10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/10/2016 à 07:27

10 choses à savoir mercredi

Publié le 26/10/2016 à 07:27

Par Yannick Clérouin, Alain McKenna et Julien Abadie

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 26 octobre.

1- Montréal abrite «la plus grosse concentration mondiale» de chercheurs en apprentissage profond («deep learning»), cette technologie d'intelligence artificielle qui joue un rôle fondamental pour des entreprises comme Facebook, Google ou Microsoft (voir vidéo ci-dessous). C'est un professeur de l'Universite de Montréal, Yoshua Bengio, qui l'affirme aujourd'hui dans le très respecté Wired. Souvenez-vous, on vous en parlait il y a peu dans le journal: c'est ce professeur qui a décidé de lancer Element.AI, un incubateur de start-ups spécialisé dans le «deep learning». En tout, ce sont environ 150 chercheurs qui planchent sur cette question à Montréal. Un chiffre évidemment colossal, mais qui est sujet à caution lorsque Bengio s'en sert pour parler de «plus grosse concentration mondiale» (l'Europe est également bien positionnée sur ce champ de recherche comme le note Wired). Mais qu'importe. Comme le note le magazine, Bengio est l'une des trois personnes qui ont le plus contribué à l'essor du «deep learning» (avec Geoff Hinton et Yann LeCun), il est le seul à n'avoir pas opté pour le secteur privé et il a décidé de lancer son accélérateur, ici, à Montréal. «Avec Element.AI, le chercheur crée un pipeline à travers lequel les recherches en intelligence artificielle vont pouvoir se répandre directement dans le marché» s'enthousiasme Wired. «Beaucoup des spécialistes en deep learning sont capables de programmer des algorithmes géniaux, mais ils ne savent pas comment résoudre les problèmes du vrai monde, conclut Chris Nicholson, fondateur de la start-up Skymind. Ils ont besoin d'un guide.» Dont acte.



2-L'Apple Car pourrait être fabriquée...au Canada. Façon de parler. Selon ce que rapporte Bloomberg, Apple (Nasdaq, AAPL) aurait embauché deux douzaines d'ingénieurs ontariens, des anciens de la division QNX de BlackBerry, afin de développer des logiciels d'aide à la conduite qui pourraient éventuellement équiper des véhicules. Pensez à CarPlay 2.0. Basée à Ottawa, QNX détaille des interfaces d'infodivertissement à plusieurs grands fabricants d'automobiles sur la planète, dont Daimler (Mercedes-Benz), et a fait le tour des expositions ces dernières années avec un prototype de technologie de conduite autonome. Nul doute qu'Apple a flairé la bonne affaire…

3-Le Red Bull fait carburer 11 milliardaires. Les boissons énergisantes ne font certes pas l’unanimité, mais une chose est sûre, elles ont donné lieu à une des plus grandes fortunes du monde. Le créateur de Red Bull, l’entrepreneur thaïlandais Chaleo Yoovidhya, a laissé à son décès en 2012 une impressionnante fortune évaluée par Bloomberg à 22 milliards de dollars américains, que se partagent 11 héritiers. À l’instar de M. Yoovidhya, ces milliardaires du Red Bull sont de nature discrète. Chaleo a fondé une société pharmaceutique en 1956 qui distribuait des antibiotiques. Il s’est plus tard tourné vers les boissons énergétiques et a inventé en 1975 une boisson faite de caféine, de sucre, d’acides aminés et de taurin, qu’il a appelé en thaï Krating Daeng ou Red Bull. Le tonique a été découvert par l’Autrichien Dietrich Mateschitz, qui cherchait à contrecarrer les effets du jet lag lors d’un voyage en Asie. Ensemble, ils ont bâti une marque mondiale autour d’une culture des sports extrêmes, raconte Bloomberg. La famille de M. Yoovidhya contrôle toujours 49% de Red Bull GmbH, tandis que M. Mateschitz détient également 49%. La fortune des héritiers de cet entrepreneur aura de quoi carburer encore longtemps, puisque le marché mondial des boissons énergisantes est estimé à 43 milliards de dollars américains annuellement. Un reportage à lire ici ou à regarder ci-dessous...



4-AT&T et Time Warner: une acquisition inspirée par… Rogers Communications? C'est le précédent sur lequel s'appuie AT&T pour justifier l'acquisition de Time Warner moyennant quelque 85,4 milliards $US (114 milliards $CA), selon Forbes. Et ce n'est pas la première fois qu'AT&T essaie d'accélérer sa croissance par une acquisition de taille. En 2011, une tentative d'achat de T-Mobile USA de Deutsche Telekom pour 39 milliards $US avait avorté, les autorités estimant que cela nuisait à la compétitivité du secteur des télécommunications. En mettant la main sur Time Warner, un producteur et diffuseur de contenu, AT&T élargit son champ d'action au-delà des activités de télécommunications, à la manière de Rogers, et des autres grosses sociétés de télécoms canadiennes, qui font dans la convergence avancée des contenants (sans fil, télé câblée, Internet) et des contenus (sites Web, applications, chaînes télé). Évidemment, le Canada n'est pas le seul endroit où un tel modèle convergent a la cote. Mais c'est certainement un des endroits où il est le plus lucratif…

5-Peur de la disparition des jack audio 3,5 mm? Cette invention québécoise vous rassurera. Le GET est un petit amplificateur qui se jumelle à un téléphone via Bluetooth, et dans lequel on branche un casque d'écoute. Il ne fait pas que transférer la musique, il en améliore la tonalité. Il est compatible avec les encodages AptX et AptX-HD (24-bits) qui devraient faire oublier la piètre qualité sonore du signal Bluetooth. Si ça vous intéresse, l'appareil est en prévente sur le site de sociofinancement Indiegogo moyennant 78$.

6-Du rouge en vue à Wall Street. Dans le sillage d’Apple, des marchés européens et du pétrole, les marchés américains perdent du terrain peu avant l’ouverture officielle. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,36%, 0,34% et 0,49%, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, se déleste de 1,48% à 50,04$US. Les cours du pétrole reculent pour une troisième séance consécutive, les craintes à propos de la surabondance de l’offre refaisant surface. Lisez notre revue de marché complète.

7-Élémentaire, mon cher Watson. La plus importante société d’éducation du monde, Pearson Plc, s’allie à IBM(NY., IBM) afin de profiter des capacités d’intelligence artificielle du superordinateur Watson pour offrir de la formation en ligne aux étudiants et aux enseignants de la planète. Watson, la technologie cognitive d’IBM, peut comprendre le langage naturel et apprend grâce à ce que ses utilisateurs lui enseignent. Il se base aussi sur des interactions antérieures pour émettre des réponses cohérentes aux questions qui lui sont posées. Les étudiants de niveau postsecondaire pourront donc poser des questions à Watson dans leurs propres mots, comme ils le feraient avec leur professeur. Exemple: un étudiant de biologie qui éprouve des difficultés avec certains éléments de la matière peut demander de l’aide à Watson. L’ordinateur a déjà intégré le contenu du cours et peut donner des pistes à l’étudiant. Watson aidera aussi les enseignants à voir où les étudiants butent sur certaines notions, par exemple. Les géants de la techno utilisent de plus en plus des agents virtuels connus sous le nom de bots pour faire croître leurs activités, note Bloomberg. Ces agents dotés d’intelligence artificielle interagissent avec les consommateurs dans leur langage naturel. Watson interagira un peu de la même façon avec les étudiants.

8-BlackBerry(Tor., BB) dévoile le DTEK60, un mobile haut de gamme, le dernier appareil vendu directement par la société de Waterloo. L'appareil s'ajoute au DTEK50 et crée un duo comparable à ce qu'offrent d'autres fabricants de téléphones Android: un modèle plus compact et plus abordable, et un modèle haut de gamme plus imposant et plus musclé. Le DTEK60 a un écran tactile de 5,5 pouces, la suite logicielle BlackBerry, et donc, pas de clavier physique. Un troisième appareil pourrait donc être attendu, au courant de l'hiver 2017, pour compléter la gamme.

9-À l’agenda mercredi, le maire de Montréal, Denis Coderre, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (12h30, Palais des congrès). La Société canadienne d'hypothèques et de logement rend public son rapport d'automne sur les perspectives du marché de l'habitation(12h). Lancement du livre d'Anne-France Goldwater, "Plus grande que nature". (17h00, Tour 2 de la Place Alexis Nihon, bureau 2310). Plusieurs résultats trimestriels sont attendus, dont ceux de Suncor(Tor., SU) et de Agnico Eagle(Tor., AEM).

10- À Singapour, on peut visiter son futur appartement en réalité virtuelle. Pour économiser le coût et le temps nécessaire à la construction d'un appartement témoin, certains promoteurs immobiliers singapouriens optent pour cette solution à la fois pratique, fidèle à la réalité et originale. Keppel Land a ainsi fait «bâtir» par Visual Media Work une version numérique de deux de ses appartements vedettes. En tout, cette opération lui aura pris 2 mois, contre 6 pour construire la même chose «en dur». Une fois l'Oculus Rift enfilé, les futurs acheteurs bénéficient d'une vue à 360 degrés de l'intérieur de l'appartement et peuvent changer de pièce en un clic. Seule limite: ils ne peuvent pas se «promener». VMW a même ajouté une bande sonore des environs du lieu de construction pour parfaire encore l'impression de réalisme de cette simulation.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Forbes, Bloomberg, Wired, Mashable...

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.