10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/12/2017 à 08:00

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/12/2017 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 7: Vous ne raterez plus jamais l'embarquement de votre vol à l'aéroport grâce à Apple Maps. (Photo: Apple)

S'endetter pour acheter des Bitcoin? Monorail: Québec est visionnaire, un Noël catastrophique et d'autres nouvelles à lire en ce vendredi 15 décembre.

1- S'endetter pour acheter des Bitcoin? Il faut être bien imprudent. Et pourtant… Si vous êtes comme la plupart d'entre nous, vous vous rappelez avec douleur la première fois où on vous a parlé du Bitcoin, et comment il ne passerait jamais la barre des 200 dollars US. Avoir misé ne serait-ce qu'un petit peu contre cette prédiction ferait de vous le roi de la spéculation ces jours-ci… Ce qui serait moins raisonnable, c'est d'hypothéquer à nouveau votre demeure pour acheter votre part de cette monnaie virtuelle très volatile, n'est-ce pas? Pourtant, ce geste n'est pas rare, aux États-Unis du moins, où plusieurs ménages en auraient déjà fait autant. Chez nos voisins du sud, l'expression «acheter des Bitcoin à l'aide de sa carte de crédit» est aussi fort populaire sur le site de recherche Google, semble-t-il. Pas une sage décision, avertit Angela Walsh, professeure à l'Université du Texas: «Les gens voient d'autres gens faire une tonne d'argent et veulent les imiter. C'est comme ça que la bulle immobilière a éclaté», rappelle-t-elle, à CNBC.

2- Monorail Québec-Montréal: Philippe Couillard est peut-être visionnaire en fin de compte. Si vous pensiez que l'idée d'un monorail à grande vitesse entre les deux grandes villes de la province était une idée sortie de nulle part, détrompez-vous: les monorails sont en train de connaître un regain de popularité partout dans le monde (en Asie et en Amérique latine surtout), à tel point qu'on atteindra un record de kilomètres prévus de rails pour ce moyen de transport l'an prochain. Et un des leaders dans ce domaine est nul autre que Bombardier, observe Quartz. Au total, il devrait s'installer 475 km de monorails en 2019. À titre comparatif, depuis l'invention du monorail en 1900, il s'en est installé à peine un peu plus de 400 km en tout.

monorail

3- C'est un Noël catastrophique pour les grands détaillants de meubles. Pier 1 Imports a perdu près du tiers de sa valeur en Bourse hier après avoir prévenu les analystes que la saison des Fêtes n'allait pas aussi bien que prévu. L'effet boule de neige s'est prolongé pour le reste du secteur, l'action d'autres entreprises comme Williams-Sonoma et Bed Bath & Beyond reculant également dans la foulée. Le problème est que malgré un Vendredi fou à la hauteur des attentes, le marché reste volatile. La venue de nouveaux détaillants en ligne est aussi mise en cause. «Ça entraîne une réduction de l'achalandage en magasin, ce qui est de plus en plus prononcé à chaque trimestre», résume Cristina Fernandez, analyste pour le Telsey Advisory Group, au Globe & Mail. Wayfair, Overstock et Amazon, notamment, font craindre le pire aux détaillants traditionnels dans ce secteur.

4- En plus des capteurs à l'avant de sa voiture, des capteurs à l'arrière aideraient à réduire la congestion automobile. C'est la trouvaille faite par une équipe de chercheurs du MIT, aux États-Unis : en conservant une distance égale tant à l'avant qu'à l'arrière de sa voiture, on aiderait à réduire l'effet domino du ralentissement fréquent causé par l'heure de pointe. «Les automobilistes veulent être le plus près possible du véhicule devant eux, mais c'est exactement ça le problème», explique Berthold Horn, professeur au MIT associé à l'étude, à Vice. Selon lui, même si ça semble contre-intuitif, en gardant un espace raisonnable entre chaque véhicule, sans changer le nombre de véhicules sur la route, ça rendrait la circulation plus fluide, ce qui permettrait d'épargner du temps, de l'essence et, ultimement, de l'argent.

5- Le chiffre du jour : 7000 kilomètres. C'est longueur totale des autoroutes sur lesquelles l'organisme gouvernementale d'Angleterre souhaite installer des bornes WiFi à très haut débit. Ça fait partie d'une stratégie numérique nationale visant à préparer le réseau routier pour l'avènement de la voiture autonome. Coût total de la stratégie: 25 milliards $, selon Quartz. Ça, c'est de l'investissement dans le numérique!

6- Les Bourses retrouvent un peu de tonus vendredi. Elles ont terminé en baisse jeudi, submergées par les doutes sur l'adoption rapide d'un texte sur la réforme fiscale après les réserves exprimées par deux sénateurs républicains qui demandent une modification du projet de loi. Au Canada, les ventes des manufacturiers d'octobre seront dévoilées. On attend aussi les ventes de maisons existantes de novembre. Aux États-Unis, l'indice Empirer manufacturier de décembre est attendu, ainsi que la production industrielle et le taux d'utilisation de la capacité de production de novembre. Les achats étrangers de valeurs mobilières d'octobre sont aussi au programme. Ne manquez pas notre revue boursière complète, il est question du titre de Transat A.T., d'une cible positive pour Bombardier et des résultats contrastés de Transcontinental.

7- Combattez la cyberdépendance : lâchez vos écrans entre 17h et 20h. C'est la proposition d'une campagne de sensibilisation lancée par l'organisme Les Belles Combines, qui souhaite ainsi réduire les effets néfastes de l'omniprésence des appareils informatiques sur les jeunes (et les moins jeunes). «La dépendance aux écrans est un enjeu de société qui a des conséquences très graves sur la santé mentale de nos enfants», déclare Dominique Bernèche, porte-parole des Belles Combines, par voie de communiqué. Elle dit avoir été motivée en ce sens par le documentaire Bye d'Alexandre Taillefer, et elle propose dans la foulée cinq exemples d'activités à faire (en famille) durant ces trois heures plutôt que d'allumer votre iPad : discuter en famille, faire à manger, dessiner, bricoler ou jouer à la cachette.

5 à 8

8- Vous ne raterez plus jamais l'embarquement de votre vol à l'aéroport grâce à Apple Maps. L'application d'Apple qui a tant fait rire d'elle à ses débuts est de plus en plus fiable. Et pour se distinguer de Google Maps, notamment, elle vient d'ajouter la cartographie complète de l'intérieur d'une trentaine d'aéroports aux États-Unis et à l'international. Zones de sécurité, carrousels à bagages, salles de bain, restaurants, tout y est. Ce qui démarque Apple de Google est la précision de la localisation de l'utilisateur sur ces cartes, précise CNBC. Et le fait qu'on puisse demander à Siri de trouver ce qu'on y cherche rapidement, afin de pouvoir commander un café rapidement puis arriver à l'heure à sa porte d'embarquement…

Apple Maps

9- À Noël, offrez un vin original à vos convives : un vin bleu. Pas de chichi à savoir s'il faut jumeler un blanc ou un rouge avec votre dinde farcie au bacon grâce à ce vin d'un bleu vif tout à fait naturel. Le vigneron espagnol Gik Live! est pour le moins audacieux: il récupère un pigment naturel de la pelure de raisins rouges appelé l'anthocyanine et l'ajoute à son vin. C'est ce qui lui confère cette teinte bleutée qui fait tant sourciller les puristes du bon vin, et qui fera sans doute tourner les têtes à votre party des Fêtes.


10- Vous n'égarerez pas votre téléphone durant l'échange de cadeaux grâce à cet étui lumineux. L'étui Dare to Glow de l'agence de design Adaptation LA absorbe la lumière de jour, et l'utilise une fois le soir venu pour devenir phosphorescent, ce qui permet de le repérer d'un rapide coup d'œil une fois les lumières éteintes. Ça en fait non seulement un étui ingénieux pour ne plus égarer votre téléphone en fin de soirée, ça peut aussi devenir une bonne idée pour l'échange de cadeaux du bureau…


Sources: CNBC, communiqués, Les Affaires, Pacific Standard, Quartz, The Globe & Mail, Vice, Youtube.

Suivez-moi sur Twitter:

Suivez-moi sur Facebook:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

 


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

COVID-19: dès vendredi, tous les commerces resserreront les règles

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Les contrevenants s’exposent à des amendes pouvant aller de 1000 $ à 6000 $ a dit Geneviève Guilbault.

À surveiller : Salesforce, Zoom et BMO

08:38 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Voici quelques recommandations d’analystes.

Salesforce confirme l'achat de Slack pour 27,7G$US

01/12/2020 | AFP

Avec l'achat de Slack, Salesforce pourra entrer en compétition plus frontale avec Microsoft.