10 choses à savoir mardi

Publié le 10/12/2019 à 08:00

10 choses à savoir mardi

Publié le 10/12/2019 à 08:00

Par Alain McKenna

Point 4: L’Alberta pourrait éliminer une grande partie de ses émissions polluantes grâce au bitcoin (Image: courtoisie)

Attention BRP, le VTT Tesla s'en vient, une seule pilule contraceptive par mois, le bitcoin pourrait sauver l'Alberta et d'autres nouvelles à lire en ce mardi 10 décembre.

1- Attention BRP, Tesla veut lancer son VTT électrique à la fin 2021. Il n’était pas clair au moment du dévoilement de la camionnette électrique Cybertruck si Tesla allait aussi fabriquer les divers équipements et accessoires entourant le véhicule. On sait maintenant qu’au moins un de ceux-là le sera, et s’il n’en tient qu’à Elon Musk, il sera commercialisé en même temps que les premiers exemplaires de l’électrisante camionnette. Il s’agit du VTT qu’on aperçoit dans la benne du prototype. Et ce n’est peut-être pas tout, si on se fie au tweet du PDG : «Un VTT à deux places serait amusant! Des motocross électriques seraient sympas également», a-t-il écrit.

2- Une seule pilule contraceptive par mois? Ça s’en vient. La fameuse pilule est le moyen de contraception de choix pour des dizaines de millions de femmes en Amérique du Nord, mais pour être pleinement efficace, elle doit être prise pratiquement tous les jours, à peu près à la même heure. Mais ça pourrait bientôt être beaucoup plus facile. Des chercheurs de la région de Boston ont mis au point un comprimé composé en partie d’un silicone qui se dissout lentement, et qui peut ainsi transmettre son contenu au corps de façon régulière, sur une période de 29 jours. «La nouveauté est qu’on peut fournir un mois de médicaments en une seule ingestion», résume Giovanni Traverso, gastroentérologue associé à cette nouveauté, à Wired.

3- En Alberta, «un tiers de la population serait plus heureuse à l’extérieur du Canada». La campagne électorale fédérale est derrière nous depuis quelques semaines mais le sentiment d’aliénation de l’ouest, plus spécifiquement des provinces riches en pétrole, ne semble pas se résorber. Des menaces à propos d’une éventuelle séparation, le fameux «Wexit», continuent de se faire entendre, à tel point que la revue The Economist évalue à une personne sur trois la proportion de gens qui sont en faveur d’une sortie du Canada. Il y a des gens au Québec qui doivent envier une telle proportion de gens rêvant de quitter le pays…

4- L’Alberta pourrait éliminer une grande partie de ses émissions polluantes grâce au bitcoin. La question de l’exploitation pétrolière albertaine incarne plusieurs enjeux séparés. Deux de ceux-là, la lutte contre les changements climatiques et la transition de l’économie de la province vers des secteurs d’avenir, pourraient être résolus en misant sur la monnaie numérique. Basée à Denver, la société Crusoe Energy Systems a mis au point une technologie qui récupère les surplus produits par les puits du Texas, qui sont en surcapacité de production, afin d’alimenter des centres de données qui génèrent des revenus en minant des cryptomonnaies. Détail important : en n’utilisant que les surplus de pétrole, l’entreprise évite qu’ils soient carrément brûlés, une pratique connue sous le nom de «torchage» et qui consiste, tout bêtement, à envoyer ces surplus dans l’atmosphère. «Ça résout un problème environnemental et économique de façon créative», assure Alex Urdea, investisseur dans la technologie, à Bloomberg.

5- Les chiffres du jour : 30-50-20 (le cycle de remplacement annuel des appareils informatiques non chinois par la Chine). Si vous calculez rapidement (30% + 50% + 20% = 100 %), vous comprendrez que la Chine compte ainsi se débarrasser de tout matériel qui n’est pas de fabrication chinoise, dans son parc informatique, au plus tard en 2022, explique le Financial Review.

6- Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis n’ont pas connu de récession pendant une décennie entière. Depuis une époque remontant à la guerre civile américaine, les États-Unis ont toujours connu au moins une contraction de leur économie par décennie. Mais pour une première fois en plus de 170 ans, cette tendance pourrait ne pas avoir lieu pour la décennie qui s’achève en 2020. Le dernier ralentissement économique à s’être étiré plus de deux trimestres, ce qui définit une récession, s’est terminé en juin 2009, note Business Insider.

7- Tout ce temps-là, vous calculiez l’âge de votre chien tout croche. Simplement multiplier par 7 l’âge de votre chien pour en déterminer l’âge en années de vie humaine n’est pas vraiment précis, selon des chercheurs qui estiment que le développement canin ne suit pas la même courbe que celle de son meilleur compagnon. Ainsi, à partir de données recueillies auprès de 104 labradors, des généticiens ont déterminé que l’âge humain exact d’un chien pouvait être obtenu en multipliant le logarithme de son âge par 16, puis en lui ajoutant 31, résume le Smithsonian Magazine.

8- Avec les réseaux 5G, vous n’aurez plus à remplacer votre téléphone tous les 2 ans. Bonne nouvelle pour les gens excédés par la désuétude accélérée des appareils portatifs, l’arrivée de la prochaine génération de réseaux sans fil pourrait se traduire par un prolongement de la vie utile des mobiles. Comment ça se peut? Avec la puissance de traitement en nuage accessible en quelques millisecondes à peine, il sera possible d’effectuer tout le dur travail de calcul des jeux et des applis mobiles dans le nuage, laissant les téléphones faire office de simples affichages de poche, explique Business Insider. Ils n’auront donc pas besoin d’être sans cesse plus puissants…

9- Bientôt dans vos lunettes : Pokémon GO, en réalité augmentée. Niantic, le créateur du populaire jeu de réalité augmentée, travaille de concert avec la société Qualcomm afin de mettre en marché des lunettes qui éviteraient d’avoir à tenir son téléphone à bout de bras pour jouer à Pokémon GO. Ça va un peu plus loin que ça, l’éditeur et l’équipementier désirant également intégrer la 5G à ce produit nouveau genre, ce qui assurerait qu’il pourrait fonctionner sans recourir à un téléphone sans fil, explique TechCrunch.

10- Ce casque à vélo a des yeux tout le tour de la tête. Le Classon est doté de capteurs et d’indicateurs lumineux qui aident les cyclistes à repérer les véhicules dans leur angle mort. Pratique.


Sources: Bloomberg, Business Insider, communiqués, Financial Review, Smithsonian Magazine, TechCrunch, The Economist, Twitter, Wired, YouTube.

Suivez-moi sur Twitter:

Follow @mcken

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

10 choses à savoir lundi

Comment Bell et Vidéotron aident Disney+. La Visa parfaite pour le Pacte? Une crème glacée à saveur de Netflix!

10 choses à savoir cette fin de semaine

18/01/2020 | Alain McKenna

À Tokyo, les athlètes olympiques dormiront dans les lits en carton.

À la une

Surface Pro X: si c'est ça le futur de Microsoft, on veut bien!

BLOGUE. Ça va chauffer entre Apple et Microsoft, dans le marché des tablettes «professionnelles». Et c’est tant mieux.

La famille Dutil rachète le Groupe Canam

Le contrôle de Groupe Canam reviendra au Québec alors que la famille Dutil annonce le rachat de l'entreprise.

À surveiller: Boeing, Barrick Gold et Hexo

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Boeing, Barrick Gold et Hexo? Voici quelques recommandations d'analystes.