10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/09/2017 à 08:25

10 choses à savoir mercredi

Publié le 20/09/2017 à 08:25

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 8: Attention! Shawn Mendes et Céline Dion sont parmi les célébrités les plus dangereuses au Canada.

Céline Dion plus dangereuse qu'Equifax, Amazon à la conquête du Canada, des appels sans téléphone pour Google Home et 7 autres choses à savoir en ce mercredi 20 septembre.

1- Détaillants, préparez-vous : l’invasion canadienne d’Amazon est commencée. La semaine dernière, le géant du détail a annoncé l’arrivée au Canada, dans les deux langues, de son application de livres audio Audible. Ça commence modestement pour le marché québécois, qui y trouvera un maigre 100 titres d’ici narrés en français, mais pour le marché canadien, ce sont pas moins de 300 000 livres audio qui sont désormais accessibles, dans une formule par abonnement et par achat de crédits. Ce n’est pas tout : selon le Wall Street Journal, Amazon songerait à introduire son service de livraison rapide Prime Now dans certaines régions du pays d’ici Noël, incluant Toronto et Vancouver. Ce service permet la livraison en une journée, et même en une heure ou deux seulement. Aux États-Unis, où il est offert dans 30 centres urbains pour plus de 10000 produits, Prime Now connait un franc succès, notamment auprès des consommateurs de 25 à 44 ans, une cible de choix pour le magasinage en ligne. Amazon a refusé de commenter la nouvelle.

2- Google Home offre des appels gratuits sans les mains… et sans téléphone. L’enceinte connectée de Google est la première au pays à pouvoir être commandée en français, ce qui est déjà un attrait pour quiconque souhaite intégrer la commande vocale à sa vie numérique. Hier, le géant de Mountain View a confirmé que l’ajout de la fonction d’appels à partir de l’enceinte allait être offerte chez nous dans les deux langues. Pour fonctionner, ce nouveau service combine le carnet d’adresses de votre compte Google et les données d’entreprises compilées par le moteur de recherche Google. Le tout passe par Internet, et pourrait presque remplacer le téléphone résidentiel si ce n’était du fait qu’il ne supporte pas les appels au service d’urgence 9-1-1.

3- Un aller-retour Montréal-Sept-Îles en une seule charge pour cet autobus électrique. Imaginez à quelle vitesse le Québec pourrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre en adoptant des moyens de transport électrique efficaces et peu coûteux. La start-up américaine Proterra nous donne un aperçu de ce rêve électrique après avoir réalisé un nouveau record mondial: un de ses véhicules a parcouru l’incroyable distance de 1772 kilomètres grâce à une seule charge. Proterra est un fabricant d’autobus munis de batteries électriques qui croît à vitesse grand V, raconte Forbes. Devinez qui se trouvent à la tête et à des postes clés de la jeune pousse? D’ex-employés de Tesla. Ce test n’a pas été effectué dans le but de se bomber le torse, mais plutôt de démontrer la portée des différents modèles de l’entreprise qui seront mis en vente, fait valoir son PDG, Ryan Popple. Ce dernier n’a pas révélé le prix de son nouveau bus à longue portée, mais les véhicules présentement commercialisés par Proterra se détaillent à 700000$US. Proterra volera-t-elle la vedette à Elon Musk, qui a promis de présenter à la fin octobre un fantastique semi-remorque électrique?



4- Pourquoi pas des fermes urbaines sur le toit des grands entrepôts industriels montréalais? Ce serait idéal : les surfaces sont plates, l’exposition au soleil et à la pluie est optimal, et la clientèle abondante est tout près, puisque les parcs industriels montréalais ne sont qu’à quelques minutes du centre-ville. Est-ce que ça sonne farfelu? Pas si on jette un coup d’œil vers Paris, où une gigantesque ferme urbaine de 7000 mètres carrés sera installée sur le toit d’un long halle logistique situé dans le nouveau quartier Chapelle International. Le projet, pour lequel les appels d’offres se feront à partir du 28 septembre prochain, s’inscrit dans la volonté d’accroître l’accès à l’agriculture et au jardinage en ville, pour les Parisiens et les gens de la banlieue. C’est une variante sur le concept de toit vert, comme celui du Palais des Congrès de Montréal, où des vignes poussent à l’heure actuelle, qui peut être reproduite partout où on trouve de grandes surfaces bétonnées, conclut Le Parisien.

toit

5- On est rendu là : le premier service de livraison par drone voit le jour, pour vrai, en Suisse. Dès le mois prochain, la société de livraison Matternet emploiera un réseau de drones entièrement automatisé afin de livrer des échantillons sanguins, et autres résultats de tests médicaux, entre hôpitaux, cliniques et centres de recherche. L’entreprise née dans la Silicon Valley a reçu l’autorisation d’implanter ce service en mars dernier, mais a officiellement dévoilé sa station d’accueil pour ses drones plus tôt aujourd’hui, en partenariat avec la Poste suisse. Faisant deux mètres carrés, elle s’installe sur le toit des établissements composant son réseau de livraison, afin d’accueillir les colis, explique The Verge. Matternet promet des livraisons en 30 minutes ou moins dans tous les cas.


6- Les marchés ont les yeux rivés vers la Réserve fédérale américaine aujourd’hui. Les investisseurs se placent sur les lignes de côté, hésitant à prendre une direction franche avant le dévoilement de la politique monétaire vers 14h cet après-midi. La question qui est sur toutes les lèvres: y aura-t-il oui ou non une hausse de taux d'ici la fin de l'année? Dans notre revue boursière complète, il est également question d’Air Canada, de BlackBerry et de Bed Bath & Beyond.

7- Il existe un nombre de minutes idéal à passer sur Facebook, Instsgram et Youtube. Dans la catégorie «la science vous répond», on a découvert récemment qu’il existait un seuil idéal d’utilisation des applications et des réseaux sociaux, au-delà duquel leur utilisation rend les gens insatisfaits ou carrément malheureux. «Il existe un point de rupture particulier à toute application. Passez moins de temps et vous serez satisfaits de votre utilisation, ou passez plus de temps et vous ne le serez pas», résume Kevin Holesh, créateur de l’application Moment, qui a suivi l’utilisation des applications sur mobile de quelque 20000 personnes, en leur demandant s’ils étaient contents ou pas de le faire. Le résultat? Le temps idéal à passer sur Facebook chaque jour est au plus de 20 minutes, selon Moment. Par comparaison, ce serait 26 minutes pour Instagram, et 33 minutes pour YouTube. En d’autres mots, pour être heureux, il faudrait couper sont temps d'utilisation de Facebook en deux, conclut le site Inc, étant donné que la moyenne quotidiennne par utilisateur est présentement de 55 minutes.

8- Attention! Shawn Mendes et Céline Dion sont parmi les célébrités les plus dangereuses au Canada. Le compositeur-interprète canadien est le musicien le plus à risque pour les internautes canadiens cette année, selon l’agence McAfee. Mendes dépasse ainsi Justin Bieber au sommet de ce palmarès qui, pour une première fois en onze ans, est exclusivement composé de musiciens. Autre première, on compte aussi Céline Dion parmi ces noms qui, lorsque cherchés à partir d’un moteur comme Google, renvoient vers le plus grand nombre de sites suspects et de logiciels malveillants. «De nos jours, nous voulons profiter immédiatement des albums, vidéos et films sur nos appareils, faisant souvent passer la commodité avant la sécurité», explique Gary Davis, chef de la sécurité des consommateurs pour McAfee. Ça mène au téléchargement de contenu pas toujours recommandable… Alors plutôt que de cliquer sur des liens à risque, McAfee vous inviter à écouter ces artistes via cette liste de lecture sur Spotify.

Mendes

9- Ces postes de travail debout qu’on vante tant depuis des mois? C’est n’importe quoi. Au quotidien, les travailleurs de bureau passent beaucoup de temps assis. Puis à la maison, ils s’asseoient à table, devant le téléviseur ou devant le poste informatique. Tout ça mène à un train de vie très peu dynamique et peut provoquer des troubles de santé. Alors quand ont été publiées les premières études mentionnant les bienfaits des postes de travail debout, les déclarations choc ont fusé de toute part. Mais le rôle de ces bureaux ajustables est grandement exagéré, selon le site The Conversation, qui cite une étude expliquant que les études ont essentiellement été déformées, les résultats de recherche étant mentionnés de façon incomplète, et fournis par des fabricants de mobilier ayant un intérêt à exagérer le rôle de ces bureaux. En fait, la recherche demeure elle-mêmeincomplète, mais les recommandations sont plus larges que le simple fait de travailler debout. Ainsi, marcher et être debout quatre heures par jour, ne pas rester immobile, assis ou debout, durant de trop longues périodes et changer de posture de temps en temps sont des bonnes pratiques à intégrer au bureau. Avec, ou sans poste de travail surélevé…

10- Cette chaîne hôtelière étrangement robotisée part à la conquête du monde. C’est connu, le Japon adore les robots. Il aime aussi les choses étranges. Alors la chaîne hôtelière Henna Na (qui signifie justement «étrange» en japonais) a eu l’idée de jumeler les deux, créant un premier établissement dans le sud-ouest de l’île en 2015, employant 140 robots en tout genre, de l’humanoïde à l’accueil au dinosaure concierge. Le succès est tel que neuf autres hôtels seront ouverts à Tokyo et Osaka l’an prochain. À terme, la chaîne souhaite posséder 100 adresses, en Asie, en Amérique et en Europe. Outre leur effet ludique et original, ces robots permettraient de réduire les coûts sans nécessairement réduire les services aux clients. Avec au St-James...


Sources: Axios, communiqués, Inc, Le Parisien, Les Affaires, The Conversation, The Verge, Wall Street Journal, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.