10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/05/2016 à 09:29, mis à jour le 18/05/2016 à 10:20

10 choses à savoir mercredi

Publié le 18/05/2016 à 09:29, mis à jour le 18/05/2016 à 10:20

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

Point 1: l'iPhone 7 s'annonce décevant. Mais l'édition suivante est déjà prometteuse!

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 18 mai.

1-Le iPhone 7 va être...décevant. Si les informations coulées jusqu’à présent se révèlent vraies, le prochain appareil d’Apple(Nasdaq, AAPL) ne sera pas très différent du 6S, conclut Steve Kovach, journaliste de Tech Insider. Selon les informations qui circulent–elles sont nombreuses et se recoupent–, l’appareil serait sensiblement semblable au plus récent iPhone. Il y aura probablement une caméra plus puissante dotée de deux lentilles, mais pour le reste, le principal changement serait l’abandon de la sortie jack qui sert à brancher les écouteurs. «À moins que quelque chose de fou se produise dans les prochains mois, le iPhone 7 ressemblera beaucoup au 6S», affirme le journaliste de TechInsider. Pas surprenant, dans ce contexte où les innovations sont à la marge, que les ventes de iPhone commencent à battre de l’aile. Mais toujours d'après Tech Insider, 2017 nous réserve beaucoup plus de surprises! Ce sera le 10e anniversaire de l'iPhone et les premières rumeurs font état d'un nouvel appareil dépouillé de son fameux bouton central. Toute la surface du téléphone serait dès lors vitrée, à l'image de ce petit montage photo ci-dessous émanant de Apple Insider. On parle aussi de plus en plus fort d'un procédé de recharge... sans câble. Après la suppression de la prise jack, la firme à la pomme semble vouloir faire de la connectivité sans fil le marqueur essentiel de son appareil vedette. De quoi relancer la machine Apple dès l'an prochain?

2-Elle a des airs de iPhone géant et elle vise réunir la famille autour d’un équipement technologique: la table de salon tactile de l’entreprise française Kineti. L'objet ressemble à une table basse de salon design, mais est en réalité bien plus que cela. Sa surface vitrée incassable et étanche intègre un écran tactile grand format. On peut très simplement visionner des photos, écouter de la musique ou regarder une vidéo. S'il s'agit d'un film, la table est inclinable pour plus de confort, décrit l’AFP. La grande force de cette table, c’est qu’elle permet «de jouer à plusieurs ou de partager l'écran pour pratiquer deux activités différentes simultanément», selon Fabian Humbert, président de Kineti Technologies. Une première démonstration de la table Kineti, vendue en ligne à près de 5000 euros(7300$CA, rien que ça!), est prévue en marge du Festival de Cannes. Ce reportage de France 3 présente la table Kineti.

3-Vous cherchez à arrondir vos fins de mois sans travailler trop dur? Nous avons l'emploi qu'il vous faut: il paye 20$ l’heure et n’exige pas d’efforts grandioses. Google(Nasdaq, GOOG) débourse 20$ de l’heure à des gens qui acceptent de s’asseoir dans ses véhicules sans conducteur de six à huit heures par jour dans la région de Phoenix, en Arizona, selon The Thrillist. Les «conducteurs» ont pour seule mission de décrire aux ingénieurs de Google le comportement des voitures autonomes. Ces testeurs peuvent aussi reprendre le contrôle du véhicule si le besoin se présente, a indiqué Brian Torcellini, responsable des tests menés dans le cadre du programme de véhicules autonomes de Google. Attention, il n’est pas question de piquer un somme sur les heures de travail! Voici le descriptif de l’emploi, si vous mourez d’envie de tester la technologie de l’heure.

4-Après Tesla...Tesloop. On reste dans le monde des véhicules autonomes avec l’idée d’entreprise qu’a eue le jeune Haydn, alors qu’il venait de célébrer ses 16 ans: offrir un service d'autopartage de longue distance avec des voitures Tesla(Nasdaq, TSLA), qui fonctionnent en mode semi-automatique. Baptisé Tesloop, le service est proposé dans 15 villes du sud de la Californie, ainsi à Phoenix, en Arizona et à Las Vegas. Haydn a eu le front de présenter son idée d’entreprise d’offrir un service de transport au fondateur même de Tesla, Elon Musk, lors d’une assemblée des actionnaires, raconte TechCrunch. Peu de temps après, le jeune homme a reçu un financement d’un fonds de capital de risque ainsi que d’anges investisseurs, et des cofondateurs. Quand il n’est pas à l’école, Haydn s’occupe des relations publiques de Tesloop et de l’entretien de la flotte. La flotte compte pour l’heure seulement deux voitures. Pour s’assurer que les voitures électriques fonctionnent le plus longtemps possible, Tesloop fait appel au système Autopilot de Tesla. Haydn dit être moins fatigué en faisant appel au système Autopilot lors de ses longs trajets. Tiens, si on soumettait cette idée de start-up à Jacques Daoust?

5-N’en déplaise à Warren Buffett, les producteurs de Coca-Cola et autres boissons gazeuses devront afficher une mise en garde sur les panneaux publicitaires et autres communications marketing diffusées à San Francisco. Celle qui abrite les sièges sociaux des Twitter, Uber et autres technos les plus en vue devrait devenir la première ville américaine à exiger des avertissement de santé sur les boissons gazeuses et autres breuvages sucrés après que l’industrie eut échoué dans sa tentative de freiner ce projet de loi, écrit le Wall Street Journal. On retrouvera un message du genre sur les publicités: «Avertissement: consommer des boissons contenant des sucres ajoutés favorise le diabète, l’obésité et les caries». La loi devrait être effective le 25 juillet prochain. Un nombre croissant de politiciens et de régulateurs américains cherchent à freiner la consommation de boissons gazeuses pour endiguer la hausse de l’obésité chez les Américains. Philadelphie songe à ajouter une taxe de 0,03$ par once d’une boisson sucrée. M. Buffett, important actionnaire de Coca-Cola, s’est récemment montré peu inquiet face à la réprobation croissante à l’égard des boissons gazeuses.

6-Petite baisse en vue à l'ouverture à Wall Street. Les investisseurs se montrent prudents avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine. Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,29%, 0,31% et 0,23% peu avant l'ouverture. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, baisse de 0,43%. Lisez notre revue de marché complète.

7-100M$. C’est le montant que le nouveau partenariat créé entre Claridge et Ivanhoé Cambridge prévoit investir aux côtés de promoteurs privés dans des projets de développement immobilier d’envergure moyenne dans la région de Montréal. Les deux nouveaux partenaires investiront en moyenne entre 5 et 15M$ par projet. Ils ciblent principalement les projets résidentiels, les projets à usage mixte, de l’industriel léger et des immeubles de bureaux à faible densité. Le partenariat sera géré par Claridge et dirigé par Wayne Heuff, précise le communiqué publié mercredi.

8-Si Apple vit des moments difficiles, Nokia peut-elle espérer réussir une ultime relance dans les téléphones cellulaires? La société finlandaise Nokia a annoncé mardi une tentative pour ressusciter sa marque sur le marché des téléphones intelligents et des tablettes, où il n'a jamais connu le succès, et où elle revient sans prendre aucun risque financier. Les futurs produits Nokia seront conçus par une société finlandaise nouvellement créée, HMD Global, dans lequel le groupe «ne fera pas d'investissement financier ni ne détiendra de part», écrit l'AFP. Nokia se contentera donc de toucher des droits pour céder sa marque pendant 10 ans. Et elle s'est assurée un droit de regard avec un siège au conseil d'administration de HMD Global. Pour HMD Global, le défi est de taille. «C'est certain que la marque Nokia a toujours un certain attrait sur certains marchés, mais la concurrence est rude», a dit un analyste à l'AFP. On ne sait pas pourquoi, mais nous sommes un peu sceptique.  

9-À l’agenda mercredi, l'Association des MBA du Québec accueille M. Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem(11h45, Hôtel Omni-Mont-Royal). À Québec, la Ville de Québec invite les représentants des médias au lancement d'une démarche de réflexion et de consultation qui culminera par l'élaboration d'une Vision du patrimoine(15h, Monastère des Augustines). Le détaillant Lowe’s(NY., LOW), qui deviendra propriétaire de Rona(Tor., RON), a présenté des résultats supérieurs aux attentes des analystes à son premier trimestre.

10-Déplacer une ville tout entière pour éviter qu’elle s’engloutisse, voilà l’ambitieux projet sur lequel des ingénieurs suédois travaillent. La ville de Kiruna, la plus nordique de Suède, est située sur une mine de fer qui s’étend et risque de s’effondrer d’ici 2050, raconte le site Gizmodo. Sachant que la ville de 20000 habitants était vouée à s’effondrer, la société d’État qui exploitait la mine a lancé un concours en 2004 pour trouver la meilleure idée qui permettra de déplacer Kiruna. Les architectes de White Arkitekter AB ont gagné le concours et auront pour mission de déplacer tous les habitants d’ici deux décennies. Assez parlé, visionnez ce reportage préparé par le gouvernement suédois qui explique le plan. Captivant!



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Tech Insider, Wall Street Journal, The Thrillist, TechCrunch, 


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir jeudi

IGA étend sa lutte au gaspillage alimentaire, le plan climatique de NY fera sourire Legault, des chaussures Planters!

10 choses à savoir mercredi

19/06/2019 | Alain McKenna

La télé commandée par les yeux! On connaît la date de sortie du iPhone 5G, un «son minimum» pour les autos électriques.

À la une

Importante brèche de sécurité chez Desjardins

Mis à jour il y a 35 minutes | Denis Lalonde

Les renseignements personnels de 2,9 millions de membres ont été communiqués à des personnes extérieures à Desjardins.

Slack entre en Bourse jeudi, à 38,50$US

Mis à jour à 12:12 | AFP

La valorisation de Slack a bondi en quelques mois, passant de 7 à 17 milliards de dollars US depuis 2018.

Les enseignements de «mes» hommes d'honneur

BLOGUE INVITÉ. Voici quatre enseignements qui ont su inspirer mon parcours entrepreneurial.