genre, chacun de ces sacs étant unique. Les sacs sont ensuite revendus par The North Face sur son site web.

north face

8- Apple est-elle en train de tuer la pub sur mobile? Le ciblage publicitaire est rendu à peu près impossible sur le navigateur Safari pour iPhone et iPad, déplorent les spécialistes en la matière, à tel point que ceux-ci ont cessé d’inclure cet environnement de leurs stratégies publicitaires. Pour interdire le suivi de navigation, Safari empêche l’installation d’un fichier témoin (cookie) dont se servent les annonceurs pour pister les internautes, ce qui a un effet direct sur le marché de la pub mobile, raconte le Journal du Net.

9- Des boucles d’oreilles comme moyen de contraception? Des chercheurs ont publié dans le Journal of Controlled Release les détails d’un timbre transdermique qui pourrait être intégré à divers bijoux qui sont en contact avec la peau et qui transmettrait les hormones appropriées au corps de la femme. Ce serait même une méthode de contraception plus efficace que la pilule, estiment-ils, puisque celle-ci demande d’être prise tous les jours, à la même heure. Intégrer le contraceptif à des bijoux qui sont portés au quotidien pourrait simplifier ce processus, concluent-ils.

bijoux

10- Voici comment créer votre popre avatar de réalité virtuelle. La société Lenscloud a mis au point un outil qui reproduit n'importe qui ou n'importe quoi en un modèle 3D bon pour l'environnement de réslité augmenté ou virtuelle de votre choix...


Sources: CNBC, communiqués, Fast Company, Forbes, Journal du Net, LinkedIn, TechCrunch, Twitter.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Mirabel: Airbus Canada se tourne vers la subvention salariale

Airbus Canada a choisi, comme Air Canada, de se tourner vers la subvention salariale d'urgence d'Ottawa.

COVID-19: des employés d'entretien ménager du privé réclament une prime de risque

Des travailleurs du privé qui font du nettoyage et de la désinfection en sous-traitance demandent une prime de risque.

Sans vaccin, la vie ne reprendra pas son cours normal dit Trudeau

Les programmes d'aide financière seront-ils reconduits à la fin de cette première vague?