10 choses à savoir mardi

Publié le 28/01/2020 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 28/01/2020 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 2: Après Atari, la console de jeux vidéo, Atari... l’hôtel pour gamers. (Image: Atari S.A.)

Québec doit être plus transparent, des hôtels Atari pour gamers, Donald Trump rêve à Star Trek et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 28 janvier.

1- Les économistes québécois veulent plus de transparence du gouvernement provincial. L’Association des économistes québécois est un OSBL indépendant souhaite être plus présent dans les débats publics concernant l’économie de la province, et ça commence par cinq recommandations au ministre des Finances, Éric Girard. La première? Démontrer une plus grande transparence dans la communication du prochain budget, ainsi que dans les prises de décisions économiques à venir de la part de la CAQ. «Les analystes et la population ont besoin d’informations claires et précises pour mieux comprendre le plan du gouvernement sur un horizon de moyen et de long terme», écrivent-ils, dans une lettre publiée hier.

2- Après Atari, la console de jeux vidéo, Atari... l’hôtel pour gamers. L’iconique marque rappelant les jeux vidéo des années 80 fait un retour en force, ces jours-ci, non seulement en raison d’un regain d’intérêt envers sa plateforme vidéoludique très rétro, mais aussi parce que la société derrière cette marque compte ouvrir pas moins de huit nouveaux hôtels Atari, un peu partout aux États-Unis. Ça débutera par une première adresse située à Phoenix, en Arizona, plus tard cette année. Une des caractéristiques notoires de ces futurs hôtels sera l’espace dédié aux jeux vidéo, avec une arcade complète, et un bar où seront diffusées des compétitions de sport électronique, résume Fortune.

3- Coronavirus de Wuhan : le nombre d’infections risque de bondir d’ici 14 jours, prédisent des experts. Des chercheurs américains et britanniques ont publié un rapport préliminaire vendredi dernier à propos du virus chinois, et le constat pourrait inquiéter. Selon eux, seulement 5 pour cent des gens infectés par ce virus démontrent des symptômes, ce qui laisse entendre que pour chaque cas identifié à ce jour, il y en aurait 19 autres qui n’ont pas encore été détectés. «D’ici deux semaines, le nombre de résidents de Wuhan qui sont infectés par le virus passera au-delà des 190 000», prédisent-ils, dans leur rapport publié sur le site MedrXiv.

4- Bientôt, votre employeur analysera vos clics, vos coups d’œil, votre rythme cardiaque… Alouette! Les télétravailleurs sont bien au fait des outils de suivi du travail utilisés par les grandes entreprises. Temps d’écran, utilisation de clavier et de la souris, etc. Mais d’ici une quelques années, la nature de ces données pourrait grandement changer, incluant entre autres des données biométriques, comptabilisant certains faits et gestes, ainsi de suite. La raison? L’IA sera de plus en plus présente dans la gestion des ressources humaines, et celle-ci aura besoin de toute cette information pour aider les patrons à mieux gérer leurs ressources, prédit Fast Company.

5- Le chiffre du jour : 41% (la part des experts qui voient le bitcoin prendre de la valeur, en 2020). La majorité (37%) pense que la valeur de la cryptomonnaie se situera entre 10 000 et 24 999 $US à la fin 2020, rapporte le site allemand Kryptoszene. Sa valeur est actuellement un peu sous les 8800 $US.

6- Comme la fumée secondaire, le «temps d’écran secondaire» serait aussi néfaste pour la santé. Beaucoup d’efforts ont été faits pour mieux gérer le temps passé par les enfants (et même les adultes…) devant un mobile, une tablette ou un ordinateur personnel. Mais même quand ce n’est pas eux qui sont devant l’écran, l’effet ne serait pas moins néfaste pour autant. Comme le fait de voir leurs parents enchaîner une cigarette après l’autre, à une autre époque, en a probablement incité plus d’un à devenir fumeur, le fait de voir ses parents regarder son mobile plusieurs dizaines de fois par jour prédisposerait les plus jeunes à une future dépendance envers ces écrans, avance Fast Company.

7- La valeur de l’or bondit devant la menace du coronavirus chinois. L’incertitude liée aux effets sur la santé mondiale du virus de Wuhan a contribué à une hausse de 1,1% du prix de l’once d’or, à la fin de la semaine dernière. Une tendance qui pourrait se prolonger pour cette valeur refuge, selon les experts. «Reste à savoir combien de temps ça prendra pour contenir la propagation du virus», résume la Banque de Nouvelle-Zélande, dans une note reprise par Bloomberg.

8- Le logo de l’Armée spatiale américaine a des airs de... Star Trek. Le président Trump a dévoilé le logo de l’unité militaire qui aura pour mission de défendre les intérêts américains dans l’espace, vendredi dernier. Et dès le premier coup d’œil, les internautes n’ont pas tardé à faire le rapprochement entre la US Space Force et Starfleet Command, de la populaire série de science-fiction Star Trek, a constaté CNN. On vous laisse vous faire votre propre opinion…

Space

9- Le véhicule en autopartage du futur aura l’air d’une Première classe d’avion! L’agence de design anglaise Layer a récemment dévoilé les images d’un véhicule appelé Joyn, qui se veut une interprétation de ce à quoi pourrait ressembler le véhicule en autopartage idéal. Il est composé de quatre rangées de deux sièges opposés, disposés en biais. La paroi centrale peut être rabattue pour fournir un peu d’intimité, ou écartée pour permettre à deux passagers d’avoir un espace commun. Benjamin Hubert, directeur de la création pour Layer, admet à Dezeen être inspiré de la disposition des sièges dans la classe affaires des avions commerciaux dans ce design.

Joyn

Joyn

10- La deuxième version de ce gobelet de café connecté est encore meilleure. Pour les caféinomanes impénitents, la tasse Ember est synonyme d’un café chaud, toute la journée. La deuxième génération de cette tasse reproduit le même effet, mais dans un format qui fera le bonheur des gens travaillant de la maison…


Sources: Bloomberg, CNN, communiqués, Dezeen, Fast Company, Fortune, Kryptoszene, MedXirv, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir vendredi

20/03/2020 | Alain McKenna

Ces titres font bien en Bourse, pourquoi il vaut mieux travailler au lit, 10 semaines de confinement selon Gates.

10 choses à savoir jeudi

19/03/2020 | Alain McKenna

Votre pourboire peut sauver les restos, la quarantaine cause des divorces, un rouleau de papier toilette avec ce repas?

À la une

COVID-19: les ventes en ligne bondissent au Québec

Il y a 53 minutes | Olivier Schmouker

Depuis le 11 mars, les ventes en ligne ont doublé au Québec, toutes catégories confondues, selon une étude.

À surveiller: Dollarama, Canada Goose et TC Energy

Que faire avec les titres de Dollarama, Canada Goose et TC Energy?

Dollarama dépasse légèrement les attentes

08:45 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Dollarama suspend toutefois ses prévisions financières en raison de la pandémie de COVID-19.