10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Cet échangeur d’air québécois veut réduire les émissions polluantes des éleveurs d’ici.

Au tour d'Amazon et Apple d'être la cible de l'UE, l'échangeur d'air qui sauvera les fermes, une première poupée sexuelle québécoise et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 22 mars.

1- Après Google, au tour d’Apple et Amazon d’être dans la mire de l’UE. Les géants américains des technos n’en ont pas fini avec les autorités européennes antitrust. Après avoir imposé une troisième amende en deux ans à Google pour sa position dominante dans la publicité en ligne, l’UE aurait commencé à regarder du côté d’Amazon et d’Apple, notamment, et de la façon dont ils collectent des données sur leurs clients européens. Des mesures pourraient être prises avant la fin de l’année, Margrethe Vestager, responsable des politiques antitrust à la Commission européenne, désirant clore le dossier avant la fin de son mandat, qui échoit en 2019, raconte Bloomberg.

2- L’industrie québécoise des véhicules commerciaux électriques commence à se mettre en place. Il n’y a pas que les Ford et les BMW de ce monde qui effectuent en ce moment un virage électrique. Les fabricants d’équipement commercial également. Et les spécialistes québécois comptent en profiter pour faire parler d’eux. C’est d’ailleurs pourquoi ils organisent, du 6 au 9 mai prochain, le Salon commercial du véhicule électrique de Québec, qui vise à aider les entreprises de partout «à accélérer l’électrification de tous les modes de transport», comme l’explique le communiqué. Mine de rien, c’est déjà la dixième édition de ce salon.

3- Des poupées sexuelles québécoises voient le jour. La société montréalaise Ultimate Dolls se présente comme le premier service de location de poupées sexuelles de la métropole. De retour d’un voyage en Asie où ils ont constaté la popularité d’un tel service, ils sont revenus au pays pour constater qu’il n’y avait aucune offre au pays, si ce n’est une entreprise établie à Vancouver. Ils ont ensuite trouvé un fournisseur de poupées qui peuvent être livrées à domicile, 24 heures par jour. «La clientèle qu'on vise est large, que ce soit un couple qui veut pimenter sa vie sexuelle, ou encore des gens qui veulent s'épanouir sexuellement» et différemment, explique un des fondateurs, au Huffington Post.

4- Cet échangeur d’air québécois veut réduire les émissions polluantes des éleveurs d’ici. L’échangeur de chaleur conçu par la société Énergie Solution Air de Sherbrooke et dévoilé plus tôt cette semaine s’installe sur les bâtiments d’élevage, et permet d’éliminer l’équivalent des émissions de GES de 2,5 voitures par an. «À lui seul, cet échangeur évite le rejet de deux tonnes de GES par jour», assure Daniel Rousse, chercheur scientifique principal d’ESA, par communiqué.

ESA

5- Le chiffre du jour : 900 millions $US (l’investissement par Ford dans une usine de véhicules électriques située au Michigan). Cette somme fait partie d’un budget total de 11G$US que le fabricant américain compte débourser d’ici 2023 pour son virage électrique, précise Reuters.

6- McDonald’s Canada veut embaucher vos jeunes via Snapchat. C’est la première initiative du genre au Canada, soutient la chaîne d’alimentation rapide, qui sera officiellement lancée le 27 mars prochain. Les utilisateurs de Snapchat pourront ainsi soumettre leur candidature directement via l’application, via un filtre exclusif leur permettant de filmer une courte vidéo qui fera office de vidéo-CV, explique McDonald’s, par communiqué. Un e-chausson avec ça?

7- Alexa parle maintenant le Canadien français. Ce qui planait depuis quelques mois a finalement été officialisé hier: l'assistante vocale d'Amazon, Alexa, peut maintenant converser en français canadien. Que ce soit via les diverses enceintes connectées Echo d'Amazon, ou même au sein des produits d'autres marques, comme des casques d'écoute Bluetooth de Bose ou les produits de la marque Sonos, on peut donc lui poser des questions du type «Alexa, check la météo», et celle-ci vous dira quel temps il fait dehors.

echo plus

8- Quel message codé tentent de nous livrer les arbres des parcs de New York? Si vous parlez la même langue que Katie Holten, l’artiste-en-résidence de NYC Parks, l’organisme qui s’occupe des espaces verts de la Big Apple, peut-être aurez-vous remarqué que la façon dont son alignés les diverses espèces en bordure de certains sentiers n’est pas le fruit du hasard, mais bien une tentative d’envoyer un message plus ou moins secret aux visiteurs. Mme Holten a créé un «alphabet des arbres» à partir de leur initiale, afin de créer des mots, qu’elle plante littéralement çà et là, au gré de son inspiration. Ainsi, un tilleul («linden»), suivi d’un chêne («oak»), d’un pin de Virginie («Virginia Pine») puis d’un orme («Elm») épelle le mot «Love». «Ça nous force à ralentir et réfléchir à ce que nous voyons, ou lisons», explique Katie Holten, à Fast Company.

alphabet

9- Mercedes-Benz a dévoilé une fourgonnette entièrement électrique. La marque allemande a profité du Salon de l’auto de Genève, il y a une dizaine de jours, pour dévoiler un prototype appelé EQV, qui serait capable de parcourir 400 kilomètres par charge, et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h, grpace à un moteur électrique de 201 chevaux et une batterie de 100 kilowatts-heure. Est-ce que ça va relancer ce type de véhicule?


10- Cet accessoire vous aide à trouver le bon endroit pour votre sans-fil en voiture. Les socles à ventouse qu’on colle au pare-brise obstruent le champ de vision ou se décrochent facilement. Pas de ça avec cet accessoire au positionnement à la fois original et ingénieux.


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Huffington Post, Reuters, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

Le Québec brille à l'international dans les poudres métalliques

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. En matière de fabrication additive, l'un des points forts du Québec les plus souvent évoqués est...

La COVID-19 a stimulé la demande de fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. C'est l'une des belles histoires positives qui apportent un peu de contraste à cette sombre crise.

Le grand défi de l'adoption de la fabrication additive

Édition du 17 Juin 2020 | Kévin Deniau

MATÉRIAUX AVANCÉS. Avec 35 % des ventes mondiales, les États-Unis représentent le premier marché pour la fabrication...