La Caisse de dépôt a raison de miser sur les entrepreneurs


Édition du 13 Septembre 2014

La Caisse de dépôt a raison de miser sur les entrepreneurs


Édition du 13 Septembre 2014

La Caisse de dépôt vient d'annoncer deux investissements très importants pour le Québec : 500 millions de dollars dans Manuvie et 200 M$ dans WSP Global (anciennement Genivar).

Grâce à ces 500 M$, Manuvie acquerra les actifs canadiens de la compagnie d'assurance écossaise Standard Life. Une transaction de 4 milliards de dollars. La Caisse a ainsi porté à 1 G$ son intérêt dans l'assureur canadien.

Bien sûr, il aurait été préférable pour le Québec que la division canadienne de l'assureur écossais soit achetée par un groupe québécois, tel Desjardins. Mais c'eût été une trop grosse bouchée. Desjardins n'a pas encore finalisé l'acquisition des activités canadiennes de l'assureur américain State Farm. Cette transaction, dont le montant n'a pas été révélé, a requis des appuis de 200 M$ du Crédit Mutuel, de France, et de 450 M$ de State Farm, des États-Unis. Cette dernière acquerra des actions privilégiées de la société créée pour gérer les activités acquises.Autre considération d'importance, Desjardins n'a pas la souplesse financière d'une société à capital-actions qui lui permettrait d'émettre rapidement du capital pour financer une telle transaction.

Il faut maintenant espérer que, grâce à son investissement dans Manuvie, la Caisse pourra influencer celle-ci dans ses décisions d'intégration et de réduction de coûts. Manuvie voudra certainement éliminer des centaines de postes de siège social, puisque c'est en bonne partie là que se trouvent les dédoublements. Or, le siège social de Manuvie se trouve à Toronto, tandis que celui de Standard Life du Canada est à Montréal.

Manuvie pourrait toutefois s'inspirer de la Corporation financière Intact, le premier assureur d'habitations, de voitures et d'entreprises du Canada, qui, même si elle a son siège social à Toronto, maintient au Québec la moitié de sa haute direction, qui compte environ 120 cadres supérieurs. De son côté, la Banque Royale compte à Montréal 5 000 employés qui occupent des postes relevant de dirigeants torontois, en plus des 3 000 salariés qui relèvent de la direction générale du Québec.

Il ne faudrait donc pas que, malgré les belles promesses de sa haute direction, Manuvie imite Rio Tinto, qui a beaucoup réduit les activités de direction d'Alcan à Montréal après en avoir réalisé l'acquisition. Rio Tinto avait peut-être de bonnes intentions, mais on sait que l'enfer en est pavé.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.