10 choses à savoir lundi

Publié le 29/10/2018 à 08:00

10 choses à savoir lundi

Publié le 29/10/2018 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: UPS pourrait vous livrer votre prochain colis en vélo électrique. (Photo: UPS)

Danone 100% écolo en 2025, UPS livrera en vélo électrique, des briques faites d'urine et d'autres nouvelles à lire en ce lundi 29 octobre.

1- Tous les emballages de Danone seront réutilisables ou compostables d’ici 2025. Le géant de l’alimentation a annoncé à la fin de la semaine dernière son intention «d’accélérer la transition vers une économie circulaire à l’échelle mondiale», comme l’a affirmé Emmanuel Faber, son PDG, par communiqué. Danone va ainsi revoir la conception de ses produits pour réduire ses déchets, s’assurera que la collecte et le recyclage se font convenablement, et intégrera des matériaux recyclés et renouvelables dans ses propres emballages.

2- UPS pourrait vous livrer votre prochain colis en vélo électrique. Soucieuse de déjouer les bouchons de circulation, le géant américain de la livraison a annoncé la semaine dernière qu’il fournirait des vélos-cargo à assistance électrique à ses livreurs du centre-ville de Seattle. Après avoir fait des tests ailleurs sur la planète, UPS dit avoir conçu un service de livraison sur-mesure pour les grandes villes nord-américaines. «UPS a d’ailleurs vu le jour en 1907 à Seattle sous la forme d’un service de messagers à vélo», rappelle Scott Phillippi, directeur de l’ingénierie pour UPS, par communiqué.

ups

3- Des étudiants sud-africains créent des briques écologiques à partir d’urine. En jumelant de l’urine humaine à du sable et à certaines bactéries, des chercheurs universitaires d’Afrique du Sud sont parvenus à créer des briques qui pourraient être utilisées dans la construction immobilière. Comme elles se solidifient à la température ambiante, elles n’ont pas besoin d’être chauffées, ce qui évite de produire du CO2. «C’est le même procédé qui permet au corail d’être créé dans la mer», illustre Dyllon Randall, de l’Université de Cape Town, à la BBC.

brique

4- Le modèle d’affaires de Google renforce la position de Tim Cook sur les données privées. Les résultats du troisième trimestre d’Alphabet sont éloquents : la recherche sur mobile est en hausse, ce qui a fait monter les revenus de Google de 21% au cours des trois derniers mois, puisque chacune de ces recherches permet à Google d’afficher de la publicité ciblant ses utilisateurs. «Alphabet commence à attirer l’attention des législateurs qui examinent la confidentialité des données. La société a tenté de rester discrète, derrière Facebook», mais Google collecte des quantités prodigieuses de données et ne pourra éviter l’examen approfondi encore longtemps, observe Reuters.

5- Le chiffre du jour : 1,25 milliard $US (le financement obtenu par les créateurs de Fortnite, un record). Epic Games vient de clore une ronde de financement record pour l’industrie du jeu vidéo, qui l’aidera «à renforcer notre position de leadership dans la technologie 3D en temps réel», explique Tim Sweeney, PDG d’Epic, à Business Insider.

6- La dette des ménages canadiens au plus bas en 35 ans. À 3,6%, la croissance du crédit au Canada est la plus faible depuis les années 1980, selon des données publiées par la Banque du Canada, ce qui tombe à point vu la hausse des taux d’intérêt qui risque de sétirer sur les prochains mois, explique Bloomberg.

7- GM veut un programme d’aide aux voitures électriques pour l’ensemble des États-Unis. Au même moment où Donald Trump tente d’empêcher la Californie d’imposer ses propres normes antipollution, General Motors demande à l’administration fédérale de soutenir un programme d’aide aux véhicules électriques reprenant le modèle californien. L’objectif : compter au moins 7 millions de véhicules électriques aux États-Unis d’ici 2030, afin de ne pas perdre l’avantage face à l’Asie et l’Europe, pour paraphraser Mark Reuss, directeur des produits chez GM. «C’est simple : l’Amérique a l’occasion de prendre les devants dans cette technologie de l’avenir», dit-il, à Reuters.

8- Pas besoin de tous devenir végétariens pour sauver la planète. Il suffit simplement de diversifier l’alimentation du bétail. C’est du moins ce qu’estime Dan Barber, chef du restaurant newyorkais Blue Hill. «Si vous nourrissez votre vache avec de l’herbe plutôt que des céréales et du soya, vous aurez un hamburger délicieux tout en coupant vos émissions polluantes», résume-t-il, sur Fast Company.

9- Cet appareil va vous aider à éliminer le gaspillage alimentaire grâce à Alexa. Silo est un appareil scellant les aliments sous vide dans des contenants réutilisables qui promet d’étirer cinq fois plus longtemps la durée de vie des aliments réfrigérés. En prime, l’appareil se jumelle à la commande vocale Alexa d’Amazon afin de garder un œil sur ce que vous stockez, afin d’éviter d’avoir à tout jeter plus tard…


10- Ce sac à bandoulière solaire transforme votre sans-fil en caméra corporelle. Helios est un sac en bandoulière qui se glisse sur l’épaule et qui vient accompagné d’un capteur solaire et d’un harnais permettant de charger son sans-fil, et de s’en servir comme une caméra corporelle. Pour les cyclistes urbains qui redoutent les automobilistes…


Sources: BBC, Bloomberg, Business Insider, communiqués, Fast Company, Reuters, Vimeo.

Suivez-moi sur Twitter:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.