10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/03/2019 à 08:00

10 choses à savoir jeudi

Publié le 21/03/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Évidemment, le lapin de Pâques en chocolat d'IKEA est vendu… avec assemblage requis. (Image: IKEA)

Le lapin de Pâques à assembler d'IKEA, vendez vos actions, achetez de l'or, la vidéo en ligne détrône officiellement la télé et d'autres nouvelles à lire en ce jeudi 21 mars.


1- Évidemment, le lapin de Pâques en chocolat d'IKEA est vendu… avec assemblage requis. Il s’appelle Vårkänsla, est vendu pour 5 dollars, et il assume clairement sa filiation avec une chaîne de détail reconnue pour ses emballages à plat. Heureusement, il ne requiert pas une tonne d’assemblage, puisqu’il ne comprend vraiment que trois morceaux. Ou deux, si votre plus jeune ouvre la boîte avant vous…


Ikea


2- Pour la première fois, les Américains paient plus pour les services vidéo en ligne que pour la télé câblée. Signe des temps, davantage de téléphages préfèrent payer pour des services à la demande comme Netflix et Amazon Prime, plutôt que pour la centaine de chaînes en continu proposées par les distributeurs traditionnels. Au total, 69% des consommateurs américains paient pour un service vidéo en ligne, contre 65% pour un service télé classique. Et plus l’auditoire est jeune, plus la préférence va aux services web, constate la firme Deloitte. Ainsi, 88% des 22 à 35 ans paient pour un service en ligne, contre 51% pour la télé, résume Fortune.


3- Vendre ses actions et acheter de l’or sera «le placement du siècle» en 2019. C’est du moins l’avis de la firme américaine Crescat Capital, un des fonds spéculatifs les plus performants l’an dernier, qui estime que les actions boursières sont appelées à perdre encore de la valeur, tandis que l’or demeurera une valeur refuge durant l’éventuelle récession qui pourrait survenir dans les prochains mois, explique Bloomberg.


4- Comme Google, WeWork rêve à sa propre ville du futur. Reste à voir où cette «ville intelligente» telle qu’imaginée par la spécialiste des espaces locatifs prendra racine… Chose certaine, ça pourrait ressembler à ce que fait présentement Google à Toronto, puisque la We Company, comme on doit l’appeler désormais, a embauché un ancien dirigeant de Google et de son service Waze pour l’aider à donner vie à son projet, explique Quartz.


5- Le chiffre du jour : 13,6 milliards $US (la valeur de la réorganisation chez BMW). Le constructeur allemand de voitures a publié une baisse de son profit opérationnel de 7,9% en 2018, et anticipe une baisse supérieure à 10% cette année, rapporte le Globe and Mail.


6- À peu près toutes les marques maison d’Amazon sont un échec commercial. Des piles alcalines aux couches au mobilier pour la maison, il semble qu’Amazon ne soit pas capable d’imposer ses propres marques maison à ses nombreux acheteurs. C’est du moins ce que conclut une étude de la firme Marketplace Pulse portant sur 23 000 produits, et qui dit que les internautes ne sont pas particulièrement susceptibles d’acheter un produit vendu par Amazon même si cette dernière le place plus haut dans ses résultats de recherche. L’influence d’Amazon sur le marché du détail serait même grandement exagérée, ajoute la firme, sur Bloomberg.


Amazon


7- Instagram est une menace pour… Shopify. Le fournisseur canadien de services de paiement a vu son action chuter en Bourse hier, suite au lancement par Facebook de l’outil transactionnel Instagram Checkout, qui permet aux utilisateurs de son réseau social de payer pour des achats à même l’application. Shopify propose à ses marchands une solution de vente via Instagram qui sera directement affectée par ce nouvel outil, explique BNN.


8- Google devra payer une nouvelle amende de 2,25 milliards $ pour violation des règles du marché publicitaire européen. C’est la troisième fois depuis 2017 que Google doit payer une telle amende, en raison de sa position si dominante qu’elle est jugée anticoncurrentielle par l’Union européenne. Signe des temps, ce qui était perçu comme un acharnement de l’UE envers les technos américaines passe de plus en plus pour le modèle à suivre pour les autres gouvernements de la planète, dit le New York Times.


9- Ce restaurant sous-marin vous laisse manger du poisson… chez les poissons. Appelé Under, il s’agit du premier restaurant entièrement sous l’eau d’Europe, et il a ouvert ses portes officiellement aujourd’hui. Situé au sud de la Norvège, il compte une liste de 7000 réservations, déjà, et comme il ne peut qu’accueillir 40 convives à la fois, il en a pour quelques mois avant de vous proposer une table, constate Reuters




10- Vous pourrez bientôt piloter un hélicoptère sans jamais avoir à prendre de leçons. Le système appelé Sikorsky Autonomy Research Aircraft, une propriété de Lockheed Martin, simplifie le pilotage d’un hélicoptère à un tel point qu’un néophyte pourrait prendre les commandes.




Sources: Bloomberg, BNN, Business Insider, communiqués, Fortune, New York Times, Quartz, Reuters, YouTube.



Suivez-moi sur Twitter:





NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Tesla s'effondre dans le solaire. le marc de café pour remplacer l'huile de palme. C'est payant, d'abattre les drones!

10 choses à savoir jeudi

25/04/2019 | Alain McKenna

À quand une piscine à l'aéroport Dorval-Trudeau? Ford investit 500M$US dans Rivian, chercher Internet par la pensée.

À la une

À surveiller: Bombardier, Savaria et CGI

09:01 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Bombardier, Savaria et CGI? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir vendredi

Tesla s'effondre dans le solaire. le marc de café pour remplacer l'huile de palme. C'est payant, d'abattre les drones!

Tableaux comparatifs d'épargne pour la retraite: attention!

BLOGUE INVITÉ. Ces tableaux peuvent receler un petit mensonge…