Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 20/09/2017 à 07:15, mis à jour le 20/09/2017 à 07:47

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 20/09/2017 à 07:15, mis à jour le 20/09/2017 à 07:47

Photo: Gettyimages

1. Contexte

Les yeux rivés vers la Réserve fédérale américaine(Fed), les investisseurs se placent sur les lignes de côté mercredi, hésitant à prendre une direction franche avant le dévoilement de la politique monétaire vers 14h cet après-midi.

Le traditionnel communiqué de la Fed sera publié au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire. Une conférence de presse de la présidente de la banque centrale, Janet Yellen, suivra.

Si les observateurs n'anticipent pas une hausse du taux directeur, ils prévoient en revanche que l'autorité monétaire annoncera une diminution de son soutien à l'économie, en réduisant son bilan. La question qui est sur toutes les lèvres: y aura-t-il oui ou non une hausse de taux d'ici la fin de l'année?

2. Prévisions

L'indice S&P 500 prend 0,03%, l'indice Dow Jones est stable et le Nasdaq monte de 0,01% dans les négociations précédant l'ouverture officielle.

Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, reste à peu près au même niveau que ces derniers jours, se hissant de 0,89% à 55,63$US.

3. À l'étranger

En Asie, les Bourse de Hong Kong, de Shanghai et de Tokyo ont fini en légère hausse, dans un marché attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine. Le Nikkei de Tokyo a grignoté 0,05%, le Hang Seng de Hong Kong s'est élevé de 0,27% et enfin, l'indice composite de Shanghai a monté de 0,28%.

Les indices européens sont pratiquement au neutre à la mi-journée. Le CAC 40 de Paris avance de 0,09% et le FTSE 100 de Londres prend 0,01%, mais le DAX de Francfort plie de 0,06%.

«Cela fait plusieurs jours que les marchés sont prudents dans l'attente de l'annonce de la Fed qui rendra ses conclusions ce mercredi» au terme d'une réunion de deux jours, a commenté dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Même si, de l'avis de la plupart des analystes, aucune décision sur un relèvement de taux de l'institution n'est à prévoir, les investisseurs espèrent en apprendre plus sur la réduction du bilan de la Fed et la trajectoire de ses taux d'ici à la fin de l'année.

Le marché attend «le calendrier de mise en œuvre du déclenchement de la baisse progressive des réinvestissements entraînant la réduction de la taille du bilan», ainsi que des précisions sur « la vitesse à laquelle la Fed a l'intention de poursuivre la remontée de ses taux directeurs », a détaillé M. Pichard.

«Finalement, du point de vue des investisseurs, la Fed est plutôt un non-événement cette semaine. Il est peu probable que l'on assiste à une surprise ou à un regain de volatilité significatif, même sur le dollar et les bons du Trésor américain», a estimé de son côté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

4. Agenda

Outre la décision de la Réserve fédérale américaine, on attend les ventes de maisons existantes d'août aux États-Unis.

Au Canada, la prochaine statistique sera dévoilée jeudi.

5. Titres en actions

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait bondir sa cible pour le titre d’Air Canada(AC, 23,33$) de 26$ à 31$ après avoir assisté à la journée des investisseurs du transporteur aérien montréalais. L’analyste estime que le titre de l’entreprise dirigée par Calin Rovinescu se négocie à escompte en raison de son endettement et des craintes portant sur la fragilité de sa rentabilité. La journée des investisseurs a toutefois convaincu M. Spracklin que la rentabilité est désormais plus soutenable. Les prévisions présentées par l’entreprise laissent aussi entrevoir des flux monétaires plus élevés que prévu, ce qui est de bon augure pour le remboursement de la dette. L’analyste réitère sa suggestion d’achat, le titre figurant en tête de ses recommandations.

BlackBerry(BBRY, 9,14$US) est entrée dans l’ultime phase de sa transformation pluriannuelle, la société ayant quitté le secteur de la fabrication d’appareils au cours du trimestre et étant désormais en bonne position à titre d'entreprise spécialisée dans les logiciels, estime Paul Steep, de Banque Scotia. L’analyste s’attend à ce que les résultats s’améliorent dans la deuxième moitié de l’exercice en cours. Il réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 11$US, ce qui laisse entrevoir un gain potentiel de 20,4%.

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, revient sur l’acquisition de BBC Superfactors annoncée par Uni-Sélect(UNS, 27,63$) vendredi. BBC génère des revenus annuels de 16M$CA par l’entremise de ses sept établissements. Les membres de BBC passeront sous l’enseigne The Parts Alliance, acquise par Uni-Sélect récemment. À cette transaction s’ajoute une autre petite acquisition, Dash Distributors, à Edmonton, note M. Poirier. Ce distributeur indépendant génère des recettes annuelles de 10M$. Ces deux transactions démontrent la capacité de la direction d’Uni-Sélect de continuer à consolider son réseau dans ces deux marchés. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre et laisse sa cible à 34$.

Au sud de la frontière, le titre du détaillant d'accessoires pour la maison Bed Bath & Beyond(BBBY, 23,10$US) s'effondre de 14% après avoir dévoilé des ventes de ses magasins comparables décevantes et présenté de faibles perspectives aux investisseurs. Le titre a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son sommet des 52 dernières semaines du 11 décembre.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?