10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/04/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 04/04/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 10: L’ouverture de Game of Thrones refaite avec 2750 biscuits Oreo vaut son pesant… de chocolat.

Le tunnel Hyperloop entre Montréal et Toronto avance, «Open for Business» sur les plaques d'autos ontariennes, McGill invente un plastique à partir de homard et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 4 avril.

1- Le projet de tunnel Hyperloop entre Montréal et Toronto franchit une autre étape. Transport Canada aurait décidé de financer officiellement une étude à propos de la mise en place d’un tunnel rapide Hyperloop entre les deux plus grandes villes du pays. En théorie, cette technologie permettrait de parcourir les quelque 550 kilomètres qui séparent Montréal de Toronto en 45 minutes. Transport Canada cherche des experts pour lui dire si ce mode de transport est sécuritaire, et s’il peut être construit de façon plus abordable que, disons, un train rapide.

2- L’Ontario veut changer la phrase sur ses plaques d’immatriculation pour «Open for business». Le premier ministre Doug Ford insiste que les Ontariens veulent du changement jusque sur leur plaque d’immatriculation, où l’inscription «Yours to discover» est imprimée depuis 1982. Celui-ci aimerait rappeler à la planète entière, via cet outil de communication disons plutôt alternatif, que l’Ontario connaît une croissance économique soutenue, ces jours-ci. Les plaques commerciales, imprimées noir sur blanc, pourraient donc afficher l’expression «Open for business», tandis que les plaques pour particuliers auraient droit à une autre inscription, selon le Toronto Star.

3- Des chercheurs de McGill inventent un plastique fait de carapaces de homard. Une substance appelée chitine peut être tirée des carapaces de crustacés comme le homard et convertie en un plastique biodégradable qui pourrait, à terme, être commercialisé, affirment des chercheurs de l’université montréalaise. L’autre avantage de ce matériau est qu’il peut être produit à partir des tonnes de déchets alimentaires que représentent les carcasses de homard jetées par le secteur alimentaire. «Ce plastique est complètement non-toxique», assure Audrey Moores, professeur adjointe à McGill associée au projet, au Press Herald.

4- Si Facebook vous demande le mot de passe de votre boîte de courriel, c’est pour charger votre carnet d’adresses dans votre dos. En tout cas, maintenant, vous êtes avertis. Le réseau social californien aurait pris l’habitude de demander à certains nouveaux venus sur sa plateforme de fournir le mot de passe de leur boîte de courriel, ce qui ne manque pas de faire réagir les experts en sécurité informatique. Facebook a rapidement réagi, promettant que cette fonction serait désactivée, mais omettant de spécifier quand ce sera le cas, explique Business Insider.

5- Le chiffre du jour : 80 ans (le temps qu’il faudra pour réparer tous les ponts délabrés aux États-Unis). L’état de détérioration du réseau routier américain n’est pas reluisant lui non plus. Plus de 47 000 ponts et viaducs ont besoin d’être refaits de toute urgence, mais au rythme où vont les choses, ça va prendre du temps, constate CNN. Quand on se compare…

6- Les emplois technologiques canadiens intéressent de plus en plus les travailleurs étrangers. Depuis 2015, le nombre d’internautes de l’extérieur du Canada visitant le site d’emploi Indeed et qui cliquent sur des offres d’emplois dans le secteur technologique canadien a crû de 58 pour cent, pour atteindre 15% de tous les clics pour ces emplois, détaille Brendon Bernard, d’Indeed, sur son blogue. «Tout porte à croire que cette hausse de l’intérêt à l’étranger a fortement contribué à la multiplication des emplois canadiens en technologie, sans toutefois nuire aux chercheurs d’emploi au pays», écrit-il, ajoutant que les emplois considérés par les chercheurs étrangers étaient généralement les plus difficiles à combler et les mieux payés.

7- Les Panama Papers ont permis de retracer plus d’un milliard en impôts non payés. Les pays européens ont été particulièrement actifs, la France récupérant l’équivalent de 180M$, l’Espagne 210M$ et l’Islande 34M$. Chez nous, l’Agence du revenu du Canada dit avoir examiné 525 dossiers, parmi les 894 cités dans ces fameux documents, résultant dans une récolte de 14,9M$, raconte la CBC.

8- Avez-vous vu cette vidéo d’un énorme dirigeable Amazon qui libère son armée de drones sur la ville? Ça peut faire peur, mais ce n’est qu’une chimère, puisqu’il s’agit d’une vidéo créée par ordinateur, qui a été mise en ligne sur Twitter, où elle est rapidement devenue virale. À voir les images, on comprend un peu pourquoi…

9- Une pétition en ligne veut convaincre McDonald’s à créer un Big Mac végétalien. L’engouement entourant le partenariat entre Impossible Foods et Burger King, qui mènera à la mise en marché d’un Whopper dont la viande sera de source végétale, donne un coup de pouce à ce mouvement, qui aimerait bien voir la chaîne McDonald’s faire de même, rappelant que 47% des Américains (et une proportion équivalente de Canadiens, sans doute) souhaiteraient pouvoir manger plus souvent des repas sans viande.

10- L’ouverture de Game of Thrones refaite avec 2750 biscuits Oreo vaut son pesant… de chocolat? Pour souligner la fin de la saga du Trône de fer sur HBO, Oreo lancera une série de biscuits affichant l’enseigne des diverses familles de Westeros. Sans parler de cette animation, qui prouve hors de tout doute que les dragons aiment les biscuits Oreo.


Sources: Business Insider, CBC, CNN, communiqués, Press Herald, Toronto Star, Twitter, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...