10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 29/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 1: Ce robot fermier 100% québécois est enfin prêt à révolutionner l’agriculture partout au pays! (Image; YouTube)

Un robot fermier 100% québécois voit le jour, la captation de carbone coûtera 80% moins, vers une Apple Watch Pro et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 29 janvier.

1- Ce robot fermier 100% québécois est enfin prêt à révolutionner l’agriculture partout au pays! Avec un prototype présenté en 2018, le robot fermier Érion de la firme Elmec, de Shawinigan, s’est fait attendre, mais on le verra enfin en version finale à la fin du mois, à l’occasion du Salon de la machinerie agricole qui s’amorce demain, à Québec. Autonome et électrique, Érion (https://erionag.com ) promet de se charger du désherbage et de l’analyse des sols sans aucune intervention humaine.


2- Un partenariat Canada-Suisse réduira de 80% le coût de la capture du carbone. Svante, une entreprise de Colombie-Britannique ayant mis au point une solution de capture du carbone généré par la production de ciment, d’acier et d’aluminium, entre autres, et son homologue suisse Climeworks, qui capte le CO2 directement dans l’atmosphère, ont annoncé un partenariat en vue de faire passer le coût de cette pratique de 600$US à 100$US par tonne de CO2. L’objectif est ainsi de rendre cette solution plus attrayante dans la lutte aux changements climatiques. «Ça en fera la solution de captation du CO2 la plus efficace et la plus polyvalente», promet Christoph Gebald, de Climeworks, par communiqué.

3- Vers une Apple Watch Pro? Il existe une version «Pro» des MacBook, des iPad et même des AirPods… alors pourquoi pas une version Pro de la montre connectée d’Apple? Ça permettrait à Cupertino d’offrir une montre plus abordable, dépouillée de fonctions moins populaires auprès de la majorité de ses acheteurs, comme la connexion LTE, l’électrocardiogramme et la détection de chutes et d’autres troubles de santé apparents. Une Watch Pro pourrait à son tour proposer tout ça, à un prix plus élevé, estime Business Insider.

4- Le rapprochement entre Boeing et Embraer franchit une nouvelle étape importante. Les autorités antitrusts du Brésil ont ouvert la porte à une acquisition sans restriction par le fabricant américain Boeing de la division des avions commerciaux de son homologue brésilien Embraer, plus tôt cette semaine. Boeing a offert d’acquérir 80% de cette division d’Embraer qui conçoit des avions de 70 à 150 passagers, en échange de 4,2 milliards $US. Si la transaction se concrétise, Boeing pourra rivaliser directement avec les avions A220 d’Airbus, indique Reuters.

5- Le chiffre du jour : 12 milliards $ (la somme consentie à la lutte au coronavirus par la Chine, à ce jour). Le gouvernement chinois a débloqué un budget de 60,33 yuans (11,9G$CA) afin de contenir le coronavirus de Wuhan, qui continuer sa propagation en Chine, mais aussi ailleurs dans le monde, rapporte Reuters.

6- La brasserie Labatt met la main sur une distillerie de vodka canadienne. Le brasseur a annoncé plus tôt cette semaine avoir acquis la Goodridge & Williams Distillery. Établie en Colombie-Britannique, celle-ci produit une vodka appelée Nutrl, ainsi que diverses autres boissons alcoolisées à base de vodka. Labatts estime qu’offrir ces produits à travers son réseau de distribution lui permettra d’accroître ses revenus, résume le Globe and Mail.

7- Préparez-vous à une avalanche de publicité encore plus ciblée sur Internet. Le retrait des produits Nike de la plateforme Amazon signalerait un virage dans la publicité et le commerce en ligne : les entreprises préfèrent collecter leurs propres données sur les internautes, afin de mieux les cibler avec des publicités sur mesure en fonction de leurs habitudes en ligne. Outre le fabricant de chaussures américain, Starbucks, Nestlé et Procter & Gamble, entre autres, possèdent des données sur des milliards de personnes, et ils comptent se livrer «à la plus grosse Battle Royale de l’histoire de la publicité», avertit le Wall Street Journal.

8- Au tour de Karma de vouloir produire des VUS et des pickups électriques. Anciennement connue sous le nom de Fisker, Karma Automotive présente ses voitures électriques dans les expositions de la planète depuis quelques mois, mais ce n’est qu’un début. Karma entend dévoiler d’ici la fin de l’année une plateforme entièrement électrique qui lui permettra de produire des véhicules plein format à quatre roues motrices. Signe des temps, on risque d’assister à tout un virage électrique dans le marché très courtisé des camionnettes, résume Bloomberg.

9- Les véganes vont raffoler de cette veste-jardin, alimentée par leur propre urine. Si on veut promouvoir un monde plus vert, on peut faire du grabuge dans les restos. Ou on peut troquer sa veste pour un jardin autonome portable, comme celui créé par la designer Aroussiak Gabrielian, qui prétend pouvoir ainsi faire pousser jusqu’à 40 variétés différentes de plantes comestibles, simplement en recyclant l’urine de la personne qui l’enfile. C’est pour le moins… original.

veste

10- En voyage, on trimbale toujours sa valise… mais pourquoi pas l’inverse? Les sacs de voyage robotisés sont une tendance émergente durable, mais aucune n’arrive à la cheville de la Naucrates, qui en fait un peu plus pour faciliter la vie de ses utilisateurs… ou devrait-on dire ses passagers?


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Reuters, The Globe and Mail, Wall Street Journal, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

Bombardier a frappé dans le mille, ce titre boursier séduit plus que Tesla, une auto neuve par jour à 700$/mois.

10 choses à savoir jeudi

20/02/2020 | Alain McKenna

Voici le nouveau Burger King! Le CRTC pourrait hausser la facture de sans-fil. Vers une syndicalisation des technos?

À la une

10 choses à savoir vendredi

Bombardier a frappé dans le mille, ce titre boursier séduit plus que Tesla, une auto neuve par jour à 700$/mois.

«Je possède 41 300 actions de Bombardier, que faire?»

BALADO. Les actionnaires sont nombreux à se demander quoi faire avec leurs actions de Bombardier. Voici une réponse.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

06:49 | LesAffaires.com et AFP

«Attention au risque d'un réveil brutal des marchés, assez complaisants ces derniers jours.»