10 choses à savoir mardi

Publié le 30/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: Victime de son succès, Fortnite attire les arnaqueurs.

L'économie canadienne est à risque, votre entreprise n'est pas prête pour cette nouvelle loi canadienne, la congestion routière n'est pas un problème de transport et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 30 octobre.

1- L’économie canadienne est à risque, dit Morgan Stanley. La firme américaine a averti les investisseurs internationaux que le Canada et l’Australie présentent un risque élevé de ralentissement économique, en raison d’un endettement des ménages élevé. «L’Australie est le pays le plus exposé, mais le Canada et la Suède suivent», observe les stratèges dans une note reprise par le Financial Post.

2- Votre entreprise n’est probablement pas prête pour cette norme de sécurité des données qui entre en vigueur jeudi. Jeudi, une nouvelle norme fédérale de protection des données s’adressant aux entreprises canadiennes entrera en vigueur, mais malheureusement, très peu d’entre elles sont au courant de ce changement. À partir du 1er novembre, toute société privée victime d’une faille de ses bases de données doit avertir le bureau du Commissaire à la vie privée et alerter les individus affectés. Ne pas suivre cette directive pourrait se traduire par une pénalité pouvant atteindre 100 000 dollars. «La plupart des PME ignorent l’existence même de cette nouvelle règle», déplore Corinne Pohlmann, vice-présidente de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, au Globe & Mail. Vous voilà avertis.

3- Le «nouveau» Partenariat transpacifique est ratifié sans les États-Unis. Après le Canada, l’Ausralie a confirmé qu’elle ratifierait cette entente de libre-échange qui entrera en vigueur maintenant que six des signataires l’ont approuvée. Le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour ont aussi donné leur feu vert à ce partenariat, qui portera désormais le nom de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Ratifié en 2018, il permettra de réduire les taxes entre les pays membres, qui inclut également onze autre pays, mais pas les États-Unis, rappelle Quartz.

4- Victime de son succès, Fortnite attire les arnaqueurs. Vu la valeur des transactions entourant ce jeu en ligne multijoueurs, il n’est pas étonnant que des fraudeurs tentent de soutirer quelques dollars des joueurs, souvent de jeunes amateurs de jeu vidéo pas toujours au fait des plus récentes techniques de hameçonnage… Mais ça va plus loin que la simple fraude classique, a constaté la firme ZeroFox, qui avertit les joueurs du niveau hautement sophistiqué de certaines de ces arnaques en ligne. «Ce qui nous étonne, c’est le niveau de professionnalisme qu’on voit sur ces (faux) sites», explique Zack Allen, directeur de la cybersécurité pour ZeroFox, à Wired.

5- Le chiffre du jour : 47 220 incidents avec des armes à feu aux États-Unis en 2018 (et l’année n’est pas encore finie…). C’est le total compilé par le groupe de recherche indépendant Gun Violence Archive, qui dénombre pas moins de 11 984 décès des suites de ces incidents, rapporte Market Watch.

6- Après les fintechs et la santé connectée, la prochaine frontière de l’IA se trouve… à l’épicerie. Les investisseurs à la recherche du prochain secteur à être transformé par les nouvelles technologies n’ont plus à chercher dans la finance ou dans le secteur médical. Selon la firme PitchBook, c’est dans le détail alimentaire que ça se passe, le financement par capital-risque ayant doublé dans ce domaine en un an, passant à 1,2 milliard $US en 2018. L’automatisation des inventaires et la vente en ligne sont les deux principaux vecteurs stimulant cet investissement, explique le Wall Street Journal.

IA

7- La congestion routière n’est pas un problème de transport, mais de logement. Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont regardé les données sur le temps de voyagement des gens travaillant à San Francisco, et ont tiré une conclusion intéressante sur ce phénomène : la congestion routière n’est pas un problème de transport, mais de logement. «La vitesse moyenne des déplacements joue un rôle étonnamment mineur dans le temps qu’il faut pour atteindre son lieu de travail. Le lieu de résidence par rapport au bureau, lui, joue un rôle bien plus déterminant dans ce calcul», écrivent-ils, dans leur rapport publié sur le site Science Direct. Autrement dit, rapprocher les gens de leur lieu de travail serait une meilleure stratégie pour réduire la congestion que l’ajout de moyens de transport ou de voies d’autoroutes.

8- Les hausses de salaire actuelles sont plus élevées que jamais. Un marché de la main-d’œuvre de plus en plus difficile force les employeurs à améliorer les conditions salariales afin d’attirer les candidats pour les postes vacants. Du moins, si on se fie aux données publiées aux États-Unis par la National Association for Business Economics, qui indique que 56% des entreprises sondées ont augmenté les salaires au cours du dernier trimestre. Et pour 55% des personnes sondées, les hausses proposées sont les plus élevées observées depuis que l’organisme étudie la question, soit depuis 1994, raconte Market Watch

9- Warren Buffett déroge de ses habitudes et investit 600M$US dans deux fintechs. Paytm et StoneCo étaient au sommet des recherches en ligne au courant du weekend, après qu’il ait été dévoilé que Berkshire Hathaway comptait faire un investissement majeur dans ces deux technologies financières destinées aux marchés émergents. Ce n’est pas dans les habitudes de la société d’Omaha d’investir dans des rondes préliminaires de financement, mais comme l’indique CNBC, ces deux start-ups dominent déjà leur marché respectif.

10- Dolce & Gabbana a trouvé les top modèles du futur pour ses défilés de mode… Pourquoi utiliser des modèles humains pour présenter une nouvelle collection de sacs à main quand il suffit de les accrocher à des drones télécommandés?


Sources: Business Insider, CNBC, Financial Post, Market Watch, Quartz, Science Direct, The Globe & Mail, Wall Street Journal, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.