10 choses à savoir mardi

Publié le 17/05/2016 à 07:26, mis à jour le 17/05/2016 à 09:52

10 choses à savoir mardi

Publié le 17/05/2016 à 07:26, mis à jour le 17/05/2016 à 09:52

Par Yannick Clérouin et Julien Abadie

point 2 : les chaussures EasyJet qui vous disent où aller!

1-Pas facile de trouver du temps pour faire du sport. Entre le boulot, les obligations familiales et les transports entre les deux, il reste peu de temps pour faire de l'exercice physique de nos jours. 1Rebel, une entreprise de mieux-être de Londres, a peut-être trouvé la solution pour résoudre ce conflit d'horaires: elle va prendre le mot transport au pied de la lettre et lancer un bus-spinning. L'idée est tellement simple qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant: au lieu de perdre du temps dans les transports en commun autant l'utiliser pour suer. Si la société reçoit l'agrément du gouvernement anglais, le bus sera donc aménagé pour accueillir plusieurs vélos de spinning dès cet été et transitera sur les trajets les plus empruntés par les Londoniens. En revanche, le terminus sera toujours le même: le studio de 1Rebel où les voyageurs sportifs pourront prendre une douche avant de se rendre au travail. La séance-trajet coûtera entre 12 et 15 livres (environ 25$CA), ce qui reste relativement bon marché pour une combinaison sport/transport.

2-Il a contribué à révolutionner la façon dont les Européens voyagent et veut maintenant changer la façon dont nous visitons une ville. Le transporteur à bas coûts easyJet a présenté un prototype de ses «Sneakairs». Il s’agit de souliers intelligents qui vibrent afin de donner à celui qui les porte les directions pour se rendre à un endroit à explorer dans la ville. Un dispositif placé dans la paire de souliers est synchronisé avec une application mobile. L’application a fait appel à Google Maps pour concevoir son propre système de navigation pour piétons. Les Sneakaires ont été dévoilés dans le cadre de l’événement Barcelona Street Project d’easyJet. Le transporteur offrira-t-il une paire de chaussures intelligentes à ses passagers à l’avenir comme moyen de se distinguer de ses rivales? Histoire à suivre. En attendant, regardez cette petite vidéo explicative.



3-Ce casque audio veut révolutionner le secteur en s'appuyant sur un principe tout simple: nous n'entendons pas tous de la même manière. Il suffit de comparer deux audiogrammes pour constater que nous sommes biologiquement inégaux face au son. Le problème, c'est que les casques sont standardisés et livrent la même gamme de fréquences à tout le monde. Partant de ce constat, Nura a eu l'idée de développer un casque capable d'analyser en 30 secondes l'audition de celui qui le porte en lui faisant écouter et réagir à certaines fréquences. Les écouteurs s'adaptent ensuite à l'auditeur et optimisent la restitution sonore en fonction de ses capacités.

4-Valse hésitation à Wall Street. Les indices évoluent en dents de scie, en dépit des résultats supérieurs aux attentes dévoilés par le géant de la rénovation Home Depot. Peu avant l’ouverture, les indices S&P 500 et Dow Jones se replient de 0,04% et 0,03%, tandis que le Nasdaq prend 0,02%. Le baril de pétrole Brent se déleste pour sa part de 0,20% à 48,87$US. Lisez notre revue de marché complète.

5-Facebook(Nasdaq, FB) poursuit son offensive dans le monde de la vidéo. Le réseau social a commencé à vendre de la publicité qui sera placée dans les contenus vidéos pour le compte d’autres entreprises. La société de Mark Zuckerberg va aider les annonceurs à intégrer une pub à l’intérieur de vidéos ou d’un article. Facebook va se prendre un revenu au passage, mais le montant demeure inconnu, précise le Wall Street Journal. Typiquement, Facebook exige 30% des revenus lorsqu’elle vend des encarts publicitaires sur ses plateformes. La vidéo est la saveur du jour dans le monde de l’édition, étant donné les tarifs élevés que les annonceurs sont prêts à payer pour ce format publicitaire. Pour Facebook, il s’agit d’un autre outil dans son arsenal pour mieux concurrencer Google dans le créneau de la vidéo.

6-D’ex-employés de Google(Nasdaq, GOOG) ont lancé une start-up visant à transformer les camions circulant actuellement sur les routes en véhicules autonomes. Otto, qui vient de sortir de l’ombre, vise créer une rupture dans l’industrie du transport routier de longue distance. CNBC raconte que les quatre cofondateurs ont travaillé chez Google avant de lancer ce projet. L’équipe compte notamment dans ses rangs Anthony Levandowski, lequel a joué un rôle clé dans le projet de voiture sans conducteur du géant techno californien. Otto souhaite améliorer la sécurité des routes américaines en rendant les camions autonomes. Même si les camions représentent seulement 5,6% de tous les miles parcourus sur les routes américaines, ils sont responsables de 9,5% des accidents, selon les données des autorités de transport. En outre, il y a une pénurie de conducteurs.




7-Restons dans le monde des véhicules autonomes. Et si pour améliorer la sécurité, les véhicules sans conducteur étaient accompagnés de drones? Un blogueur du quotidien Le Monde soutient que drone et automobiles autonomes sont destinés à se rencontrer. Le constructeur Renault a déjà présenté au début de 2014 une voiture assistée d’un fidèle drone capable de l’informer du trafic routier. Audi met au point de son côté un drone-éclairagiste qui met en lumière des zones sombres devant le véhicule. Ford(NY., F) vient pour sa part de déposer un brevet portant sur un système de drone accompagnateur commandé depuis une voiture.

8-Près de 1 milliard de dollars. C’est le coût estimé de la perte de production de pétrole résultant des feux de forêt qui sévissent dans la région de Fort McMurray, selon les estimations du Conference Board du Canada. La perte quotidienne moyenne de la production de pétrole s'élèvera à environ 1,2 million de barils par jour pendant 14 jours, ce qui se traduit par une perte d'à peu près 985M$ en PIB réel perdu, écrit la PC. Cela représente 0,33% du PIB de l'Alberta et 0,06% du PIB canadien de 2016. À l’inverse, les efforts de reconstruction, qui devraient ajouter environ 1,3G$ au PIB réel de l'économie de l'Alberta en 2017, contribueront à 0,4% de la croissance globale, selon le Conference Board.

9-À l'agenda, le président-directeur général d'Aéroports de Montréal, James Cherry, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal(12h, Marriott Château Champlain). À Québec, la vice-première ministre et ministre responsable de la Condition féminine, Lise Thériault, assiste au lancement d'une stratégie par le YWCA de Québec pour favoriser l'accès des femmes aux conseils d'administration(17h, édifice Loto-Québec). Le maire de Montréal, Denis Coderre, invite les médias au lancement de l'Ordre de Montréal(12h, Hall d'honneur de l'hôtel de ville). Le vérificateur général de la Ville de Montréal, Jacques Bergeron, tient une conférence de presse à l'occasion du dépôt de son rapport annuel. (14h, édifice Lucien-Saulnier).

10-Est-ce le futur de l’aviation comme le prétendent ses créateurs? Le Airlander 10 est plus long que n'importe quel avion de ligne avec ses 302 pieds. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 148 km/ heure et une altitude de 20000 pieds. L'énorme appareil utilise l'hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de deux semaines sans personne à bord d'après son constructeur, Hybrid Air Vehicles, qui veut le promouvoir pour des missions variées, allant de la surveillance au transport, a récemment expliqué l’AFP. Voyez cette vidéo de CNN, c’est tout aussi impressionnant que le plus gros paquebot jamais construit que nous vous avons présenté hier dans cette rubrique.



Sources: Les Affaires, communiqués, PC, CNBC, AFP, Wall Street Journal, Le Monde, Business Insider,

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

15/06/2019 | Alain McKenna

Vancouver compte rafler le titre de «capitale nord-américaine» du vélo à Montréal, Elon Musk se fait traiter de...

10 choses à savoir vendredi

14/06/2019 | Alain McKenna

Le chalet d'Iron Man à louer, Tim Hortons adopte la saucisse végé de Beyond Meat, les taxis volants d'Uber font rêver.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?