10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir mercredi

Publié le 11/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 8: Vous rêvez de devenir président des États-Unis? Ce jeu vidéo est pour vous… (Image: courtoisie)

Une IA pour commenter les matchs du CH, l'Alberta «viole les droits des enfants», devenez président des États-Unis et d'autres nouvelles à lire en ce mercredi 11 décembre.

1- Adieu, Pierre et Marc? Le prochain commentateur des matchs du Canadien sera… cette IA. IBM dit avoir mis au point une intelligence artificielle capable de commenter de façon très colorée les gestes survenant durant une partie de soccer. En visionnant une vidéo, le système peut identifier les tirs, les passes, et autres actions sur le terrain, et intégrer des statistiques pertinentes tirées de banques de données officielles. Cette IA a été entraînée à partir d’une cinquantaine de matchs de soccer, mais pourrait aussi bien s’appliquer à d’autres sports, comme le hockey. «Le soccer est le sport le plus difficile à suivre, vu le nombre de joueurs présents», explique John R. Smith, qui dirige la recherche en IA d’IBM, à Fortune.

2- L’industrie pétrolière albertaine viole les droits des enfants, dit Greta Thunberg. La jeune activiste et 15 de ses jeunes homologues ont profité de la Conférence sur le climat de Madrid, plus tôt cette semaine, pour envoyer une missive aux premiers ministres du Canada et de la Norvège, les incitant à réduire leur exploitation pétrolière respective, arguant qu’elle violait le droit des enfants partout sur la planète. Se décrivant comme des leaders environnementaux, les deux pays continuent de pomper sans cesse plus de pétrole, ce qui contrevient à la Convention internationale des droits de l’enfant de l’ONU, disent les signataires, qui préféreraient voir ces deux pays «démontrer comment un producteur d’énergie fossile peut montrer l’exemple d’une transition énergétique réussie», raconte Bloomberg.

3- Il y a une raison économique toute simple pour laquelle les États-Unis tiennent tant à leurs armes. Si on dresse un palmarès des 100 entreprises vendant le plus d’armement dans le monde, 43 d’entre elles sont établies aux États-Unis. Leurs ventes totalisent 246 milliards $US, ce qui représente 59% des revenus totaux de l’industrie mondiale. À l’échelle planétaire, le marché de l’armement a crû de 47% depuis 2002, une croissance qui n’est pas près de ralentir, selon The Economist.

4- Cet hiver, Waze vous fera éviter les routes qui n’ont pas été déneigées. Une fonction qu’on prévoit fort prisée des automobilistes canadiens fait son entrée dans l’application de navigation routière Waze, de Google : ses utilisateurs pourront désormais signaler les routes qui ne sont toujours pas déneigées, après une tempête de neige. Détail intéressant, cette nouveauté a été rendue possible grâce au programme Waze for Cities, auquel participent les villes canadiennes de Montréal, Toronto et Winnipeg, nous apprend Waze, par communiqué.

5- Le chiffre du jour : 140 +1 (le nombre de studios de jeu vidéo à Montréal, avec l’arrivée de ce nouveau joueur international). L’éditeur américain 2K Games a annoncé plus tôt cette semaine qu’il ouvrirait un nouveau studio à Montréal, indiquant au passage qu’il désirait embaucher «une tonne» de personnes, selon The Gazette.

6- Taxe GAFA : le Canada devrait-il plutôt s’inspirer… du Kenya? Ce pays africain a voté une loi, le mois dernier, en vertu de laquelle il compte tirer une taxe de toutes les transactions ayant lieu sur des «plateformes commerciales numériques», peu importe que leur créateur ait un bureau au pays ou pas. Cette loi définit ces plateformes comme permettant «une interaction électronique directe entre le vendeur et l’acheteur», et vise tout particulièrement des services comme celui d’Uber. D’ailleurs, le géant américain du covoiturage a averti le gouvernement kényan que les États-Unis pourraient répliquer lourdement à l’entrée en vigueur de cette loi, indique Quartz.

7- Après le bœuf et le poulet, au tour du porc d’avoir une alternative non animale. La société hollandaise Meatable vient de boucler un financement de 10M$US afin de mettre en marché de la viande de porc cultivée en laboratoire. Le marché des protéines de remplacement du bœuf, entre autres, étant déjà chaudement disputé, Meatable voit dans le secteur porcin un potentiel intéressant, celui-ci étant par ailleurs aux prises avec un retour de la grippe porcine qui fait des ravages dans plusieurs pays, dont la Chine, explique TechCrunch.

8- Vous rêvez de devenir président des États-Unis? Ce jeu vidéo est pour vous… Intitulé Yan2020 Path to Presidency, du nom du candidat à l’investiture démocrate Andrew Yang, un nouveau jeu vidéo attendu dans les prochains jours vous propose d’incarner divers politiciens américains désirant devenir le prochain président des États-Unis. Ça comprend l’inénarrable Donald Trump, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, entre autres, dans une formule qui rappelle, entre autres, Mortal Kombat…


9- Intel fait une percée qui pourrait nous faire officiellement passer à l’informatique quantique. Google a atteint la suprématie quantique en octobre dernier. Entre temps, Intel a également mis au point ses propres puces quantiques, équipées de «qubits», qui peuvent stocker toutes les valeurs entre 0 et 1. Plus tôt cette semaine, le fabricant californien a aussi dévoilé un contrôleur pas tellement plus gros qu’un téléphone intelligent, qui rendrait sa technologie plus performante que celle de ses rivaux, Google et IBM, explique Fast Company. L’informatique quantique s’en vient à grands pas..

10- Cette bouteille nettoie son contenu automatiquement. La bouteille LARQ émet des rayons ultraviolets qui éliminent les bactéries de l’eau qu’elle contient, un bon incitatif pour arrêter d’acheter de l’eau embouteillée…


Sources: Bloomberg, communiqués, Fast Company, Fortune, Quartz, TechCrunch, The Economist, The Gazette, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir cette fin de semaine

Le nouveau virus chinois pourrait faire plonger les prix du pétrole...

10 choses à savoir vendredi

24/01/2020 | Alain McKenna

Le secteur pétrolier en faillite! On votera bientôt à même son sans-fil. Le Dow à 30 000 points? Ça s'en vient vite!

À la une

Zoom sur le monde, nouveau rendez-vous dans Les Affaires

Retrouvez votre rendez-vous géopolitique du samedi matin dans le journal papier:

Pris au piège? La nouvelle formule de Les Affaires

BALADO. Marine Thomas et Charles Desgroseilliers reviennent sur les décisions qui ont mené à cette nouvelle formule.

Nouvelle année, nouvelle formule

Édition du 22 Janvier 2020 | Marine Thomas

BILLET. Nous commençons 2020 sous le signe de la nouveauté, puisque le journal sort désormais 14 fois par année.