10 choses à savoir mercredi

Publié le 31/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 31/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Les glaciers canadiens fondent à la vitesse grand V. (Photo: Shutterstock)

Les glaciers du Yukon fondent trop vite, Bell et Telus dominent la vidéo mobile, miner des cryptomonnaies pour produire des fruits l'hiver et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 31 octobre.

1- Les glaciers canadiens fondent à la vitesse grand V. Les scientifiques sont en alerte tandis que les glaciers du Yukon fondent à une vitesse plus rapide encore que ce à quoi ils s’attendaient, compte tenu du réchauffement du climat. En fait, cette fonte «sans précédent» est deux fois plus prononcée qu’anticipé. Inutile de dire que ça provoque des changements inattendus dans la région… «C’est un des points chauds où la planète se réchauffe plus vite, ce qu’on réalise depuis les 15 dernières années», observe David Hik, de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, en entrevue avec le Guardian.

2- Bell et Telus offrent la meilleure expérience vidéo mobile en Amérique du Nord. On dira ce qu’on voudra des fournisseurs canadiens de sans-fil, il y a au moins un domaine dans lequel ils excellent : une analyse de la qualité de la diffusion de contenus vidéo comparant les fournisseurs nord-américains réalisée par l’agence OpenSignal place Telus et Bell en tête, suivis de près par Rogers. Le Canada est le meilleur endroit en Amérique du Nord pour visionner de la vidéo sur son mobile, mais pas le meilleur dans le monde, nuance OpenSignal dans son rapport, qui ajoute que «le réseau au meilleur débit n’offre pas toujours la meilleure expérience vidéo.»

3- Miner des cryptomonnaies pour chauffer une serre de framboises l’hiver? Ça marche! Et ça a permis à la jeune pousse québécoise Heatmine de réduire de 75% les coûts liés au chauffage. Maxime Béland, propriétaire de la serre en question, y voit un avantage concurrentiel indéniable. «Ça a permis de réduire nos coûts de production à un niveau comparable à celui des producteurs mexicains», dit-il, par communiqué.

heatmine

4- Sauvez la planète, ne ramassez pas vos feuilles mortes cet automne. L’organisme Conservation de la nature du Canada suggère aux gens qui tardent à ramasser les feuilles sur leur terrain d’attendre au printemps, une pratique qui favorise la biodiversité, en plus de leur épargner du temps et de l’effort. «Un tapis de feuilles mortes est un habitat pour les crapauds, grenouilles et pollinisateurs», explique Dan Kraus, biologiste principal pour CNC. «En retirant tout cela de nos jardins, nous privons des espèces indigènes de précieux habitats dont elles ont besoin pour survivre à l’hiver.»

5- Le chiffre du jour : 50% (le prix des Volkswagen électriques comparé aux Tesla en 2020). C’est l’objectif fixé par le PDG du groupe allemand : mettre en marché des véhicules «aussi bons» que les Tesla actuelles, pour la moitié du prix, rapporte Business Insider.

6- À force d’être devant des écrans, les futurs chirurgiens perdent la dextérité pour opérer. Un enseignant d’une école de médecine prévient qu’à force de passer leur temps devant des écrans plutôt qu’à faire des activités plus manuelles, les étudiants en chirurgie ont perdu la dextérité fine qui leur permettra d’exercer leur métier convenablement. «C’est une inquiétude de voir qu’avant on pouvait assumer qu’ils seraient capables de faire certaines choses en quittant l’école—comme des entailles—qu’ils ne sont plus capables de faire aujourd’hui», dit Roger Kneebone, professeur en chirurgie au College Impérial de Londres, à la BBC.

doigt

7- Pendant qu’Apple présentait son nouvel iPad, OnePlus présentait son premier téléphone vendu en Amérique du Nord. Cinq ans après son arrivée sur le marché chinois, OnePlus a dévoilé lundi à New York le 6T, un téléphone Android haut de gamme qui sera supporté pour la première fois par un opérateur nord-américain, T-Mobile. L’appareil présente une fiche technique comparable à celle de téléphones haut de gamme signés Samsung ou Google, mais se détaille 800$, soit quelques centaines de dollars de moins, explique Reuters.

OnePlus

8- Google réserve 25M$US pour des projets qui utiliseront l’IA pour «faire le bien». C’est un peu inquiétant que le géant de Mountain View doive le préciser, mais cette somme ira à une compétition appelé «IA Impact Challenge», qui vise à aider les projets humanitaires et environnementaux partout dans le monde recourant à l’intelligence artificielle. Les intéressés ont jusqu’au 20 janvier prochain pour appliquer, indique Gizmodo.

9- Parce que plus personne ne lit, les livres rapetissent encore un peu plus. Julie Strauss-Gabel, éditrice de la maison Dutton Books for Young Readers, pense qu’elle peut relancer la lecture auprès des jeunes grâce à un nouveau format de livre plus compact : plus petit qu’un livre de poche, ce format déjà répandu aux Pays-Bas est conçu exprès pour être tenu et manipulé d’une seule main, incluant le changement de page. L’astuce : plutôt que de le tenir à la verticale, on le tient à l’horizontale. «Dès que j’ai vu ça, j’ai pensé : "boom"», résume mme Strauss-Gabel, au New York Times.

livre

10- Ces murs modulaires sont en réalité des écrans de verre robotisés et interactifs. Conçus de blocs de verre, ces parois pourraient donner une allure futuriste à n’importe quel cubicule…


Sources: BBC, Business Insider, communiqués, Gizmodo, New York Times, Reuters, The Guardian, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.