Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/05/2016 à 07:18

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 18/05/2016 à 07:18

1-Wall Street se dirige vers une ouverture en légère baisse mercredi, les investisseurs demeurant prudents avant la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Depuis vendredi dernier, les données économiques valident l'idée que la croissance américaine se renforce (consommation des ménages, inflation, hausse des salaires, production industrielle ), note Thierry Claudé, gérant chez Barclays Bourse en Europe.

Selon lui, si les investisseurs devraient s'en réjouir, «cela signifie aussi que la banque centrale américaine (Fed) va devoir poursuivre la normalisation de sa politique monétaire, ce qui passera par une hausse des taux», après les avoir relevés en décembre 2015, pour la première fois en près de 10 ans.

Mais, «en attendant d'y voir plus clair sur la politique monétaire de la Fed, les investisseurs risquent, dans l'immédiat, de limiter les initiatives», ajoute M. Claudé.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,10%, 0,10% et 0,08% dans les négociations précédant l’ouverture officielle, vers 7h10. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, avance de 0,14% à 49,34$US.

3-À l’étranger, la Bourse de Shanghai a perdu 1,28% après la baisse de Wall Street et alors que ressurgissent les inquiétudes sur la santé de l'économie chinoise suite à une série d'indicateurs moroses. Pour sa part, l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cédé 1,45%, touchant un plus bas depuis le 1er mars. L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a cédé seulement 0,05%. La troisième économie du monde a évité le pire au premier trimestre, en renouant avec la croissance après un trimestre négatif.

En Europe à la mi-séance, les trois principaux indices que nous suivons sont dans le rouge. Le FTSE 100 de Londres se déleste de 0,43%, le CAC 40 de Paris baisse de 0,22% et le DAX de Francfort perd 0,27%.

4-Le calendrier économique est léger mercredi. Aux États-Unis, il y aura publication du compte rendu de la réunion du comité de la Réserve fédérale américaine du 26 et 27 avril. Au Canada, seules les opérations internationales sur les valeurs mobilières de mars sont attendues.

5-Parmi les titres en action mercredi, les activités des transporteurs ferroviaires sont une fois de plus sous pression au deuxième trimestre. Turan Quettawala, de Banque Scotia, a établi ses prévisions de recul des bénéfices si la faiblesse actuelle des volumes de marchandises transportées persiste. Ainsi, le Canadien National(Tor., CNR) risque de voir son bénéfice par action être 6% plus faible que la prévision actuelle de l’analyste si la tendance de maintient. Le Canadien Pacifique(Tor., CP), le bénéfice par action pourrait être de 7% inférieur à la prévision actuelle. Le CP figure parmi ses titres les plus recommandés du secteur, avec Union Pacific(NY., UNP) et Norfolk Southern(NY., NSC).

Greg Colman, de la Financière Banque Nationale, relève sa cible pour le titre du fournisseur de services pétroliers Mullen Group(Tor., MTL), après la clôture d’un financement. L’analyste se dit plus à l’aise avec le niveau de dividende et l’allègement de la dette. Sa cible passe de 13$ à 16$, et sa recommandation est à surperformance.

Nick Stogdill, de Credit Suisse, abaisse sa cible pour le titre du spécialiste du financement Element Financial(Tor., EFN). Celle-ci passe de 25$ à 21$. L’analyste veut ainsi refléter les risques accrus que l’entreprise n’atteigne pas les objectifs de rentabilité, ainsi que l’incertitude liée aux activités de financement commercial. Sa recommandation demeure toutefois à surperformance.

La biopharmaceutique lavalloise Prometic Sciences de la vie(Tor., PLI) a obtenu l’aval de Santé Canada pour amorcer les essais cliniques de phase 2 pour son traitement expérimental PBI-4050 chez les patients atteints de fibrose kystique.

Au sud de la frontière, le détaillant d’articles de bureau Staples(Nasdaq, SPLS) a dévoilé un bénéfice ajusté de 0,17$US par action au premier trimestre, soit un cent de mieux que prévu par les analystes.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

L'avantage d'investir à la maison est sous-estimé

Édition du 20 Juillet 2019 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. L'industrie financière vante sans cesse les mérites de la diversification internationale pour ...

Bourse: semaine festive pour les Fêtes nationales

Mis à jour le 06/07/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. On saura bientôt à quel point le regain boursier dépend d'une baisse des taux par la Fed.

À la une

L'Indice des prix à la consommation a progressé de 2 % en juin au Canada

Au Québec et en Ontario, l’Indice des prix à la consommation a progressé de 2,2 % d’une année à l’autre en juin.

Scoring Tech Talent 2019: Montréal première pour son efficacité par rapport aux coûts

09:50 | Pascal Forget

Le rapport Scoring Tech Talent 2019 place Montréal au 13e rang des meilleurs marchés technologiques en Amérique du Nord.

À surveiller : Slack, CP et Cogeco

Que faire avec les titres de Slack, CP et Cogeco? Voici quelques recommandations d'analystes.